| Audinka | Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Après avoir passé beaucoup de temps à lire vos messages et discussions, j'ai décidé de me faire un profil afin de participer également.
J'ai 23 ans, et j'habite en République Tchèque. J'ai un projet depuis plusieurs années qui consiste à transformer un bus en un lieu culturel mobile qui se déplacerait régulièrement entre la France et la République Tchèque.
Je n'ai évidemment aucune notion concernant le bricolage, l'aménagement de structures, l'électricité, les homologations ni même le fait de conduire un bus....
Mais j'ai envie de réaliser mon rêve et je veux croire en ce projet!
Je vais donc surement avoir régulièrement besoin de vos précieux conseils et j'espère que vous pourrez m'aider à réaliser ce projet.
J'ai déjà quelques questions telles que:
Pensez-vous qu'un bus urbain survive à de nombreux déplacements longue distance (France - République Tchèque) et soit en mesure de circuler sur l'autoroute?
(j'ai lu le forum concernant l'aménagement d'un bus urbain en camping-car, dans lequel vous expliquez que c'est plus compliqué surtout qu'il n'y a pas de soute pour stocker les réserves d'eau et d'électricité, mais dans mon bus il y aurait surement juste un WC que je souhaiterais aménager en toilettes sèches, et un lavabo pour laver la vaisselle, donc pas beaucoup de besoins)
Combien de temps dois-je estimer entre l'achat du bus et son aménagement final? (sachant que je ne le ferais pas moi même!!!)
Et combien de temps cela peut-il prendre? (sachant que je l'achèterais probablement avec les sièges encore dedans)
Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais d'autres questions.
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider!! Désolé pour ce roman....
Au plaisir de vous lire, je vous dis à très bientôt!
Aude ---------------
Globe-rêveuse
|
la route 29 | a toi audinka tetimo pourras te renseigner pour ton projet culturel.
un bus ca roule a 75 km/h donc pas autoroute,pour moi un car c'est mieux,mais d'autre vont aussi te donner leur point de vue A+ et bon courage |
taz | Entièrement d'accord avec la route 29.
Concernant l'aménagement, si tu le fais faire par des pros, ça va te coûter un pont. |
tetimo | Bien vu la Route29, c'est sûr que ce projet m'intéresse!
Y'a que des filles pour faire des projets pareils non? D'abord Audinka, de quel budget peux-tu disposer? Est-tu autonome ou subventionnée?
Ton bus, j'imagine que même si tu y reçois simplement du public, si tu fais de la route tu devras bien y dormir (à moins que tu aies des sous pour aller à l'hôtel?) alors peut-être qu'une douche serait bien venue en plus de l'évier?
Si tu lis mon projet, il se rapproche du tien : créer un atelier d'écriture ambulant et polyvalenttransformable en camping car à ses heures. Par contre, je resterai modestement dans un secteur urbain et un peu rural si je peux, mais pas de grandes distances pour moi. Cela n'empêche que je ne pense pas qu'il te faille un bus urbain pour faire ce projet mais un car qui te permette de faire de la route à plus de 75 tout de même...
Personnellement, ne voyant pas l'aide venir, j'ai commencé à m'auto financer, le permis (1850€) puis le car (3900, le s53 avec carosserie refaite et sièges démontés). J'ai fait une emprunt de 15000€. Je viens d'acheter un deuxième car non roulant mais tout équipé pour récupérer les pièces, plaques solaires, matos électrique, cuves d'eau, galerie, évier etc... (6000). Restent 5000 pour finir l'aménagement, à savoir toute l'isolation et le bois intérieur (je me fais un trip chalet). Le problème en ce moment c'est que j'ai les envies, les idées, la technique, mais le physique ne veut pas suivre, je me disais que ça prendrait des mois et des mois à faire... Or, j'ai trouvé quelqu'un qui aménage des camions et cars tout en bois. Au hasard je lui ai demandé combien ça me coûterait un aménagement intérieur comme ça et il me dit "ça dépend de ce que vous voulez, mais entre 4000 et 6000 (matos, isolation et main d'oeuvre)". Cela rentre dans mon budget, d'autant que j'ai presque tout le matériel.
Ben franchement depuis, je me dis que je ne vais pas hésiter longtemps et lui confier le bébé! Bon et je me dis que le poêle à bois que je compte y mettre et qui vaut une peu de sous attendra un tout petit peu.
