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Sujet : tracteur agricole+remorque : Idée géniale ou idée à la con ?
pr10 fou allier Sous réserve de confirmation,Je crois que les tolérances pour dépasser les normes légales, largeur et poids ne sont accordées que pour des utilisations à caractère agricole. J"ai  fait les démarches pour remorquer une coque de bateau de 3,5O m de large sur plateau tiré par un tracteur agricole, sur une petite distance . Réponse: Niet. Convoi exceptionnel 2eme catégorie.

 
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Azurha intéressant, de toutes façons comme je disais je ne me vois pas avec un "truc" de plus de 2.55m sur la route.
pr10 fou allier Ca date de septembre 18, Réponse le la Direction dept. des Territoires (Service des convois exceptionnels)  Dans chaque département.
Azurha Effectivement cette infographie suggère que ça n'est pas possible. Mais de toutes façons les dimensions de 2.55m de large pour 18m de long me vont très bien :)
 
http://forum.tousencar.com/mesimag [...] .jpg1..jpg
Azurha ça date de quand ton histoire pr10 ?
Il y a eu pas mal de changement en 2015 là dessus. Pour le moment je n'ai trouvé aucune info qui cantonne les convois de groupe A aux exploitations.
Je cherche encore.
pr10 fou allier Sous réserve de confirmation,Je crois que les tolérances pour dépasser les normes légales, largeur et poids ne sont accordées que pour des utilisations à caractère agricole. J"ai  fait les démarches pour remorquer une coque de bateau de 3,5O m de large sur plateau tiré par un tracteur agricole, sur une petite distance . Réponse: Niet. Convoi exceptionnel 2eme catégorie.
Azurha merci de ton retour, effectivement, le titre du post, sous un trait d'humour est un peu trompeur, le but c'est surtout de présenter une idée pour voir si un détail rédhibitoire m'aurait échappé.
Pour l'usure des pneus effectivement je n'y avait pas pensé. Cela dit :
1° je n'ai pas l'intention "d'avaler" du kilomètre.
2° je ne suis pas sûr que les chemins blancs qui desservent les champs soit plus tendre que la route goudronnée.
pelerinbzh quand tu dit tracteur , tu parle d'un vrai tracteur ?
si c'est le cas  ,  faut voir aussi le nombre de borne que tu veut faire avec , la gomme des pneus  est moins prévu pour la route , donc une usure plus rapide ; perso , je dirait que y'a pas d'idée a la con , sait le rapport avec comment tu compte t'en servir  qui fera que c'es une bonne idée ou non
Azurha Bonjour, ça fait quelque temps maintenant que je parcours le forum, je regarde toutes vos réalisations pour m'inspirer. Mais il va falloir que je me décide, dans environ 1 an, je vais avoir besoin d'être mobile et autonome au maximum pour le boulot (déplacement en france uniquement, très rarement à l'étranger, ce détail est important pour la suite...)
 
Alors je regarde, d'abord j'ai pensé à la caravane, car j'ai déjà une voiture, mais je suis limité par le poids, ma xantia ne tract "que 1 180kg.
Le camping car ? pourquoi pas, c'est le plus pratique de toutes mes possibilités, mais ça reste petit.
Le Le semi remorque ? j'ai longtemps pensé partir là-dessus, mais les 4 000€ de permis me rebutes légèrement, sans compter l'homologation pour que ça ne soit plus un poids lourd.... paperasse....
Le bus ? Oui, ça me fait rêver, je n'aurais que le permis C à passer (2 000€ tout de même...) et ça à tout de même une belle gueule, mais un truc me gène profondément, avec un bus je serais condamner à des réparations souvent très contraignantes (coût main d'oeuvre, pièce rares...), et surtout il faut trouver la perle rare...
 
Et là je me rappel d'une loi qu'avait fait passer Macron lorsqu'il était ministre, avec un permis b on peut conduire un attelage de 40t max pour 3.5m de large (sans voiture d'escorte) à partir du moment ou le tracteur ne peut pas dépasser les 40km/h, tout ça avec le permis B.
 
Alors dans ma tête ça fait tilt, surtout que si le tracteur vient à lâcher c'est nettement moins de stress,  moins chiant à remplacer...
Quelques points en vrac qui méritent d'être commentés :
- Plus c'est gros, plus c'est chiant à garer, en même temps quand je me déplace je n'ai pas besoin d'être en centre ville quand je regarde les environs de Dijon, il y a pas mal d'emplacement un peu à l'écart pour se poser même quand on est gros.
- Je n'est suis pas sûr, mais je crois qu'à partir ou je ne touche pas à la structure de la remorque je n'ai pas besoin de faire d'homologation d'aucune sorte.
- Certes, j'ai droit à 3.5m de large, mais je trouve ça énorme OO, je ne me vois pas du tout avec ça sur le route, par contre, 3m ça peut ce discuter :)
- La limite de poids est nettement moins contraignante, 13tonne par essieu ça laisse de la marge...
- Oui, je ne pourrais pas prendre l'autoroute et alors ?
- Au final, c'est une bonne idée ou une idée à la con ?