La technique... : BornToRide et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

webasto pour chauffer l eau ?

n°10936
domi4
Posté le 18-10-2011 à 23:14:00  answer

tout est dans le titre un collègue ma dis que je devrai utilisé le webasto pour l eau chaude.....
qu'en pensez vous? est ce possible..???

merci du renseignement ;)
domi

n°10937
michel49
Posté le 18-10-2011 à 23:37:28  answer

Avec un ballon mixte,  pourquoi pas.... (préparateur d'ECS)
A voir si ce genre de ballon existe en 50 litres, par exemple, le mien à la maison contient 150 litres, fonctionne l'été en 380 volts, et l'hiver sur le circuit chauffage de la chaudière bois, alors pourquoi pas sur un webasto, vu qu'il fait chauffage....

http://www.vaillant.fr/produits/ca [...] oduct.html

@ pluche....

Message édité par michel49 le 18-10-2011 à 23:41:18

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°10938
MarcP
Posté le 19-10-2011 à 02:17:00  answer

Pas mal de chauffe eau nautiques sont à échangeur.
Pour ma part j'avais acheté sur leboncoin deux chauffe-eau elec de 50l, un que j'ai laissé en electrique et un sur lequel j'ai fait un échangeur...
La partie "dure" est de souder proprement la liaison acier<=>cuivre, j'ai fait appel a un pro qui m'a fait ca en 15minutes :)
Après ca suffit pour chauffer l'eau en 10 à 15 minutes..., cout total : 20€ de chauffe-eau, à peu près autant de cuivre et 10€ la soudure...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°10939
domi4
Posté le 19-10-2011 à 03:59:31  answer

alors si je prennais un chauffe eau pour stocker l'eau chaude cela est faisable??

n°10940
MarcP
Posté le 19-10-2011 à 11:52:24  answer

Si tu fais un échangeur oui :)

---------------
n°10941
domi4
Posté le 19-10-2011 à 12:50:48  answer

oula..... bon je vais le garder et quand j'en serais a ce niveau je viendrais te demander conseil MarcP  ;)

merci

n°10942
igmar
Posté le 19-10-2011 à 18:05:18  answer

Qu est ce que tu appele échangeur ? je suis en train de voir pour instante un panneau pour l eau chaude un truc récupérer sur un chantier qui pourrait sans doute être relier a un réservoir type chauffe eau de 50 litre par exemple, mais j ai pas trop d' idée pur le raccordement pour le moment faut il que j utilise une pompe a eau séparer ou autre merci de vos conseil

n°10943
igmar
Posté le 19-10-2011 à 18:05:30  answer

Qu est ce que tu appele échangeur ? je suis en train de voir pour instante un panneau pour l eau chaude un truc récupérer sur un chantier qui pourrait sans doute être relier a un réservoir type chauffe eau de 50 litre par exemple, mais j ai pas trop d' idée pur le raccordement pour le moment faut il que j utilise une pompe a eau séparer ou autre merci de vos conseil

n°10944
igmar
Posté le 19-10-2011 à 18:10:22  answer

Il fait dire qui m est arriver une tuile ce week end un tuyau s est desserre et a sauter avec la pression a  la sortie du chauffe eau résultat lorsque je suis a arriver la pompe qui fonctionne en pression avait vider déjà une bonne centaine de litre dansme bus coup de chance avec la pente tout est sortie direct par les escalier et la porte mais bon Ca fait chier

n°10945
michel49
Posté le 19-10-2011 à 18:56:38  answer

igmar a écrit :

Un échangeur, c'est un serpentin qui est dans la cuve d'eau, et qui contient de l'eau chaude (ou glycol), chauffé par le webasto par exemple.... Attention, en aucun cas il ne doit y avoir de fuite sur le serpentin, sinon l'eau chaude dudit ballon est contaminée....

Ai je été clair ??

@ pluche....

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°10946
thibenbus
Posté le 19-10-2011 à 19:06:47  answer

j'avais étudié la solution d'un chauffe eau solaire, en fait il est impossible de fixer un tel systeme sur nos bus car le panneaux doit avoir 45° C d'inclinaison pour fonctionner. Le principe est un liquide caloporteur qui chauffe dans le panneau et avec un systeme d'échangeur chauffe l'eau dans un ballon.

