Sujet auquel vous répondez
Sujet : Votre avis sur un bus et petite parenthèse sur les doubles étages
Rico5 C'est bien ça, j'ai quatre sièges avec ceinture plus celui chauffeur, et les autres sièges supplémentaires n'ont pas de ceintures. Apparemment, ça a été fait ainsi pour bien séparer et ne pas avoir de problème à l'homologation.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
clo bon ok. Mais 5 places c'est deja pas mal. ma question etait surtout car vu que tu voulait passer au CT et que c'est un nspc je voulait juste verifier que ce n'etait pas un nspc 2 places avec cloison, pour que tu puisse anticiper une eventuelle nouvelle rti en vasp caravan. car je ne sait plus qui avait dut abandonner son projet pour une impossibilité motif : pas de contact visuel et audditif direct avec les passagers (cameras non valable)

Qui peut le plus peut le moins donc 9 places si possible. Mais 5 je trouve que c'est deja pas mal. Tant que c'est pas une ou deux......

Peut etre que tes autres places sont separes du poste de conduite.  :hello:
Espagnol Je ne sais pas pourquoi tout le monde se réfère aux assurances quand on parle de choses légales.

Il est vrai que chacun fait ce qu'ils veux, mais les assureurs ne font pas la loi et ne la représentent pas.
Donc l'assureur peut bien dire tout ce qu'il veut, cela sera le premier à se ranger derrière la loi pour ne pas payer et vous foutre dans la merde.

Il y a un ancien flic sur Face de Bouc qui essayait de vendre un Bus Impérial en collection pour faire une caravane grâce aux dires des assurances...

Du grand n'importe quoi !!!  :pt1cable:  

à suivre...  
Rico5 C'est vrai, après selon le code des assurances, tout véhicule non-affecte au transport en commun est assuré pour neuf personnes du moment qu'elles sont dans le même habitacle et qu'elles ne gênent pas le conducteur.  
En parrallele, la police peut verbaliser les personnes en trop pour non port de ceinture, demander un contrôle poussé du véhicule... Et en cas d'accident, même si l'assurance assure pour neuf personnes, elle ne manquera pas de se retourner contre le conducteur pour mise en danger dans le cas d'accident corporel...  
A chacun de faire son choix, je sais que certains prennent le risque, principalement pour ceux qui circulent avec des fourgons aménagés, pour ma part je préfère éviter ce risque...  
Je sais que pour les fourgon justement, il est possible de rajouter des places carte grise sans passer par les mines. Apparemment il faut faire constater la conformité des sièges et ceinture ajoutés puis demander une nouvelle carte grise avec ce papier pour ajouter les places.  
Je ne suis pas du tout persuadé que ça passe aussi bien pour les véhicules lourds, mais je pense que ça vaut le coup de ce renseigner, si je trouve quelque chose la dessus je tiendrais au courant.
carambole

Rico5 a écrit :

Le pire c'est qu'ils ont payé un cabinet conseil pour se charger de toute la procédure de passage VASP...

Le cabinet conseil a suivi le cahier des charges ...... 5 personnes dans l'équipe =====>> 5 places sur la carte grise
Un peu con, il faut toujours penser à la revente, 5 places peut faire louper la vente.

Rico5 Apparemment, ils ont mis cinq places car l'équipe qui travaillais avec le bus était composée de cinq personnes. Je trouve ça con de pas avoir mis neuf places malgré tout, car ça n'aurait pas changé leur homologation. Le pire c'est qu'ils ont payé un cabinet conseil pour se charger de toute la procédure de passage VASP...
reivax yep c'est exactement ça. C'est quand ça ne rentre pas dans les cases.

La, ce n'est pas un camping car, donc nspc.

pas vraiment de normes à respecter dans ce cas la. Les différents arrangements, du genre des sièges avec ceintures ou non, sont le seul fruit de la discussion entre le drealman et le transformateur.

C'est dommage par exemple de n'avoir pas mis de ceinture partout, ça t'aurait fait 9 places.
Rico5 Je ne suis pas sûr à cent pour cent, mais il me semble que c'est tout simplement par rapport à l'aménagement. Il n'a pas été aménagé pour vivre ni même pour y dormir. Le véhicule servait pour accueillir des gens, et il y avait une chambre qui servait d'infirmerie, une autre s'était un bureau, et le reste s'était surtout des banquettes et des meubles de rangement.  
Je pense que c'est pour ça que c'est "non spécifié"
reivax Pourquoi est-il vasp nspc?
Rico5 C'est bien ça, j'ai quatre sièges avec ceinture plus celui chauffeur, et les autres sièges supplémentaires n'ont pas de ceintures. Apparemment, ça a été fait ainsi pour bien séparer et ne pas avoir de problème à l'homologation.
Espagnol

Rico5 a écrit :

Il est de 2000, et c'est un 5 place carte grise.

