34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Le FR1 de l'Espingoin

n°14589
Espagnol
Posté le 22-11-2015 à 21:27:58  answer

Et oui, comme quoi tout arrive.
Mais non, pas le Beaujolais, mais un FR1 venu d'Auvergne  [:modesti:1]  

http://forum.tousencar.com/mesimages/5051/Fr1-1.jpg

http://forum.tousencar.com/mesimages/5051/FR1-2.jpg

Arrivé après un long périple vendredi soir.
Samedi, après l'avoir amené à sa nouvelle résidence, j'ai commencé par arranger ce qui m'avait agacé sur la route  :fou:  

Avant le départ de Clermont Ferrand, j'ai installé une prise allume cigare connectée sur l'abaisseur de tension. A mon grand désespoir, au moment de partir à 5:30, je me suis rendu compte que je n'avais pas de jus, donc pas de chargeur de téléphone et pas de GPS  :o  
Avec des outils, cela va beaucoup mieux  :whistle:  
L'abaisseur de tension était connecté avec l'interrupteur de la vidéo  :p  
J'en ai profité pour repérer un peu les câbles.
Puis j'ai démonter le tableau de bord, décollé le réglage de la colonne de direction,...

à suivre...

n°14590
Espagnol
Posté le 22-11-2015 à 21:36:13  answer

Aujourd'hui, je suis rentré dans le vif su sujet.

Première tâche de la journée, débloquer toutes les serrures des soutes.
Par chance, elles ont toutes la même clef et maintenant elle fonctionne.

Puis les serrures du moteur, mais là petit soucis. J'en ai une de cassé et je n'arrive pas à sortir le corps du barillet. Il semblerait qu'il y est eut une réaction entre le corp en alu et une rondelle en acier  :heink:  

Après je suis passé à l'intérieur. Démontage de tous les sièges (sauf les huit de devant qui serviront à la Dreal), prise de côtes et début des plans.

http://forum.tousencar.com/mesimages/5051/FR1-5.jpg

Il faut que je trouve un bon produit pour les algues, j'ai du m'arrêter en chemin, filtre à Go bouché  :fou:  

à suivre...

n°14591
Nanou 27
Posté le 22-11-2015 à 21:40:09  answer

Waou ça va te changer de ton camion......gaf tu va te perdre dans ton fr1  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Félicitation ;)  et surtout beaucoup de photos  !!!!  

n°14592
carambole
Posté le 22-11-2015 à 23:00:41  answer

ben oui félicitations pour cet achat et tu attaques fort

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°14593
taz
Posté le 23-11-2015 à 07:12:27  answer

[:viny]

n°14594
Espagnol
Posté le 23-11-2015 à 09:47:31  answer

carambole a écrit :

ben oui félicitations pour cet achat et tu attaques fort

C'est qu'il ne fait pas bien chaud par ici  :lol:  

à suivre...

n°14595
Nanou 27
Posté le 23-11-2015 à 10:15:08  answer

Tu es ou du coup?

n°14596
aniotz
Posté le 23-11-2015 à 15:44:45  answer

Oui magnifique !!!  

Voilà le fr1!

n°14597
fredounet2​1800
Posté le 23-11-2015 à 18:05:23  answer

félicitations pour ton achat

n°14599
levieux571
Posté le 23-11-2015 à 19:05:27  answer

est ce que tu enlèves les portes bagages? si oui, investis dans un très bon foret à dépointer
www.metaflux.fr/images/zoom/pd [...] lle-09.pdf
il y a un point de soudure tous les dix centimètres et sur 4 couches,
c'est là que j'en ai le plus bavé.

---------------
@ plus dans le bus
n°14600
levieux571
Posté le 23-11-2015 à 19:26:36  answer

il est de quelle année? il était apparemment bien entretenu.
en ce moment, je me refais un tableau de bord en fibre de verre. c'est dingue la saloperie qu'on trouve dans les conduites, j'ai décrassé la tôle avec un chiffon et du white-spirit.

