Sujet auquel vous répondez
Sujet : Futur de tousencar
Lambish Effectivement Marc je suis bien chaud pour m'en occuper mais malheureusement c'est pas de suite pour moi, je suis sur la fin du car et j'ai vraiment pas le temps de m'en occuper. en revanche dès que ce sera fini ce sera avec plaisir que je pourrais m'en occuper ou du moins chercher avec toi une solution ! Si tu as une deadline n'hésite pas à le dire ;)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Reivax Pareil lol
carambole

Espagnol a écrit :

[quotemsg=29375,37,6705]On s'y met tous pendant quelques jours et on picole le soir /quotemsg]

OK, je suis dispo  :whistle:  

à suivre...

mais que pour la fin de la phrase  

Espagnol [quotemsg=29375,37,6705]On s'y met tous pendant quelques jours et on picole le soir /quotemsg]

OK, je suis dispo  :whistle:  

à suivre...
swann Hello,

Je suis informaticien et je peux passer quelques jours pour effectuer une migration vers un autre forum.

Je vois également une 4ième solution :
a. Ouvrir un nouveau forum, vide au début (on migre la liste des utilisateurs quand même)
b. Migrer le contenu utile de ce forum vers un wiki.

Le deuxième point pourrait être réalisé lors du prochain rassemblement. On s'y met tous pendant quelques jours et on picole le soir (nb : ce type d'organisation pourrait être mise en oeuvre pour n'importe quelle option ceci dit).

Je fais cette proposition car il y a beaucoup d'info hyper utiles ici mais c'est une galère sans nom pour mettre la main dessus (en tout cas moi je galère ma race).

En fin, s'il faut des sioux, on pourrait faire appel aux dons (je peux filer quelques bifton à kidedroi pour aider à migrer le fofo).

On s'y met ?
Espagnol C'est vrai que cela a fait drole...  :heink:  

à suivre...
MarcP Tousencar disparaitrait pas comme ca :D
J'ai juste été assez pris par le boulot ;)
pelerinbzh salu a tous , pareille pour moi ,  j'ai vraiment eu peur , j'y passe pas trop en ce moment , boulot a fond , et avant hier , jme dit tient je vais allez voir les news( surtout les sujets panne  ) et là  , la panique , jm'en suis mêm voulu de ne pas avoir faiit de nombreuses imprime ecran des sujet me concernant ( surtout l'elec , que je n'est pas encore fini d'ailleur , le conv est dans mon salon depuis 3 mois ) et depuis  tout les soir je me connecte , avec le ouf de ce soir de voir qu'il est encore là.  c'est dans un moment comme celui là que l'on ce rend bien compte qu'il est important pour beaucoup d'entre nous ce site , pourvu que ça dur . kenavo :hello:  
chriso95 Pu.... de frayeur faut pas faire des coup comme ça  :pt1cable: meme si je sais que c’est indépendant de ta volonté marcp ravie de retrouver le forum après plusieurs tentatives de connexion en me persuadant qu’il n’a pas pu fermer
Offtaps Ce doit être lié au renouvellement du nom de domaine mais je n'en sais pas plus
Reivax Ben oui qu'est ce qu'il s'est passé?
carambole

Offtaps a écrit :

Grosse frayeur ces derniers jours, plus de forum  :cry:  

une explication  :??:

Offtaps Grosse frayeur ces derniers jours, plus de forum  :cry:  

peupeu dsl j ai pas trop suivi  l'histoire mais je sait que gérer  un site ou forum demande du tps  et de l 'argent !!!
 né en moins ce forum c'est toute ma vie concernant mes deux bus ( D'ailleurs merci a vous tous)  
donc bah si il faut participer financièrement pour sa survie je suis pour  a 200%
Leminkwette Nan pitié lol on vient enfin d'arriver à trouver une communauté avec qui partager , ne fermez pas ou je fais une dépression nerveuse :p Sinon je ne m'y connais pas mais il faut absolument garder la possibilité d'écrire . Pourquoi pas les deux solutions , passer celui ci en lecture seul , pour les souvenirs et la mine que c'est et en créer un nouveau , les deux auront des liens vers l'autre . Je peux pas aider en informatique mais je veux bien aider à faire vivre le forum. :)
Espagnol [:al@on:5]  pour la 1

Par contre, j'ai déjà du mal avec l'Arduino pour mon imprimante 3D, je ne vais pas être d'une grande utilité pour la migration.
Mais si je peux aider, je serai là.