Donc si il y a cinq places sur la carte grise, tu as le droit à chauffeur plus quatre.

Si il est de 2000, tu dois effectivement avoir des ceintures de sécurité sur les places route.

à suivre...

Rico5 Il est de 2000, et c'est un 5 place carte grise.
Espagnol

Rico5 a écrit :

D'accord, merci pour la précision Carambole.  

Sur la carte grise, c'est un cinq places. Sans compter le siège conducteur, il y a quatre sièges avec ceinture de sécurité. Les autres sièges sont similaires mais n'ont pas de ceintures, ce qui a suffit à ne pas les considérer comme des places supplémentaires pour l'homologation d'après ce que j'ai compris des papiers de RTI.  

Il est de quelle année ton car?
Combien de places sont écrient sur la carte grise?

à suivre...

Rico5 D'accord, merci pour la précision Carambole.  

Sur la carte grise, c'est un cinq places. Sans compter le siège conducteur, il y a quatre sièges avec ceinture de sécurité. Les autres sièges sont similaires mais n'ont pas de ceintures, ce qui a suffit à ne pas les considérer comme des places supplémentaires pour l'homologation d'après ce que j'ai compris des papiers de RTI.  

clo Question vasp non specifie il a combien de places assises sur la carte grise ?
carambole C'est bien tu utilises zupimages, mais il est mieux de copier/coller le 3ème lien proposé (celui qui commence par [url=http://zupimages.net ..... )
 comme ça l'image est directement sur le forum (tes images hébergées font 4000 pixels, le mieux c'est 800)
et non un lien vers une autre page web truffée de pub  :fou:

un peu comme ça  :love:  
http://zupimages.net/up/17/34/u5qz.jpg
Rico5 http://www.zupimages.net/up/17/34/9qjr.jpg

Si ces sièges intéressent quelqu'un...  

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/4v9m.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/8rki.jpg

Je suppose que c'est bien d'avoir ces trucs électriques dans son bus, mais ça serait mieux encore si je savais les faire fonctionner....  

Rico5 Bon j'essaie de mettre des images, j'espère que ça passe. L'informatique et moi ça fait deux, et même trois avec l'électricité :(
Rico5 http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/upkr.jpg
Rico5 http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/xlt8.jpg
Rico5 http://zupimages.net/viewer.php?id=17/34/3hns.png
carambole Cool bonne nouvelle  

Pour les photos utilise un hébergeur comme celui là
http://www.zupimages.net/

une fois ta photo téléchargée, il faut copier/coller le 3ème choix proposé par l'hébergeur

encore une petite chose, avant de télécharger tes photos vers l'hébergeur, il faut penser à les réduire en 600x800 pixels, c'est mieux pour la visibilité sur le forum.
Rico5 Ça y est, le bus est officiellement à moi, j'ai fait cent km pour rentrer avec hier soir, et il roule très bien. Maintenant il faut que je le passe au contrôle (je vais d'abord bien nettoyer les freins car j'ai senti un peu de déséquilibre en freinant, et ça leur fera pas de mal vu le temps sans rouler), et ensuite les choses sérieuses commencent....  
Encore une bonne nouvelle, il y a des graffitis sur le bus (faits volontairement), je comptais tout effacer, et un copain m'a dit de ne pas faire ça car il a reconnu la signature de deux artistes connus , et apparemment les dessins de l un des deux ont de la valeur.  

J'essaie de mettre quelques photos,mais ça ne fonctionne pas, je vais voire la rubrique d'utilisation du forum pour en mettre ensuite.  

Espagnol Mazeltov  [:cocoricooo:8]  

Il ne manque que les photos  :whistle:  

à suivre...
Nanou 27 Super  :)
carambole Bonnes nouvelles, c'est le début de l'aventure
Rico5 Merci pour les conseils, pour le webasto, j'ai réussi à l'arrêter en réglant l'heure sur le cadran.  
L'idée de coller du liège et stabiliser avec de la peinture, ça me plaît bien, je n'aurais pas pensé à faire comme ça, je crois bien que je vais partir là dessus...  

Pour le démarrage, bonne nouvelle, j'ai mis un peu d'huile moteur pour être bien en niveau, les batteries neuves (les deux batteries 225 AH / 1100 À, j'ai payé 465 euros, c'est le moins cher que j'ai trouvé) , et là... Le moteur à démarré au quart de tour, comme si il n'avait jamais resté à l'arrêt ! Et il tourne comme une horloge ! J'ai ensuite fait un tour avec l'engin, et il roule très bien.  

