Salut .
Je suis conducteur de bus aux TCN ( Tranports en Commun de Nîmes ) .
Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible .
Dans mon entreprise , je prends mon service , soit le matin (ça commence entre 5h10 à 7h et ça finit entre 11h40 et 14h00 selon le service attribué ) , soit l'après-midi ( débute entre 11h50 et 15h30 et termine entre 18h00 et 21h56 ) .
Arriver un peu avant l'heure pour signaler sa présence au contrôleur qui se trouve au PC , regarder quelles sont les éventuelles déviations de parcours sur la ou les lignes qu' on va faire pendant le service , prendre la pochette contenant les papiers du véhicule , le carton des horaires de la ligne et la feuille de route sur laquelle il faut marquer la date , son nom , le kilométrage du bus , etc... Ensuite , on va démarrer le bus pour se diriger vers le point de départ de la ligne (terminus) .
Ensuite , ce n'est pas compliqué , il suffit d'essayer de respecter les horaires marqués sur le carton de la ligne . On ne doit jamais passer en avance par rapport à l' un des horaires inscrits !!! Si on arrive avec de l' avance , on doit attendre le temps nécessaire , par respect aux clients qui ont nos horaires de passage à l' arrêt .
Pour ce qui est des tickets de transport , on a une "caisse" d'une valeur de 300 euros comportant 4 carnets de 50 tickets à 1 euro et 100 euros de monnaie . Le ticket est valable une heure sur tout le réseau .
Pour ce qui concerne les jours de repos , on en a toujours deux par semaine , on travaille un dimanche sur cinq .
Les contraintes physiques sont le fait de se lever tôt quand le service attribué est un matin , le dos qui peut souffrir d'un mauvais siège ou d'un mauvais amortissement , les épaules qui sont très sollicitées ( on tourne beaucoup le volant , quand même ) , le déséquilibre entre la jambe droite et la jambe gauche qui est inactive (pas d'embrayage dans les bus ) .
Les risques sont liés à la circulation routière ( risque d' accident ) et le contact à une clientèle hétéroclite et nombreuse , ce qui nous met , la plupart du temps , face à des gens suffisamment respectueux mais on a parfois à gérer un client "difficile" . Heureusement , on a des moyens pour alerter les équipes de contrôle , voire la police en cas de situation qui dégènère .
Avantages , avoir toujours une demi-journée de libre , donc , le temps d'avoir un loisir en journée , de prendre des rendez-vous administratifs ou médicaux , par exemple . Il y en a sûrement d'autres mais c'est selon chaque personne , chacun voit midi à sa porte à ce sujet .
La formation nécessaire ? Le permis D .
Quant à mon parcours , j' ai eu de la chance , mon entreprise recrutait des gens sans permis pour leur faire passer un CFP 2000 en alternance . J'ai donc suivi une formation de 3 mois avec l'AFT-IFTIM pour passer le CFP 138 ( transport de voyageurs ) et ensuite , 15 mois de formation complémentaire pour obtenir le CFP 2000 ce qui fait de moi un super conducteur-receveur (humour) .
Les qualités à avoir ? Aimer conduire , aimer le contact avec la clientèle , savoir garder son flegme dans la circulation de la ville , être méthodique dans sa manière de conduire .
Dans les réseaux interurbains ( dont je n'ai pas parlé jusqu' à présent ) , c'est le SMIC horaire .
Dans le réseau urbain de Nîmes ( l 'un des mieux rémunérateurs de France ) , avec huit ans d'ancienneté , je déclare 24000 euros de revenus par an , toutes primes comprises .
On peut espérer devenir contrôleur assermenté ( pour mettre des PV aux contrevenants ) , chef de secteur ( diriger plusieurs équipes de contrôle ) , chef de groupe ( l' ensemble des 400 conducteurs du réseau de Nîmes est divisé en 5 groupes de 80 conducteurs , donc , 5 chefs de groupes ) , directeur d'exploitation . Il existe d'autres postes de cadres mais je ne sais pas tout sur mon propre réseau ( faut pas trop m' en demander non plus ...)
Des conseils , j' en aurais sûrement mais ça dépend de qui j' ai en face de moi et quels sont ses "problèmes" , désolé ...
Si tu as des questions complémentaires , je suis à ta disposition .
Message édité par yngwieglenn1 le 06-12-2009 à 19:33:06
---------------
Quand la musique est bonne...