Juste une question, il n'y aurait pas la possibilité d'inclure un chat au Forum ?¿?¿

à suivre...
Lambish Effectivement Marc je suis bien chaud pour m'en occuper mais malheureusement c'est pas de suite pour moi, je suis sur la fin du car et j'ai vraiment pas le temps de m'en occuper. en revanche dès que ce sera fini ce sera avec plaisir que je pourrais m'en occuper ou du moins chercher avec toi une solution ! Si tu as une deadline n'hésite pas à le dire ;)
MarcP Bon, ca fait plaisir de voir que ca motive les gens ;)
On est pas dans l'urgence absolue, mais il faut trouver une solution.
Si des devs veulent aider à faire le portage de la DB, on pourrait porter le contenu facilement.
Pour l’hébergement j'ai toujours ce qu'il faut, pas de stress (surtout qu'il y'a 100Go de photos...)
renlo salut,

je n'y connais absolument rien en informatique. je ne peux donc pas savoir la/les difficultés de migrer un forum.

je ne pense pas être le seul que ce forum a fait rêver. sans compter tous ce que j'y ai appris.
ce serait vraiment dommage de le scinder en deux. l'ancien et le nouveau.
voir pire! l'ancien et pas de nouveau.

les richesses de ce forum sont en partie ses milliers de pages remplie d'informations, sa simplicité d'utilisation... mais surtout sa mémoire.
même s'il n'y a pas des centaines de gens qui le font vivre, malgré son triple milliers d'inscrit. on voit des personnes revenir après plusieurs années pour donner des nouvelles... ou dire qu'ils sont en panne.
ce mélange de traveller’s, qui cherche une habitation à l'année sans trop de sous. allant jusqu'aux personnes pouvant s'offrir le luxe d'un "camping car toutes options", pour le sortir une fois par an. tous à la même enseigne derrière leur écran, sans préjugés (ou presque). juste avec des étoiles dans les yeux.
cette mémoire de plus d'une décennie est aussi une de ses force.

certes, ça ferai du ménage (sans parler d'être plus simple) de passer à une nouvelle formule et laisser ce forum en lecture seul.
ce n'est pas la perte de quelques photos qui serait triste (de toute façon, il en a déjà un bon tiers qui ne s'affichent plus).
mais la perte de cette mémoire, et surtout sa transmission.
si le forum est en deux parties. l'ancien sera sénile et le nouveau amnésique.

mon intervention n'est pas très constructive sur la problématique de migration ou autre.
je n'ai pas de solution à proposer. mais je serai triste de voir le forum en lecture seul.