J'ai vu qu'il y avait un Victron phoenix multiplus, mais je ne sais pas trop comment ça marche, je vais faire un essai en branchant sur le secteur.  

Du coup, demain, assurance, les papiers... Et j'aurais mon bus !  

Si quelqu'un veut visiter le double étage... Je suis proche de Paris.
Sylvere 19 Bonjour  
Moi j aime l espace du double étage meme avec ces probleme de hauteur
Mais pour l instant j arrive pas a en trouver( je mis prend mal ou pas assez rapide)

carambole

clo a écrit :

Je connait bien deux sous mariniers qui passent des semaines entieres sous l'eau alors que la hauteur est bien inferieur a leur taille. Pour eux aussi c'est un choix puisque cette affectation ne se fait que sur volontariat.
Ce depuis plusieures années Une fois a terre ils se tiennent droit.  :hello:

Le salaire, les primes et la rapidité d'obtenir la retraité font que l'on accepte ces conditions.
Au jour le jour dans un bus, je ne suis pas convaincu, mais chacun fait comme il veut, selon l'adage d'un membre

clo Salut pour le webasto, normalement il y a un  boitier juste a coté dans la meme soute, tu debranche les connecteurs et tu devrait etre tranquile.
Isolation par l'exterieur sur le toit je ne sait plus qui l'avait fait en rouleau de liege collés. Deux fois 2 ou 4mm croisés puis peint avec une peinture ........ Pour stabiliser le tout. Il disait le resultat pas mal. Pour ma part je m'etait renseigne chez un fabricant, lui ne donnait pas de garantie et n'etait pas trop pour. Mais c'est notre lot de detourner le materiel de son utilisation originelle. A voir. :hello:  
J'y pensait au double pont. Mais la hauteur m'avait refroidi. Faudra quand meme que j'aille voir un jour.. Je connait bien deux sous mariniers qui passent des semaines entieres sous l'eau alors que la hauteur est bien inferieur a leur taille. Pour eux aussi c'est un choix puisque cette affectation ne se fait que sur volontariat.
Ce depuis plusieures années Une fois a terre ils se tiennent droit.  :hello:
reivax Pour le webasto, mets bien la manette de chauffage sur froid. Sinon ben tu peut toujours lui noter le fusible, par ces températures ça va bien démarrer.
Nanou 27 Tu verras c'est marrant.  Moi jamais conduit de poids lourds. J'ai passé mon permis à 39 ans exprès pour mon BB mais sur un porteur bien sûr et 1 an après avoir passé ce permis poids lourd j'ai pu seulement conduire mon BB et bien autant te dire que la blonde était un vrais danger public sur la route  :whistle:
Rico5 C'est clair... Et pour ce qui est de débuter, ça va être marrant quand je vais faire mes premières manœuvre !...  
Dix ans d'expérience en semi-remorque, j'ai toujours rouler articulé, donc jamais de porteur, encore moins avec des porte-à-faux aussi grands.... :) :)
Nanou 27 On a tous commencé un jour, on c'est tous renseigné aussi et on était tous content de trouver quelqu'un qui nous aiguilles  un peu ;) .
Rico5 J'imagine que c'est impossible d'isoler par en dessous, vu la hauteur de châssis ça ripperais sur les dos d'éléphant qui sont à la mode comme ralentisseur maintenant.  
Pour le toit,  je pense que ça serait plus facile de rajouter une épaisseur au dessus, tant que je ne rajoute pas trop sur la hauteur d'ensemble. Je vais demander l'avis d'un chaudronnier.  
En tout cas, si tu n'en avais pas parlé, j'étais bien parti pour avoir la mauvaise surprise cet hiver de bien me les geler... C'est la qu'on voit les débutants.... Lol.
Nanou 27 Le sol c'est l'hiver que tu verras une grosse différence le plafond c'est l'été quand tu sera en plein soleil tu verras que ça cogne dur  ;)
Rico5 Effectivement, j'avais oublié l'isolation... :(
Mais du coup, en y réfléchissant, je pense que je n'isolerai pas les planchers et le plafond, ou alors vraiment très peu, par exemple une ou deux feuille de liège, suivi d'une couche de lino ou autre.  
J'avais l'intention d'installer un poêle à bois, je verrais si ça suffit, la ou ça m'inquiète plus, ça sera pour la clim l'été.
Nanou 27 Pour ta hauteur de plafond pense aussi à l'isolation que tu pourrais faire.  La notre nous coûte une perte de 4 cm au plancher et au moins 2 cm au plafond.  ;)
Rico5 Salut. J'ai regardé comme j'ai pu, car les suspension sont tout en bas, je verrais mieux quand ça aura démarrer. Ça avait l'air correct, mais comme il y a le silencieux qui est attaqué à des endroits qui ont frotté et quelques point sur la carrosserie, je me méfie quand même et je vais donc bien regarder partout. Je pense que je vais passer de l antirouille partout en prévention, car j'imagine que quand ça a commencé il faut stopper de suite.  