---------------
@ plus dans le bus
n°14601
le voyageu​r 34
Posté le 23-11-2015 à 19:27:19  answer

bel achat, y'a plus ka  :)

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°14602
Espagnol
Posté le 23-11-2015 à 21:14:48  answer

levieux571 a écrit :

est ce que tu enlèves les portes bagages? si oui, investis dans un très bon foret à dépointer
www.metaflux.fr/images/zoom/pd [...] lle-09.pdf
il y a un point de soudure tous les dix centimètres et sur 4 couches,
c'est là que j'en ai le plus bavé.

Merci pour ta motivation  :lol:  

Oui, je dégage tout...  :sweat:  

à suivre...

n°14603
Espagnol
Posté le 23-11-2015 à 21:19:03  answer

levieux571 a écrit :

il est de quelle année? il était apparemment bien entretenu.
en ce moment, je me refais un tableau de bord en fibre de verre. c'est dingue la saloperie qu'on trouve dans les conduites, j'ai décrassé la tôle avec un chiffon et du white-spirit.

Il est vieux, de 1988.
Mais je l'ai choisit car c'est une première mains, j'ai les carnets d'entretien depuis le premier jour, donc je pense que ses 514.000 kms sont plus que réels et j'ai pu discuter pendant deux heures avec tonton Robin qui a chérie ce FR1 durant toutes ces longues années de bons et loyaux services  :jap:  

Je n'ai pas grand chose à faire sur le car pour l'instant, il faut que je trouve un remède aux algues du réservoir de Go, j'aimerais arranger une des rampes de voyants du tableau de bord et les serrures du moteur qui sont HS.

à suivre...

n°14604
Nanou 27
Posté le 23-11-2015 à 22:05:03  answer

Et t'es ou? Ouin tu regarde pas tous les messages  :kaola:  :lol:

n°14606
mick27350
Posté le 24-11-2015 à 20:06:58  answer

salut toi  :hello:  

ah bah le voila ce FR1  [:jmb59]  [:nico8313:3]  

tout vient à point à qui sait attendre  [:sg-digi421:8]  

content pour toi ça va te changer la vie, vive le confort ........enfin avant tu vas bosser un peu oohooo  :lol:  ;)  

aller on va suivre ça  [:frederic]  

à suivre ....

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°14607
Espagnol
Posté le 25-11-2015 à 09:55:50  answer

Nanou 27 a écrit :

Et t'es ou? Ouin tu regarde pas tous les messages  :kaola:  :lol:

Toujours dans le pays de Gex  :jap:  

à suivre...

n°14617
Nanou 27
Posté le 01-12-2015 à 12:11:27  answer

Bon ça avance un peu?  :lol:

n°14621
mick27350
Posté le 01-12-2015 à 21:02:56  answer

c'est vrai il est long, hein Nanou !!  [:pousse mousse:4]  :lol:  

[:marc]  

mick

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°14708
Nanou 27
Posté le 25-12-2015 à 00:18:38  answer

Bon il en est ou le FR1  :??:  

n°14709
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 25-12-2015 à 12:55:37  answer

Robin, il est dans les bois, bien sur !!!

---------------
michel
n°15015
Nanou 27
Posté le 12-03-2016 à 12:51:20  answer

Et l espagnole il en est ou ton bus!!!!!!
Tu cause tu cause mais pas de photos   :kaola:  :lol:

n°15016
Espagnol
Posté le 14-03-2016 à 17:54:21  answer

Je commence à me prendre la tête avec Véritas, ben oui quoi, il faut rentrer dans le vif du sujet  :whistle:  

Bon alors si quelqu'un peu me dire si il y a un texte qui permette de mettre une bouteille de gaz de moins de 7 kgs sous évier connectée par tuyau souple à la plaque de cuisson, je suis preneur  :jap:  

à suivre...

n°15022
Nanou 27
Posté le 14-03-2016 à 22:03:29  answer

Je pense que tu n'as pas le droit au tuyau souple il faut un tuyau rigide et soudé (vissé à ta gazinière) . A7hic avait eu le problème.  
Normalement tu as le droit à une bouteille de butane à l'intérieur mais dans un meuble étanche il me semble et/ou avec aération extérieur.  