Donc pourquoi pas penser à un pro si on peut. Même si c'est vrai qu'on doit être super fiers de dire qu'on l'a fait soi-même...
Bref, tout ça pour dire qu'il faut d'abord savoir de quel budget tu peux disposer et ensuite tu verras bien si tu peux te faire aider ou non. Moi je crois que ça vaut le coup si on y gagne quelques mois sur la finition du car et commencer à bosser!
Pour finir voici un lien (c'est au moins la troisième fois que je le mets ici) d'une asso de Angers qui a aménagé un s53 en bibliobus très joli. Cela peut te donner des idées pour que cela ne coûte pas trop cher.
http://itinerairesud.unblog.fr/le-bibliobus/
---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
Audinka | Merci beaucoup Tetimo pour ces précieux conseils! Je vois que t'as une chouette idée aussi, et le lien que tu m'as envoyé avec le bibliobus c'est génial!
C'est exactement ce genre de bus que je recherche! C'est français? Combien ça peut coûter?
Je suis vraiment au tout début de mon projet, j'ai donc énormément de questions avant de commencer à le réaliser vraiment.
Je vais faire des demandes de subvention notamment en niveau européen puisque ce projet à une visée internationale et j'espère obtenir assez pour tout financer... Globalement, ce que je souhaite c'est que la structure intérieure de mon bus soit modulable. J'aimerais en faire un café / bar et de temps en temps le transformer en scène artistique pour y proposer des spectacles (j'ai assisté à une pièce de théatre dans un bus et c'était génial!)
Où puis-je lire ton projet? (qui a l'air très intéressant) Et le permis bus, c'est pas trop compliqué à passer? Parce que déjà en voiture je ne suis pas super à l'aise...lol! Après sinon je pensais m'associer avec un technicien qui se chargera de la partie conduite et réparations s'il y a des soucis et technique lors des événements spéciaux.
Mon autre soucis également, c'est que sachant que je serais tout le temps entre la France et la République Tchèque, je ne sais pas vraiment quel statut avoir (association? autoentrepreneur? peut-on recevoir des subventions en étant autoentrepreneur?) et si mon bus est français est ce qu'il me faut une homologation spéciale pour aller à l'étranger...
Bref j'ai toutes les idées concernant le coté artistique et programmation, mais niveau technique et administratif je suis noyée!
Mais c'est rassurant de voir que d'autres personnes tentent l'aventure et ne se laissent pas décourager...Tu travailles donc en attendant que ton bus soit terminé? Tu arrives à combiner travail et projet?
As-tu un site internet? ---------------
Globe-rêveuse
|
igmar | Salut super projet , bon pour le bus très bon choix c est se qui sera le plus fiable pour ce que tu veut faire sa coûte entre 1000 et 4000 euro en bon état , en plus niveau pièce le s 53 t en trouve partout en France voir en Europe. G un pot qui a refais le moteur en Lituanie en commandant pas mal de pièce en France et la main d' euvre lui a couter moins cher que si il l avais fais en France en plus c un des bus qui consomme le moins en moyenne 20 litres de gazole pour 100 kilomètre, mais j espère que tu as gagner au loto ou que tu sera subventionner correctement pour chaque déplacement car pour monter en république tchèque rien qu en gazole tu frôle les 1000 euros bon sinon un ammenagement peut être fais rapidement si tu tôle pas faut tout de même savoir ce que tu veut faire vasp non spec le laisser en tcp ... Bon en tous cas bon courage pour ton projet |
Audinka | igmar a écrit :
Salut super projet , bon pour le bus très bon choix c est se qui sera le plus fiable pour ce que tu veut faire sa coûte entre 1000 et 4000 euro en bon état , en plus niveau pièce le s 53 t en trouve partout en France voir en Europe. G un pot qui a refais le moteur en Lituanie en commandant pas mal de pièce en France et la main d' euvre lui a couter moins cher que si il l avais fais en France en plus c un des bus qui consomme le moins en moyenne 20 litres de gazole pour 100 kilomètre, mais j espère que tu as gagner au loto ou que tu sera subventionner correctement pour chaque déplacement car pour monter en république tchèque rien qu en gazole tu frôle les 1000 euros bon sinon un ammenagement peut être fais rapidement si tu tôle pas faut tout de même savoir ce que tu veut faire vasp non spec le laisser en tcp ... Bon en tous cas bon courage pour ton projet
|
Merci pour tes encouragements, je pense vraiment que je vais me tourner vers ce bus. L'idéal serait de trouver un s 53 déjà à moitié aménagé, à savoir isolé mais vide pour que je puisse le mettre en forme selon mes attentes...