Effectivement, je ne vais pas démarrer avec la clim, par contre le webasto s'allume des que l'on met du courant, il faudra que je fasse attention, et aussi je pense ne pas insister, si ça ne démarre pas vérifier l'amorçage.  
reivax Salut à toi,

La batterie ça devrait le faire, si tu ne démarre pas avec la climatisation allumée. Lol.

Tu as fait attention à la rouille? Regarde de près les passages de roues, support de coussin, si Les panneaux n'ont pas l'air attaqué (ça peut être un signe que le tube derrière l'est lui aussi).
Rico5 Bonjour à tous. Aujourd'hui, je suis allé visiter le bus qui sera probablement bientôt le mien.  

C'est un Vanhool double étage, de 2000, le modèle TD 924, en carte grise VASP NON SPÉCIFIÉ.  

Pour commencer, je vais donner mon avis sur les doubles étages, car j'étais hésitant au départ. J'avais lu des avis genre il y a 1M50 en bas et 1M70 maximum en haut, ou alors l'inverse. Je commençais presque à m'imaginer devoir ramper ou marcher à quatre pattes à l'intérieur.  (Je mesure 1M90 pour 110 kilos.)  
Bon déjà, bonne surprise, c'est vrai que ce n'est pas haut, mais ça reste resonnable. En bas, je baisse juste un peu la tête, j'ai donc mesurer et il y a environ 1M80. En haut, s'était un peu plus serré mais pas non plus au point de ramper, car il y avait environ 1M70.  
Donc c'est vrai que c'est bas, mais ça reste vivable quand même. Pour ma part, vu la surface disponible dans un double étage, l'inconvénient du plafond un peu bas est une contrainte acceptable pour ce que je compte faire du véhicule.  

En ce qui concerne le véhicule, il n'a pas roulé depuis un ans, et roulait peu depuis quatre ans. Niveau carrosserie ça va, il y a quelques point de rouille, quelques accroc, mais rien de trop catastrophique, et les plastiques qui protègent les joints de fenêtres qui ont bougé un peu et demandent à être recollé.  
A l'intérieur, il y a l'électricité et l'isolation de faite, un aménagement qui n'est pas prévu pour l'habitat, donc à réaménager. (j'aurais donc des trucs à vendre, principalement des fauteuils en cuir, je les proposerait ici une semaine avant de les mettre sur le bon coin).  
Du coup, à part un gros nettoyage, un ré-agencement complet, et de la finition (peinture, etc...), il y aura juste à installer l'eau là ou je la veux.  

Niveau mécanique, les batteries sont complètement mortes, donc je n'ais pas put démarrer. En mettant le booster, le demarreur donne au ralenti car le booster n'était pas assez puissant.  
Les deux batteries sont des 225 AH pour 1300A. Est ce que quelqu'un peut me dire si je doit remettre les mêmes ou si je peux mettre des 1100 À ? (éventuellement si quelqu'un en vend....)  
Niveau moteur, le véhicule a 1 390 000 kilomètres, et le moteur a eu droit à une réfection complète à 1 109 000. Le niveau huile est bas, mais comme ça  je ferais le niveau et  je roulerait une ou deux centaines de kilomètres pour nettoyer et ensuite vidange et filtres.
 Les courroie ont peu de kilomètres, mais une d'entre elle semble poreuse, par contre il y a plein de courroie neuves dans la soute.  
J'aurais aussi de la soudure à faire sur le silencieux ou le changer.  

Avant de vider l'électricité du booster trop petit en essayant  de démarrer, j'ai put constater que la plupart des éléments fonctionnent correctement.  

Voilà, j'ai fait un peu le tour. Je mettrais quelques photos plus tard.  

Je voulais savoir si quelqu'un avait des conseils à me donner sur cette histoire de batterie, et son avis sur le véhicule et sur les choses à traiter en priorité. Et si quelqu'un sait où je peux trouver la revue technique ou un truc du genre, car celle que j'ai ais en flamand... :(

Merci d'avance.