On va attendre l'avis des autres pour voir si je me trompe  ;)  

Et sinon tu es en panne d'appareil photo ?  :lol:  :lol: Car on le voit pas beaucoup ton FR1.  

n°15032
Reivax
Posté le 14-03-2016 à 23:49:15  answer

Casse leur les dents!!!

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°15034
Ciryl
Posté le 15-03-2016 à 00:38:03  answer

Concernant le compartiment à bouteilles avec accès intérieur :
Pour les autocaravannes et autres véhicules pour lesquels il seraot nécessaire de découper la carrosserie d'u' véhicule réceptionné pour permettre un accès extérieur, un accès au compartiment par l'intérieur est autorisé, sous réserve du respect des conditions suivantes :
a) le compartiment peut contenir un maximum de deux bouteilles de capacité unitaire n'excédant pas 16 kgs
b)l'accès entre le compartiment et la partie habitable n'est possible que par une porte ou une trappe fermée hermétiquement, dont le bord inférieur ne doit pas être à moins de 50mm au-dessus du plancher du compartiment.

n°15035
Ciryl
Posté le 15-03-2016 à 00:47:59  answer

Ventilation des compartiments à bouteilles avec accès intérieur :
En alternative, pour les compartiments conforme à ce que j'ai écrit dans le pot précédent, une ventilation permanente peut être effectuée par un conduit si les conditions supplémentaires suivantes sont respectées:
a) on ne peut installer qu'une seule bouteille d'une capacité maximale de 7kgs
b)le conduit doit avoir un diamètre inférieur minimal de 20mm
c) la longueur maximale du conduit ne doit pas dépasser 5 fois le diamètre inférieur du conduit. Il peut être allongé à 10 fois le diamètre intérieur du conduit si cela est rendu nécessaire pour éviter les interférences avec les orifices d'évacuation situés sous le plancher
d) le conduit doit être positionné en niveau bas du plancher, et doit résister aux GPL
e)le conduit doit descendre de façon continue sur toute sa longueur vers l'extérieur du véhicule.merci

n°15036
jose6440
Posté le 15-03-2016 à 01:13:56  answer

salut  

vous mélanger tout !!! le GPL pour la propulsion et le gaz pour la plaque c'est pas pareil !!!!!
j'ai fait plusieurs installation (au moins 6) valide par veritas avec bouteille de 6kg a l’intérieur et raccorde avec du tuyau souple (type gazinox )

8 INSTALLATIONS DE GAZ

Ce chapitre s'applique aux installations d'hydrocarbures liquéfiés ( butane commercial et propane commercial). Il ne s'applique pas aux installations servant à la propulsion des véhicules).

8.1 Règles générales applicables aux constructeurs et aux installateurs

8.1.1 Alimentation des appareils

Les appareils peuvent être alimentés en butane commercial ou en propane commercial.

Les récipients de propane de capacité supérieure à 6,5l doivent être placés à l'extérieur du local.

Si le local est spécialement conçu pour être utilisé l'hiver, les appareils doivent être alimenté en propane(1).

Une plaque très lisible précisant la nature du gaz employé (BUTANE ou PROPANE) ainsi que la pression d'alimentation des appareils (28 mbar ou 37mbar par exemple) doit être fixée à proximité du poste de bouteilles.

8.1.4 Tuyauteries d'alimentation
8.1.4.1  Tuyauteries utilisables

Les tuyauteries fixes d'alimentation des appareils doivent être métalliques (acier, cuivre ou laiton exclusivement) et donner toutes garanties d'étanchéité, de résistance aux actions mécaniques, physiques, chimiques ou électrolytiques.