Concernant les alimentations électriques etc, je pensais mettre un panneau solaire sur le toit (peu être financé en mécénat par EDF..? haha c'est beau de rêver)
Et puis j'aimerais avoir des toilettes sèches (plus écologique et pas de besoin de eau) Lorsque j'aurais trouvé des offres intéressantes je vous les montrerais afin que vous me disiez si ça vaut le coup parcke que quand je lis les descriptions techniques je suis perdue!! ---------------
Globe-rêveuse
|
igmar | deja ce qu'il faut voir c'est ce que tu veut metre exectement dedans. si tu met du gaz pour un chauffage ou une plaque a gaz ou un frigo au gaz c'est automatiquement un vasp carravane. faut voir aussi qui le conduira, le permis est different selon le genre du vehicule.
si tu le laisse en transport en commun il te faut un permis (d )qui puisse rouler a plus de 50 km du departement ou il a eté passer si tu le passe uniquement pour conduire ton car ton permis ne sera valide que 50 km autour du lieu de prefecture ou tu as passer ton permis il te faudras pour enlever cette restriction, travailler l'equivalent de 6 mois a temps plein comme chauffeur pour une ligne scolaire ou transports pour une ville . en plus le controle en tcp est tout les 6 mois et est plus cher qu'en poids lourd .
ensuite si tu le transforme en vasp non spec ou carravane la, plus de chronotaquigraphe, controle tous les ans et permis c (poid lourds pour le conduire ,sans limite de km )
en plus le permis est moins cher perso moi je te conseille la deuxieme solution s'achant que tu ne poura pas embarquer plus de 9 personne en poids lourd je te conseille d'acheter ton car avec les sieges car tu le paiera moins cher, une isolation si tu garde les vitre, c pas tres compliquer,tasseaux polistyrene extruder et contreplaquer ( pour moi la meilleure solution) tu peut rajouter un isolant mince agraffer entre les tasseaux et le contreplaquer et c fait. ensuite un vasp non specifier est pas difficile a avoir, et tu peut garder 9 places |
tetimo | Bon alors Audinka
réponses dans le désordre:
Pour conduire un car transformé il faut le permis poids lourd et non transport en commun. Ton car il faut l'acheter avec les sièges d'origine pour le faire homologuer VASP, en 9 places ensuite. J'imagine que tu ne feras pas de spectacle en roulant, donc tu pourras recevoir ton public à l'arrêt.
Pour ma part je n'ai pas eu de difficulté à apprendre à conduire un camion, j'aime bien ça. Ce n'est pas difficile, sauf le coup des vitesses à étage (sur celui que je conduis, il y a deux étages de vitesses, 1,2,3,4 et tu as un bitogneau pour monter l'étage sur le levier de vitesses et après tu as 5,6,7,8 et des demis vitesses entre chaque avec un autre bitogneau... C'est le plus chiant à manipuler, faut s'y faire. Et puis si ton permis a plus de 5 ans tu dois repasser le code, et tu as une épreuve dite de plateau, où tu as d'abord 10 questions sur 200 possibles et là faut pas te planter, ensuite tu fais la vérification du camion, une procédure un peu chiante qu'il faut savoir nicquel mais pas difficile si t'apprends, et enfin une manoeuvre en marche arrière. Ensuite tu as une épreuve sur route de 50mn. C'est pas sorcier tu verras.
j'ai eu l'occase à l'école de conduite de conduire aussi un car sur route pour me faire la main, un truc simple avec 6 vitesses, et bien la conduite j'ai adoré, rien à voir avec un camion.
Comme dit Igmar, je crois que le s53 est la bonne solution pour démarrer. Ce sont des bêtes increvables. Où vis-tu quand tu es en France? Il ya un gars sérieux près de Rennes qui vendait deux s53 ces temps-ci.
Eh regarde ce que je viens de dégoter sur le bon coin!!!
http://www.leboncoin.fr/caravaning [...] tm?ca=18_s
Il est génial ce s53 et en plus il est déjà homologué, aménagé et tout!
Le prix est à négocier. Mais je ne trouve pas que ce soit excessif vu tous les travaux qu'il prétend avoir faits.
Si tu es très loin, moi je suis de Nantes et peux aller le voir de près ce bus si tu veux!