bonne route dans vos charrettes.
à bientôt sur un parking ou sur la toile.
Lambish Sam, j'ai une machine virtuel chez Azure pour mon job, j'ai bien moyen d'exécuter n'importe quel OS et du coup de lancer un serveur, c'est pas ma tasse mais c'est faisable. Et comme j'ai dit, moi ce ne sera pas avant fin  Mars.  
Pour le reste des proposition que tu as au niveau dév etc, je te garde sous le coude au cas ou ;)
Samsoule Re,
C'est compliqué (politiquement) pour moi de remettre en route un moyen d'héberger le site, physiquement le serveur ne me serait accessible qu'une semaine sur deux. Désolé, par contre je suis disponible si besoin d'un coup de main pour le choix de l'hébergeur et conseils autres que logiciels ... migrer la messagerie d'une entreprise de lotus vers O365 c'est dans mes cordes, mais migrer un site internet ... après tout s’apprend !
BiZH Erwan
Samsoule Yop,
Un de plus, je travaille dans l'informatique, ma spécialités => le hard lol
Pour le Web et le Dév, je suis une buse ... mais bon, si je peut aider (moralement c'est certain, financièrement pourquoi pas, en mains d’œuvre oui !).
Du fait de ma séparation, j'ai décommissionné mon serveur NAS qui hébergeait mon site perso (photo de famille) et de l'asso de mon ex ... dommage, j'aurais pu héberger gratuitement au moins quelques temps !
Je vais voir si je peut remettre ça en route et sous combien de temps ...
@+ dans l'bus ;)
Erwan.
clo Egalement peu de connaissance en informatique et aucune en codage. Mais si cela peut aider partant pour soutenir financièrement. Peut être etre moyen de lancer une souscription ?  :hello:
chriso95 Aucune connaissance en informatique... mais idem si il faut aider financièrement ou n’importe quel moyen dans mes corde  je serais prêt à le faire
pelerinbzh salu a tous ,, moi j'ai aucune connaissance en codage mais si besoin de mains pour ecrire des lignes de code , j'ai du temps que je peut débloquer pour le faire , ce site ma beaucoup aidé pour les questions quand j'en avais besoin ,jme met a la place des futures aménageurs et conducteurs de véhicules , ça vas pas être facile pour eux si y'a pu rien
Lambish Yop l'équipe. Bon c'est actuellement mon travail tout ce qui est web mais j'ai pas le temps. Peu importe le type de donnée d'origine, je pense pouvoir les transférer vers n'importe quel autre système avec tous les outils que j'ai sous le coude. Mais pour ca j'ai besoin de temps et comme Maurice n'est pas fini je ne peux me lancer dans un chantier aussi vaste pour le moment.  

Ma question pour toi, Marc, c'est combien de temps peux tu encore maintenir le forum en marche, en l'état actuel ? Je pense pouvoir m'en occuper dès le mois d'Avril. Est-ce que ça te semble jouable ? En plus il y a déjà des solutions postées ici (je connais très bien PHPbb et autres systèmes de forum, il y en a d'autres plus récent et open source !(mieux pour le suivi mise à jour)

Et tant qu'a faire, si tu peux me donner toutes les infos sur le fofo, OS, logiciel du serv, de la bdd, le format de la bdd etc... Par MP ou ici a ta guise.

Donc pour moi, solution 1 !

EDIT: et d'ailleurs suivant le soft etc... j'ai un serveur dédié en loc chez MS pour ma boite, autant je le transfert juste de machine, tout simplement le temps de fair ele transfert vers ailleurs ;)
p800 Salut a tous,  

Ce forum est l'un des derniers (et certainement le plus intéressant) a rester debout. Merci a ceux qui l'on créer, fait vivre et développer.
Il nous reste maintenant la tache de le faire évoluer pour perdurer ??

Ok, je peut participer financièrement et en temps, mais n'y connaissant rien en codage, il faudra être patient  :D.

A+

Reivax Ben oui moi aussi solution numéro 1.  

Si il faut contribuer financierement je suis prêt à le faire.
chriso95 La solution 1 c’est la seul alternative pour continuer à faire vivre le forum d’autant plus qu’il est très clair et simple d’utilisation.. choisir les deux autre C’est vouloir la mort du forum
taz Juste modérateur en ce qui me concerne, et je suis totalement incompétent pour vous aider…
MarcP Ca fait plaisir à lire, faut trouver des gens avec du temps pour avancer sur ca. :)
Je peux fournir la machine et le domaine sans soucis ;)
carambole Moi aussi je suis pour la solution 1.
Offtaps @Carambole, Je suis juste modérateur, je ne peux que manipuler les messages.
Au dessus il y a le niveau Admin et Super Admin.

On a déjà perdu les barbares, on ne va pas perdre celui là aussi.
Go pour la solution n°1

Il y a des exemples de migration réussies :
-Allinbox avec l'aide (600€ :o ) de Joce
-SMPFR ils y sont arrivés tout seul mais bon, c'est un forum d'informaticiens, ça aide :whistle:

MarcP Je connais bien Joce (pour ca qu'on a un forum MD), le soucis c'est qu'il a vendu MesDiscussions à Doctissimo (et les gars sont gentillement venus me menacer car on avait un forum MD, et je refusais de payer le nouveau prix -4000€/an- une histoire de fous)
Donc la seule solution c'est éventuellement un portage, mais un portage ca demanderais un gros boulot ensuite à la communauté car ca casserait pas mal des liens.
carambole @Offtaps
toi qui a accès par la porte arrière au forum, tu n'as pas le choix du type de sauvegarde ?
la base de données chez l'hébergeur contient tout ce qu'il faut.
Offtaps C'est un développement propriétaire, pas une simple base SQL. Les données fournies sont sous la forme de centaines de fichiers SQL.tgz c'est quasi inexploitable.