Les différents éléments de tuyauterie doivent être assemblés par des procédés garantissant une bonne étanchéité et une bonne résistance. L'utilisation de brasure tendre notamment (température de fusion du métal d'apport inférieure à 450°C) est interdite.

Les flexibles de raccordement (lyres souples) sont destinés à relier soit une bouteille à un accessoire, soit un accessoire de bouteille à une tuyauterie fixe.

[/Les tuyaux souples ne peuvent être utilisés que pour relier individuellement une tuyauterie fixe ou un accessoire de récipient à un appareil d'utilisation autre qu'un appareil fixe de chauffage ou de production d'eau chaude.

L'extrémité de la tuyauterie fixe ou l'accessoire, auquel le tuyau souple de raccordement aux appareils d'utilisation est branché, doit être placé à l'intérieur du local et disposé de telle sorte que la longueur du tuyau souple ne dépasse pas 1,50m et qu'il ne constitue pas une gêne pour les occupants du local.

8.2.6 Tuyaux souples

Les tuyaux souples doivent être remplacés dès que leur état l'exige et en tout cas avant la date limite d'utilisation.

Seuls peuvent être utilisés les tuyaux souples conformes à la norme NF-GAZ Butane-propane NF D 38-101(1).

Leur longueur doit être suffisante pour éviter tout effort de traction mais aussi courte que possible et en tout cas ne jamais excéder 1,5 m.

Les tuyaux souples doivent être solidement assujettis à leurs deux extrémités et disposés de manière à ne pouvoir être ni atteints par les flammes, ni détériorés par les gaz de combustion, par les parties chaudes des appareils ou les débordements de produits pendant la cuisson.

Si nécessaire, ils doivent être fixés, sans contrainte, en plusieurs endroits sur leur longueur, afin d'éviter leur détérioration. par le balancement occasionné par le déplacement du local. Leur remplacement doit cependant rester aisé et ils doivent demeurer visitables sur toute leur longueur.

Il est interdit d'utiliser un tuyau souple pour relier un poste de bouteilles disposé à l'extérieur à une tuyauterie ou un appareil d'utilisation installé à l'intérieur du local.

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/

Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°15037
loiseleur
Posté le 15-03-2016 à 02:44:39  answer

Citation :

vous mélanger tout !!! le GPL pour la propulsion et le gaz pour la plaque c'est pas pareil !!!!!
j'ai fait plusieurs installation (au moins 6) valide par veritas avec bouteille de 6kg a l’intérieur et raccorde avec du tuyau souple (type gazinox )

Désolé si la suite n'est pas homologué josé6440 et ses 1000 rti* :D  
(*surtout qu'on sait tous que ce qui est accepté à Marseille ne l'est pas forcément à Lille et inversement).  
Mais....et désolé si je me trompe... lorsque le guide afnor parle de GPL il fait référence (page 79 en introduction de la NF EN 1949) :

Citation :

"... aux exigences applicables à l'installation des systèmes fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés, pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et autres véhicules routiers.

Donc il s'agit bien du gaz pour la plaque et non de la propulsion du véhicule...
Le butane et le propane étant du/des GPL :  

Citation :

Les gaz butane et propane, autrement appelés les GPL, s'adaptent à tous les besoins de l'habitat : ils servent indépendamment ou simultanément à la cuisson, au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire en toute autonomie. Ils permettent d'allier confort et besoins énergétiques n'importe où, y compris dans les régions isolées, puisqu'ils sont accessibles et disponibles partout.

Source : http://www.cfbp.fr/usages-domestiq [...] ieurs-n228

--

Sinon pour l'espagnol, si tu as le guide afnor version 2009, page 93 (point 7.1) et page 97 (point 9.2 et 9.4), tu as les caractéristiques, et la dimensions des tuyaux souples acceptés. ;)

D'ailleurs c'est tiré de quel ouvrage tes notes josé (ça peut servir lors du contrôle d'avoir une référence) ?