Message édité par thibenbus le 19-10-2011 à 19:07:11

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°10948
CarHibou
Posté le 19-10-2011 à 21:35:01  answer

Olà!

Il y a différents type de chauffe-eau solaires...

Ceux qui sont "à 45°" (sous nos latitudes), fonctionnent de façon naturelle: l'eau chauffe en montant, et selon la position par rapport au réservoir, il peut ne pas y avoir besoin de pompe...
 D'autres peuvent très bien êtres à plat, mais il faut forcément une pompe de circulation (qui sur nos car peut être celle du circuit de webasto, selon le montage)... ...c'est ce je compte faire à terme sur le miens.
 Igmar, si tu as un plan de ton réseau d'origine et de celui que tu as installer, on peut voir ça... Ou tu passes! ;)

Perso, comme déjà dit quelque part içi, j'ai un chauffe-eau mixte 220v et serpentin de 69L qui vient d'un bateau... Sur lequel on peut aussi changer la partie 220 pour du 24v. :)

Amicarement!

n°10949
MarcP
Posté le 20-10-2011 à 00:11:54  answer

michel49 a écrit :

Un échangeur, c'est un serpentin qui est dans la cuve d'eau, et qui contient de l'eau chaude (ou glycol), chauffé par le webasto par exemple.... Attention, en aucun cas il ne doit y avoir de fuite sur le serpentin, sinon l'eau chaude dudit ballon est contaminée....

Ai je été clair ??

@ pluche....

De toute facon la pression est plus importante dans le circuit sanitaire que dans le circuit moteur du car => c'est le liquide de refroidissement qui va monter si ca fuit
Pour l'échangeur j'ai fait passer deux tubes par la plaque ronde qui ferme le chauffe-eau, et dessous 6 aller-retour de cuivre (de mémoire du tube de 12mm) : j'avais fait les calculs pour que ca représente 6Kw de surface d'échange. Au final c'est chaud pour plusieurs douches en 15mn de moteur ou d'eberspacher, soit 0.125L de gasoil pour chauffer l'eau des douches... :)

---------------
n°10950
igmar
Posté le 20-10-2011 à 12:39:27  answer

Merci pour vos conseil le panneaux que j ai récupérer est un panneaux avec quatres tubes mon pot me dit qu il l a vu fonctionner a plat c lui qui la récupérer en fait je pensait faire un circuit séparer de ma cuve propre avec une deuxième ponpe flotte 24 v la faire aller dans le panneau et sortir sur les robinet seulement il y aura de la pression constante mais pas forcément de circulation qu en penser vous?

n°10951
MarcP
Posté le 20-10-2011 à 12:51:07  answer

que ca risque de bouillir quand il fait chaud, et là c'est le début des problèmes...

---------------
n°10953
igmar
Posté le 20-10-2011 à 15:30:16  answer

Alors quelle eSt la solution ? Pour utiliser mon chauffe eau solaire dans de bonne condition si je met une cuve de 100 litre en sortie du panneau aucune chance d' arriver a faire bouillir 100 litre???

n°10954
MarcP
Posté le 20-10-2011 à 16:33:45  answer

Quand je vois la température du toit, je pense que 100L sont atteignables facilement...

---------------
n°10957
igmar
Posté le 21-10-2011 à 11:01:10  answer

ou alors je fais partir direct dans ma cuve inox de 500 litre comme sa ca me chauffe toute l eau de toute facon c est ppour la vaisselle et la douche par contre apres la chaleur n est plus reglagle c un peu con mon idee en fait

n°10958
carambole
Posté le 21-10-2011 à 11:24:52  answer

faut quand même faire gaffe avec l'eau chaude sanitaire et à la légionellose qui s'y développe.

extrait wikipédia :
La contamination a lieu par inhalation de gouttelettes d'eau contenant des bactéries, en suspension dans l'air. Les installations d'eau en cause sont : douche, robinets, spas, fontaines, nébuliseurs et surtout les tours aéroréfrigérantes. La fréquence des légionelloses est plus élevée au cours de l'été.

La bactérie se développe principalement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 42°C. C'est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température de 60 °C pour tuer le bacille (des températures supérieures favorisent l'entartrement des canalisations).

n°10959
bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 21-10-2011 à 19:43:43  answer

Ha mon légionnaire....

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...

Aller à :
Ajouter une réponse