19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Cherche car idéal... besoin d’aide

n°29571
niconahla
Posté le 17-07-2020 à 12:46:14  answer

Bonjour à tous.
Je suis Nicolas 36ans, habitant la région Toulousaine, et très fraîchement arrivé sur ce forum que je découvre avec plaisir  :)  
Chauffeur SPL, j’ai cherché pendant bien longtemps un camion 4x4 à carrosser et aménager, mais les besoins évoluent, et je me dirige depuis peu vers finalement, l’achat d’un autocar pour en faire ma maison à temps plein.

Ma culture en véhicules de transport de personnes est très limitée et j’en appelle à vos conseils.
Cela fait plusieurs fois que je me déplace pour rien, car la hauteur intérieure aménageable n’est pas suffisante, car il y a des marches immense pour fixer les sièges, voir que le vendeur c’est « trompé » ne sachant apparemment pas utiliser un mètre...

En critère principal,
Je mesure 1m86 « pieds nus » donc je recherche un véhicule avec un minimum d’1m90. Mais plus de 2m serait un vrai confort  pour l’aménagement dont la douche, et la vie quotidienne.
Dans les 10.000e Max avec un véhicule qui passe au CT (vitrée avec ses sièges).

Critère secondaire
Mesurant entre 8 et 12m pour une RTI et Homologation
Pouvant tirer 3t5 pour la remorque porte-voiture

Critères facultatifs  dans le désordre, si vous-pouviez me donner votre avis sur ces points
Suspension pneumatique pour sortir du goudron
Dé-classable en moins de 12t pour éviter la TSVR

Merci pour votre aide  :bounce:  

Ps J'ai entendu parler des ARES qui ont apparemment un grand volume habitable.
Les TRACER on l'air un peu moins haut mais pourrait le faire aussi.
Et apparemment les BOVA ont la hauteur nécessaire et un plancher plat.
Vous en pensez quoi de ceux là?

Message édité par niconahla le 17-07-2020 à 22:08:17
n°29572
Lambish
Posté le 17-07-2020 à 13:43:28  answer

Hello Nico, au niveau des choix de hauteur tu vas vite être restreint dans ton budget... En effet je mesure 2cm de plus et ben c'est super galère de trouver. Bon pour les modèle que je connais de sur, les berkhof excellence 2000/2500 HL (1m95 au centre mais 1m80 sur les bords contre les vitres, le toit est vraiment rond, tu peux voir mon blog pour ce que ca entraine). Ensuite les setra 315 HD/HDH avec un toit pas trop rond. . Ensuite plus chère tu auras les 415HD/HDH, les derniers VanHool EX16/17 avec plancher plat mais la d'occas... €€€€€€€  
Si je ne m'abuse les VanHool 813/814/815 sont aussi assez grand normalement et avec un toit pas trop rond.  

Voilà ce que je peux dire pour te renseigner.

Sache que beaucoup, vraiment beaucoup de car après les années 95 on usé du système de couloir avec trottoir pour gagner en place dans les soutes. les planchers plat étant passé de mode a cette période. Ensuite aujourd'hui c'est les planchers plats mais incliné pour que même les passagers du fond voient la route.

Woila

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

Asperger n'est pas une maladie, c'est un don, enfin parfois :D
n°29573
niconahla
Posté le 17-07-2020 à 22:00:51  answer

Merci pour ta réponse Lambish :)

Je note ça à mon petit tableau récapitulatif.

n°29574
niconahla
Posté le 17-07-2020 à 22:10:42  answer

Lambish a écrit :

Hello Nico, au niveau des choix de hauteur tu vas vite être restreint dans ton budget... En effet je mesure 2cm de plus et ben c'est super galère de trouver. Bon pour les modèle que je connais de sur, les berkhof excellence 2000/2500 HL (1m95 au centre mais 1m80 sur les bords contre les vitres, le toit est vraiment rond, tu peux voir mon blog pour ce que ca entraine). Ensuite les setra 315 HD/HDH avec un toit pas trop rond. . Ensuite plus chère tu auras les 415HD/HDH, les derniers VanHool EX16/17 avec plancher plat mais la d'occas... €€€€€€€  
Si je ne m'abuse les VanHool 813/814/815 sont aussi assez grand normalement et avec un toit pas trop rond.  

Voilà ce que je peux dire pour te renseigner.