Message cité 1 fois
Message édité par loiseleur le 15-03-2016 à 02:48:34
n°15038
Ciryl
Posté le 15-03-2016 à 02:45:37  answer

José, c'est la faute au bouquin qui ne parle que du GPL! Lol

Message édité par Ciryl le 15-03-2016 à 02:57:07
n°15043
Espagnol
Posté le 15-03-2016 à 11:35:54  answer

Non, je n'ai que le 2006  :fou:  

Et dans ces fameuse pages, parlent-ils d'un raccord souple possible entre bouteille (moins de X kg) et un appareil unique?¿?¿?

à suivre...

n°15045
jose6440
Posté le 15-03-2016 à 13:57:37  answer

loiseleur a écrit :

Citation :

Désolé si la suite n'est pas homologué josé6440 et ses 1000 rti* :D  
(*surtout qu'on sait tous que ce qui est accepté à Marseille ne l'est pas forcément à Lille et inversement).  
Mais....et désolé si je me trompe... lorsque le guide afnor parle de GPL il fait référence (page 79 en introduction de la NF EN 1949) :

Citation :

"... aux exigences applicables à l'installation des systèmes fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés, pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et autres véhicules routiers.

Donc il s'agit bien du gaz pour la plaque et non de la propulsion du véhicule...
Le butane et le propane étant du/des GPL :  

Citation :

Les gaz butane et propane, autrement appelés les GPL, s'adaptent à tous les besoins de l'habitat : ils servent indépendamment ou simultanément à la cuisson, au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire en toute autonomie. Ils permettent d'allier confort et besoins énergétiques n'importe où, y compris dans les régions isolées, puisqu'ils sont accessibles et disponibles partout.

Source : http://www.cfbp.fr/usages-domestiq [...] ieurs-n228

--

Sinon pour l'espagnol, si tu as le guide afnor version 2009, page 93 (point 7.1) et page 97 (point 9.2 et 9.4), tu as les caractéristiques, et la dimensions des tuyaux souples acceptés. ;)

D'ailleurs c'est tiré de quel ouvrage tes notes josé (ça peut servir lors du contrôle d'avoir une référence) ?

salut  

loiseleur  

je n'ai  pas 1000 rti comme tu dit mais au moins 9 depuis 2009 que j’aménage des bus en pro et je sait de quoi je parle !!!! l’espagnol est déjà venue travaille avec moi sur certains,  

c'est bien a cause de gens comme toi qui croie tous savoir , et qui mélange tout (tu viens encore de mettre un lien vers des normes qui n’ont rien a avoir avec ceux qui nous intéresse ) que il y a autant de conneries sur les forum  !!!!  la  on est en camping car !!!!!!!  

pour ton info et t'instruire un peux la norme applicable au camping car est toujours la NF S 56 200  
elle est sur ce forum  http://forum.tousencar.com/tous-en [...] t_28_1.htm

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/

Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°15046
Offtaps
Posté le 15-03-2016 à 14:25:55  answer

Désolé José mais la norme d'application obligatoire est la NF EN 1949+A1 de juin 2013.

Si tes drealman/veritasman se réfèrent à une norme obsolète tu as bien de la chance :o

n°15050
loiseleur
Posté le 16-03-2016 à 00:15:26  answer

José, je sais très bien que mon lien n'a rien à voir avec les camping car, juste j'explique (sources à l'appui) que le terme GPL peut s'appliquer au Butane et au Propane domestique, et pas seulement au carburant. Et que par conséquent quand la norme NF EN 1949 (Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules) emploi le terme GPL elle fait bien référence aux bouteilles de gaz à usage domestique et non au GPL carburant. Là c'est toi qui confonds...