Le plus simple c'est de contacter Jocelin Fournier (Joce sur HFR), c'est lui qui est à l'origine du forum.

Contact en MP

Edit : Il y a peut-être moyen de se démerder : https://github.com/fcartegnie/mdnet [...] igrate.php

carambole J'ai regardé sur Wikipédia (le lien direct vers mes discussions.net étant mort) il fonctionne avec MySQL et sous PhP.
La migration est donc possible vers un autre logiciel PhP, perso j'utilise PhPbb bien soutenu car utilisé par une très grand communauté et encore mis à jour en 2019.
chriso95 Si c’est pour ne plus pouvoir intervenir partager et échanger des info , je vois pas l intérêt .. la deuxième et troisième solution c’est la mort et fin du forum
carambole Pour être moi même webmaster d'un forum, d'abord construit sur un truc autre que php (coolforum), et qui après plusieurs années n'était plus supporté ni mis à jour par le concepteur (comme beaucoup de chose il y a 15 ans) j'ai migré vers php, contraint et forcé par l'avancé de la technologie des utilisateurs.
Je peux te dire que la migration a laissé pas mal de données au bord du chemin et je gardais l'ancienne forme du forum en lecture seule pour y piocher des sujets au fur et à mesure des demandes et nous sommes repartis sur une base saine avec php, jusqu'à début janvier 2020, où l'hébergeur (ovh) m'informe que mon secteur alloué en partage était devenu trop petit pour le trafic généré et le stockage, bloquant simplement l'accès du forum.
Je n'ai eu d'autre choix (si je pouvais jeter l'éponge) que de payer pour plus grand, mais aussi de re_migrer vers le nouvel espace et malgré la même technologie php, j'ai perdu une multitude de photos.
Tout ça pour dire que ce n'est pas simple.
chriso95 C’est bien dommage mais c’est pareil sur d’autre forum de véhicule Amenager.. l’idéal ça serais de continuer tel quel mais avec plus de monde et plus de vie.. comme c’était avant... . la deuxième solution ( en lecture seul) ça veux dire quoi au juste ?  dsl je suis pas trop caler internet et ordi.... je fait tout à partir de mon mobile
MarcP Bonjour à tous,
Il y'a bientôt 13 ans, j'ai crée tousencar avec la volonté d'avoir un vrai forum dédié à l'aménagement de ces véhicules, et de rassembler diverses bonnes volontés autour de ces sujets.
Le fait est que le forum a généré un trafic assez conséquent (près de 90 000 messages et 3753 membres inscrits, ce qui reste la plus grosse communauté autour du car aménagé à ma connaissance).
Toutefois, l'audience du site baisse progressivement (40 visiteurs/jour en moyenne, 10 messages/jour sur les derniers mois) et le logiciel derrière n'a pas été mis à jour depuis 2007, sur un serveur qui commence à dater et à coûter cher pour ce qu'il fait. Le forum en soit est basé sur des logiciels non supportés depuis plus de 7 ans, ce qui est un casse-tete au niveau maintenance.

Il y'a trois possibilités :
-Trouver des gens motivés pour bosser le code et mettre à jour vers un forum plus récent
-Passer l'intégralité du contenu en lecture seule pour garder le forum en vie
-Tout passer à la poubelle (c'est pas l'idée)

En l'état, je pense à la solution numéro deux, pour éviter de perdre tout ce qui s'est dit et fait ici tout en y passant un temps raisonnable (il y'a quelques dizaines de Go de photos etc)
Vos avis ? Des gens motivés pour aider ?

Et quoi qu'il arrive, merci à tous pour avoir fait vivre ce forum :)