Sache que beaucoup, vraiment beaucoup de car après les années 95 on usé du système de couloir avec trottoir pour gagner en place dans les soutes. les planchers plat étant passé de mode a cette période. Ensuite aujourd'hui c'est les planchers plats mais incliné pour que même les passagers du fond voient la route.

Woila

J'ai fait une mauvaise manip et la fin de mon message initial n'apparaissait pas...
J'ai entendu parler des ARES qui ont apparemment un grand volume habitable.
Les TRACER on l'air un peu moins haut mais pourrait le faire aussi.
Et apparemment les BOVA ont la hauteur nécessaire et un plancher plat.
Tu pense quoi de ces modèles?

n°29576
Lambish
Posté le 18-07-2020 à 08:46:37  answer

A ouai c'est vrai pour les tracer et ares, j'avais zappé ceux la.  

Les tracer je connais pas trop, nanou en a un ! Le plus gros avantage reste que c'est un moteur central et que tu peux faire un garage a l'arrière pour une voiture style smart / fiat 500. Si je me trompe pas les châssis sont comme sur les illiade, le traitement anticorrosion est de type cataphorèse, un procédé super que Renault a été le seul a utiliser pendant longtemps et qui assure une grande longévité du châssis ! J'ai deux illiades sur le parc et franchement a coté du vanhool 915 de la même année, ben y a pas photo sur leur état. les ares, plus récent n'ont pas ce traitement de cataphorèse... et pour avoir un Recreo gen 2 sur le parc qui est sont remplacent... ben c'est pas du jolie sous le chassis...

Les bova, tu parle surement des futura FH et FHD, je ne connais pas trop

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

n°29578
niconahla
Posté le 18-07-2020 à 18:24:44  answer

Lambish a écrit :

A ouai c'est vrai pour les tracer et ares, j'avais zappé ceux la.  

Les tracer je connais pas trop, nanou en a un ! Le plus gros avantage reste que c'est un moteur central et que tu peux faire un garage a l'arrière pour une voiture style smart / fiat 500. Si je me trompe pas les châssis sont comme sur les illiade, le traitement anticorrosion est de type cataphorèse, un procédé super que Renault a été le seul a utiliser pendant longtemps et qui assure une grande longévité du châssis ! J'ai deux illiades sur le parc et franchement a coté du vanhool 915 de la même année, ben y a pas photo sur leur état. les ares, plus récent n'ont pas ce traitement de cataphorèse... et pour avoir un Recreo gen 2 sur le parc qui est sont remplacent... ben c'est pas du jolie sous le chassis...

Les bova, tu parle surement des futura FH et FHD, je ne connais pas trop

Merci de ta réponse Lambish  :)  
Je ne savais pas pour le moteur central dans le Tracer, merci du tuyau. C'est un bon point pour lui.

Oui pour les Bova je parle bien des Futura FHD/ FLD. D’ailleurs j'ai lu sur Wiki que les FH (3550mm) sont plus haut que le FL(3330mm). Je ne sais as si ça joue sur la hauteur intérieure ou juste sur la hauteur des soutes. Si quelqu'un sait...

J'ai regarder les VanHool, même si je les trouve magnifique, il sont ou hors budget ou avec plus d'un million de km.
Les Illiade me semble bien bas quand je regarde les video du Jujulebus.

En gros dans mon budget et avec la hauteur, j’hésite entre,
un Tracer pour le garage arrière,
un Bova Futura pour son plancher plat,
et un Ares pour sa grande hauteur même avec le couloir mis à niveau des trottoirs.  

Si quelqu'un pouvais m'aider dans ce comparatif ça serait super.

Merci  :hello:  

n°29579
Nanou le r​etour
Posté le 19-07-2020 à 14:44:09  answer

Le Tracer est plus haut que le S53 c'est sur  mais on a un copain qui mesure 1.88m et il touche le plafond. Pour ta taille l'idéal serait un camion .

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou le retour le 19-07-2020 à 14:46:04
n°29580
Lambish
Posté le 19-07-2020 à 21:26:12  answer

Oui les tracer et les volvo B10m ont cet avantage.

Pour les illiade, c'était juste pour illustrer mon propos sur leur super traitement antirouille qui donne dans la longévité.

Pour t'aider un peu, le garage par exemple n'est pas une priorité pour moi, ensuite un ares, ben je t'ai dit ce que j'en pensais et les bova on pas une super repute non plus sur la corrosion... Chassis peu ou pas traité, peu de place pour la conduite quand on est grand etc...

---------------

n°29581
niconahla
Posté le 19-07-2020 à 23:36:28  answer

Nanou le retour a écrit :

Le Tracer est plus haut que le S53 c'est sur  mais on a un copain qui mesure 1.88m et il touche le plafond. Pour ta taille l'idéal serait un camion .

Merci beaucoup Nanou pour l’info

n°29582
niconahla
Posté le 19-07-2020 à 23:38:27  answer

Lambish a écrit :

Oui les tracer et les volvo B10m ont cet avantage.

Pour les illiade, c'était juste pour illustrer mon propos sur leur super traitement antirouille qui donne dans la longévité.

Pour t'aider un peu, le garage par exemple n'est pas une priorité pour moi, ensuite un ares, ben je t'ai dit ce que j'en pensais et les bova on pas une super repute non plus sur la corrosion... Chassis peu ou pas traité, peu de place pour la conduite quand on est grand etc...

Ok merci pour les infos.
Demain je fais des bornes mais je vais voir un Bova Futura et un Arès.
Je vais voir comment je me sent dans chacun, les mesures tout ça....
Merci pour votre aide

n°29583
Nanou le r​etour
Posté le 20-07-2020 à 09:13:10  answer

N'oubli pas en visitant les bus qu'ils ne sont pas isolés.  Si tu isole le plafond et le sol comme nous cela reduit la hauteur.  Un tracer est haut mais après avoir mis notre isolation c'est la qu'on s'aperçoit que ça rapetisse.  
Si par contre tu ne l'isole pas au sol tu peux t'en sortir avec ta taille.  :D

n°29584
niconahla
Posté le 20-07-2020 à 10:59:12  answer

Nanou le retour a écrit :

N'oubli pas en visitant les bus qu'ils ne sont pas isolés.  Si tu isole le plafond et le sol comme nous cela reduit la hauteur.  Un tracer est haut mais après avoir mis notre isolation c'est la qu'on s'aperçoit que ça rapetisse.  
Si par contre tu ne l'isole pas au sol tu peux t'en sortir avec ta taille.  :D

Je suis bien d’accord avec toi.
Par contre pour moi isolation obligatoire puisque ça va devenir ma maison

Message édité par niconahla le 20-07-2020 à 11:01:43
n°29585
niconahla
Posté le 20-07-2020 à 11:00:59  answer

Franchement c’est une vrai galère de trouver le bon modèle.
Cet après-midi je vais voir un Iliade, un Bova Futura, et un Arès. Ça me permettra d’être sûr pour les hauteurs.
Et sait-on jamais

n°29589
arno67
Posté le 24-07-2020 à 19:13:26  answer

Salut!  
Le tracer sans soutes est immense en hauteur intérieure, j’avais donné les dimensions dans un autre post je sais plus ou.. mais du genre 2,2m!
Soucis c’est que pour y vivre à l’année c’est impossible sans soutes :/  

Pour ce qui est des vanhool 815, ils sont tous identiques en hauteur intérieur, seules les soutes changent.  
192cm au centre, 176cm sur les cotés, distance sol à tube acier du plafond sans habillage.  

Au besoin j’ai b10m berkhoff sous le coude je peux aller mesurer dedans à l’occas’ si ça a de l’interet pour toi!

Arnaud

---------------
-------------------------------------------------------------------

Praise The Lowered # Rust is Not a Crime
n°29590
niconahla
Posté le 26-07-2020 à 01:49:18  answer

arno67 a écrit :

Salut!  
Le tracer sans soutes est immense en hauteur intérieure, j’avais donné les dimensions dans un autre post je sais plus ou.. mais du genre 2,2m!
Soucis c’est que pour y vivre à l’année c’est impossible sans soutes :/  

Pour ce qui est des vanhool 815, ils sont tous identiques en hauteur intérieur, seules les soutes changent.  
192cm au centre, 176cm sur les cotés, distance sol à tube acier du plafond sans habillage.  

Au besoin j’ai b10m berkhoff sous le coude je peux aller mesurer dedans à l’occas’ si ça a de l’interet pour toi!

Arnaud

Merci pour ton message Arnaud  

J’en ai visité plusieurs et je crois que je vais arrêter mon choix sur un Arès.
2m10 du trottoir au plafond, des soutes suffisantes, suspensions pneumatiques et double vitrage, pouvant tirer 3t5, ça pourrait bien le faire  :)

Aller à :
Ajouter une réponse