Et désolé josé, à aucun moment je n'ai dit que je pensais tout savoir.
D'ailleurs, j'interviens très peu sur ce forum donc je ne vois pas en quoi je puisse être nuisible (mais si tel est le cas je veux bien être banni).
Tu prends les gens de haut et réponds avec mépris sans prendre la peine de lire ce qu'ils écrivent, et, désolé (bis), mais c'est énervant.
Pour m'instruire je n'ai d'ailleurs besoin ni de toi ni de tes liens obsolètes, j'ai la dernière version du guide Afnor et un inspecteur de la DREAL pour répondre là où j'ai des doute. Par contre lui ne réponds pas arbitrairement des trucs du genre "ça fait 25 ans que je passe des véhicules alors c'est moi qui sait et toi tu fermes ta gueule et tu fais c'que j'te dis sans réfléchir".

Message édité par loiseleur le 16-03-2016 à 00:44:46
n°15051
Reivax
Posté le 16-03-2016 à 01:17:33  answer

Non José on ne confond pas, il est bien noté dans me guide qu'il s'agit de gpl à usage domestique.

Je rejoins loiseleur,  chez toi José certaine chose passe, ailleurs pas forcément..

Maintenant j'ai envi de dire que les deux normes peuvent s'appliquer, elles ne se contredisent pas. L'une concerne la prévention des incendie, et l'autre les installations gpl.

Lesquelles doivent être appliquées, je ne sais pas.

Message édité par Reivax le 16-03-2016 à 01:21:22

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°15052
Reivax
Posté le 16-03-2016 à 01:35:14  answer

Offtaps a écrit :

Désolé José mais la norme d'application obligatoire est la NF EN 1949+A1 de juin 2013.

Si tes drealman/veritasman se réfèrent à une norme obsolète tu as bien de la chance :o

Je n'en vois pas d'autre après relecture. Et il est bien stipulé qu'il faut une ventilation, et que la bouteille ne peut excéder 7kg.

---------------
n°15053
Offtaps
Posté le 16-03-2016 à 07:39:48  answer

Suffit d'aller sur le site de l'AFNOR, impossible d'acheter la NF S 56 200 elle n'existe plus. On y trouve les différentes révisions de la EN 1949, celle en vigueur étant la EN1949 + annexe 1 de juin 2013. Et elle est d'application obligatoire par décret ministériel.  

Pour les 7kg c'est si conduit d'aération.  
Avec grilles d'aération on peut mettre 2 x 13kg,  même en accès par l'intérieur  (mais avec porte étanche)

n°15054
Nanou 27
Posté le 16-03-2016 à 08:26:42  answer

Idem pour nous Veritas nous a demandé de respecter la norme EN 1949.

n°15055
Nanou 27
Posté le 16-03-2016 à 08:42:18  answer

De plus les personnes de ces organismes ,comme il  est dit plus haut , font un peu
ce qu'ils veulent.  Nous il nous a autorisé un raccord a tétine  ( ce qui est interdit ) sur un gazperini qui n avait pas
d autre raccord,  mais ne nous a pas autorisé les raccords a olives. Comme il nous a autorisé la tétine on a rien
dit pour les olives évidemment donc on a tout soudé   ;) .

n°15056
loiseleur
Posté le 16-03-2016 à 12:46:30  answer

Merci , je m'sens moins seul...

Du coup voici les points concernant les flexibles (norme EN1949, extraits du guide Afnor version 2009, à voir ce qui a pu changer en 2013) :

http://img15.hostingpics.net/pics/950972Gaz1.png

http://img15.hostingpics.net/pics/877633Gaz2.png

Et pour les bouteilles de gaz avec accès intérieurs + système d'aération :
(même source : "Aménagement des camping-cars • Confort et sécurité des occupants" ) :

http://img15.hostingpics.net/pics/557741Gaz4.png

http://img15.hostingpics.net/pics/661048Gaz3.png

A voir si ton détendeur peut faire office de robinet d'arrêt (?)

Message édité par loiseleur le 16-03-2016 à 12:48:43
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse