michel49 Vos réalisations : plume La technique... : CarHibou et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Enquête sur le métier de conducteur de bus

n°6331
gonzo
Posté le 01-12-2009 à 10:23:11  answer

En vue de la formation que je dois passer très prochainement, je dois réaliser une petite enquête sur le métier. Il s'agit d'un petit questionnaire adressé à des conducteurs de bus. Il suffit de répondre brièvement et ça me serait d'une très grande utilité. Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien y consacrer deux petites minutes.

Personne :  
Nom de l'entreprise :  
Secteur d'activité :  

1. Quelles sont les tâches et activités à réaliser dans votre emploi ?
2. Comment se déroule une journée, une semaine etc. de travail ?  
3. Quelles sont vos responsabilités .
4. Quelles sont les conditions d'exercice (week-end, nuit, contraintes physiques ..) ?  
5. Quels sont les risques et les contraintes ?  
6. Quels sont les avantages ?  
7. Quelle formation est nécessaire pour le poste ? Quelle est votre parcours de formation ?
8. Quelles sont les qualités nécessaires à l'exercice du métier ?  
9. Quel est le salaire minimum et maximum ?
10. Quelle évolution peut-on espérer ?
11. Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans ce métier ?  
12. Autres informations

:jap:  

n°6348
yngwieglen​n1
Posté le 06-12-2009 à 19:31:30  answer

Salut .

Je suis conducteur de bus aux TCN ( Tranports en Commun de Nîmes )  .
Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible .

Dans mon entreprise , je prends mon service , soit le matin (ça commence entre 5h10 à 7h et ça finit entre 11h40 et 14h00 selon le service attribué ) , soit l'après-midi ( débute entre 11h50 et 15h30 et termine entre 18h00 et 21h56 ) .

Arriver un peu avant l'heure pour signaler sa présence au contrôleur qui  se trouve au PC , regarder quelles sont les éventuelles déviations de parcours sur la ou les lignes qu' on va faire pendant le service , prendre la pochette contenant les papiers du véhicule , le carton des horaires de la ligne et la feuille de route sur laquelle il faut marquer la date , son nom , le kilométrage du bus , etc... Ensuite , on va démarrer le bus pour se diriger vers le point de départ de la ligne (terminus) .  

Ensuite , ce n'est pas compliqué , il suffit d'essayer de respecter les horaires marqués sur le carton de la ligne . On ne doit jamais passer en avance par rapport à l' un des horaires inscrits !!! Si on arrive avec de l' avance , on doit attendre le temps nécessaire  , par respect aux clients qui ont nos horaires de passage à l' arrêt .  
Pour ce qui est des tickets de transport , on a une "caisse" d'une valeur de 300 euros comportant 4 carnets de 50 tickets à 1 euro et 100 euros de monnaie . Le ticket est valable une heure sur tout le réseau .

Pour ce qui concerne les jours de repos , on en a toujours deux par semaine , on travaille un dimanche sur cinq .

Les contraintes physiques sont le fait de se lever tôt quand le service attribué est un matin , le dos qui peut souffrir d'un mauvais siège ou d'un mauvais amortissement , les épaules qui sont très sollicitées ( on tourne beaucoup le volant , quand même ) , le déséquilibre entre la jambe droite et la jambe gauche qui est inactive (pas d'embrayage dans les bus ) .

Les risques sont liés à la circulation routière ( risque d' accident ) et le contact à une clientèle hétéroclite et nombreuse , ce qui nous met , la plupart du temps , face à des gens suffisamment respectueux mais on a parfois à gérer un client "difficile" . Heureusement , on a des moyens pour alerter les équipes de contrôle , voire la police en cas de situation qui dégènère .

Avantages , avoir toujours une demi-journée de libre , donc , le temps d'avoir un loisir en journée , de prendre des rendez-vous administratifs ou médicaux , par exemple . Il y en a sûrement d'autres mais c'est selon chaque personne , chacun voit midi à sa porte à ce sujet .

La formation nécessaire ? Le permis D .
Quant à mon parcours , j' ai eu de la chance , mon entreprise recrutait des gens sans permis pour leur faire passer un CFP 2000 en alternance . J'ai donc suivi une formation de 3 mois avec l'AFT-IFTIM pour passer le CFP 138 ( transport de voyageurs ) et ensuite , 15 mois de formation complémentaire pour obtenir le CFP 2000 ce qui fait de moi un super conducteur-receveur (humour) .

Les qualités à avoir ? Aimer conduire , aimer le contact avec la clientèle , savoir garder son flegme dans la circulation de la ville , être méthodique dans sa manière de conduire .

Dans les réseaux interurbains ( dont je n'ai pas parlé jusqu' à présent ) , c'est le SMIC horaire .
Dans le réseau urbain de Nîmes ( l 'un des mieux rémunérateurs de France ) , avec huit ans d'ancienneté , je déclare 24000 euros de revenus par an , toutes primes comprises .

On peut espérer devenir contrôleur assermenté ( pour mettre des PV aux contrevenants ) , chef de secteur ( diriger plusieurs équipes de contrôle ) , chef de groupe ( l' ensemble des 400 conducteurs du réseau de Nîmes est divisé en 5 groupes de 80 conducteurs , donc , 5 chefs de groupes ) , directeur d'exploitation . Il existe d'autres postes de cadres mais je ne sais pas tout sur mon propre réseau ( faut pas trop m' en demander non plus ...)

Des conseils , j' en aurais sûrement mais ça dépend de qui j' ai en face de moi et quels sont ses "problèmes" , désolé ...

Si tu as des questions complémentaires , je suis à ta disposition .

Message édité par yngwieglenn1 le 06-12-2009 à 19:33:06

---------------
Quand la musique est bonne...
n°6350
gonzo
Posté le 07-12-2009 à 09:57:54  answer

Merci beaucoup. C'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre.  :jap:

n°6351
yngwieglen​n1
Posté le 07-12-2009 à 12:09:05  answer

gonzo a écrit :

Merci beaucoup. C'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre.  :jap:

J' espère t' avoir éclairé suffisamment .

---------------
Quand la musique est bonne...

Aller à :
Ajouter une réponse