Pour ce qui est de mon projet, si tu me mets une adresse en privé, je t'en parlerai volontiers. Je n'ai pas de blog tant que je n'ai pas encore récupéré mon car ni commencé les travaux. Message édité par tetimo le 03-02-2011 à 23:14:17 ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
tetimo | ah oui, dernière chose:
Le bibliobus est à Angers (ouest de la France si tu ne situes pas trop). C'est une asso et ils ont obtenu le bus gratuitement du service des transports de la ville (eux ils avaient des s53, alors qu'à Nantes ils ont des Heuliez à plancher bas, sinon j'aurais demandé aussi...), et en plus la ville leur prête un bout de leur hangard et la cerise sur le gâteau, les mécanos intéressés par le projet sont devenus bénévolent et entretiennent l'engin, pas mal hein?
Cela n'empêche pas qu'ils galèrent un peu financièrement et manquent de bénévoles avec le permis poids lourd pour bouger le bus sur les sites d'animation...
---------------
|
pacho1957 tjrs prêt a partir au soleil | Salut audinka
Tu en es où avec ton proget? donne nous de tes nouvelles
A bientôt
|
tetimo | Bonjour
je me permets de remonter le projet d'Audinka qui correspond avec moi de temps en temps. Elle vient d'obtenir son permis et continue ses plans activement.
Elle ne m'en voudra pas j'espère, de reprendre ce post et de lancer un appel en son nom. Son projet avance mais n'ayant pas trouvé de subvention pour l'instant elle a trouvé un super plan, il me semble, pour avancer le shmilblick et je trouve que nombre d'entre nous devrait faire pareil, parce que là cela deviendrait de la vraie solidarité pour accomplir nos rêves!
On n'est pas du tout obligé d'adhérer à ce genre de chose, mais personnellement c'est comme cela que je conçois l'entre-aide. Cette façon de faire ressemble beaucoup aux tontines africaines où un groupe de copines et voisines met tous les mois un peu de sous dans une cagnotte et chacune d'entre elle reçoit à son tour la totalité de la cagnotte, ce qui lui permet de faire un achat plus important de temps en temps. Une forme de micro crédit solidaire à 0%. Une sorte de souscription pour un truc qui nous plaît dans son principe.
Donc voilà son idée. Elle n'a plus que deux semaines pour tenir son pari et je crains fort que cela échoue si on ne lui file pas un coup de main.
http://fr.ulule.com/perpetuum-mobile/ Message édité par tetimo le 20-10-2011 à 23:44:42 ---------------
|
MarcP | Elle devrait jeter un oeil au site kickstarter.com alors, ca passerais surement. Pour le reste la solidarité et l'argent font rarement bon ménage, il y' a déja eu différents soucis sur le forum avec ca. Y'a 2 mois, un membre (qui a "disparu" depuis) a meme laissé des chèques en bois à un autre pourtant venu le dépanner... ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
tetimo | Bonsoir Marc
oui, je sais, oser demander de l'aide financièrement paraît souvent mal venu (j'en ai fait les frais ici cet été quand je cherchais un plan pas cher ou gratos pour les vacances...), mais ce qu'elle fait est le principe de ULULE, qui ne fait que ça, organiser des souscriptions pour des projets artistiques, humanitaires sportifs... Et on est fortement encouragé à faire passer le mot sur nos réseaux sociaux, facebook et twiter compris, ce que je fais ici. Les paiements peuvent se faire en paypal si on veut et notre compte n'est débité que si l'objectif est atteint. Il n'y a aucun risque d'arnaque ici. Jetez-y un coup d'oeil! Message édité par tetimo le 22-10-2011 à 00:26:25 ---------------
|
tetimo | Allez allez, encore un petit effort, Aude a encore trois jours pour trouver 120 euros et son projet sera financé à 100%, déjà 92% de trouvés!
http://fr.ulule.com/perpetuum-mobile/
Comme quoi ça marche ce système! A méditer! Message édité par tetimo le 29-10-2011 à 23:35:13 ---------------
|
tetimo | Et bien son objectif est atteint, comme quoi mon appel a été entendu! Bravo et génial pour elle! Et merci à ceux qui ont apporté leur contribution!
Tiens c'est chouette cette solidarité, elle justifie à elle seule la phrase de Walt Disney que j'ai en signature! Message édité par tetimo le 30-10-2011 à 21:26:21 ---------------
|
la route 29 | bien content pour elle
et toi tu a des nouvelles de ton car? |
| |