29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Nouveau projet - questions diverses

n°18566
Daffounet
Posté le 03-10-2018 à 14:30:04  answer

Maintenant que je suis passé par la case présentation, pour les plus téméraires qui auront lu cette longue intro, voici des questions (plutôt bêtes) que je me posent :
1. est ce que le gabarit d’un bus bloque vos déplacements ? J’imagine que oui, mais est ce un vrai frein que de devoir se stationner loin d’un centre villle ou à l’extrémité d’un parking de supermarché ?
2. Avez vous eu des difficultés pendant vos différents travaux ? Je m’imagine qu’avec tous les différents réseaux, chacun y va de sa débrouille, mais avez vous des plans, des logiciels qui vous ont aidé ? (Je suis geek, j’aime bien quand il y a de la 3D dans un projet)
3. Combien coûte les démarches administratives depuis l’achat d’un bus jusqu’à la Rti incluse ?
4. Est ce bien légal de mette une unité extérieure de clim dans une soute ?
5. J’ai lu, mais pas encore absorbé le guide afnor, des pièges à éviter la dedans ?
6. J’adorerais un double deck (le gars qui lache pas), est ce envisageable de découper une partie du plancher supérieur pour faire une mezzanine (chambre avant, chambre arrière, vide au milieu avec des rangements....etc)

Bref, je suis curieux et excité de commencer dans ce projet complètement fou (je sais pas comment ça s’est passé pour vous, mais mon entourage me prend pour un extraterrestre, mais il y a aussi de l’admiration « purée, tu te lances la dedans, jàurais trop aimé aussi... »

A très bientôt et merci d’avance pour toutes vos aides précieuses !

---------------
Je ne sais pas oú ni comment, mais ensemble on ira jusqu’au bout du monde !
n°18567
Reivax
Posté le 03-10-2018 à 15:40:48  answer

Yep, salut à toi, je me lance :)

1

Pas autant que j'imaginais. Dans plusieurs grande ville je me suis garé proche du centre. Et dans les autres cas, les flics sont passés. Mais en regardant le véhicule, quasi à chaque fois ils me disaient : "heu c'est un cc?" Moi : oui "heu bon normalement je devrais vous dire d'aller sur l'aire de cc, mais vous n'y rentrez pas, alors restez ici" moi : merci bien :)

C'était assez drôle à chaque fois. Par contre, un véhicule en plus n'est pas un luxe non plus... A méditer.

2

Oui beaucoup lol. La plus grosse que j'ai eu à surmonter est la rouille. Je crois avoir lu que tu cherchais peut être un setra. Fais y attention, ils sont souvent rouillé. Notamment au niveau des passages de roues, et plus particulièrement les supports de coussins. Les autres bus (hormis le fr1) n'y échappent pas, un châssis attaqué à l'extérieur laisse présager que l'intérieur l'est aussi. Donc un peu de rouille ça va, beaucoup, bonjour les dégâts.  
Comme logiciel je te conseil sketchup. Facile de prise en main, et tu peux télécharger plein de meuble tout prêt. C'est pratique pour meubler :))

3

Grosso merdo, tu as 300€ de veritas/qualigaz un peu moins de 100€ de dreal. Un contrôle technique 80-100€ et l'autorisation de transformation .la ça dépend du constructeur. Gratuit chez certains, 100€ chez evobus (Mercedes setra et il me semble que ça a augmenté) et plus chez d'autre. Je pense n'avoir rien oublié. Ah si le premier plein peut être :) il fait mal lol.

4

Ah ma connaissance ça ne pose pas de soucis. Il faut surtout bien canaliser l'air pour ne pas ré aspirer l'air chaud.

5  

Non c'est relativement clair.

6

Alors la l'idée est bonne. J'avais pensé rabaisser l'intégralité du plancher pour transformer le bas en soute. Par contre il te faut une autorisation du constructeur du bus. A vérifier avant l'achat du bus, mais l'idée me plait.

Voilà j'espère avoir été assez clair, si je me suis trompé qu'on hésite pas à me corriger.

Message édité par Reivax le 03-10-2018 à 15:43:13

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°18568
Daffounet
Posté le 03-10-2018 à 16:08:54  answer

Waouh, merci Xavier pour toutes ces infos...
Ça clarifie pas mal de choses dans l’avant projet.
Côté logiciel je me débrouille bien avec Sketchup déjà, si certains utilisent d’autre logiciels ça peut compléter la liste (je pensais faire un projet vraiment très précis avec Revit ou Autocad mais ça peut vite prendre du temps alors que sketchup c’est rapide...)

Je vais faire attention à la rouille, ça me paraît important !!!

Pour le côté bus double étage la transformation ne me fait pas trop peur à priori mais s’il faut l’aval du constructeur ça peut se compliquer... d’ailleurs comment fait-on ? On les appelle ? On leur envoie un courrier ? Faut il le faire pour n’importe quel projet d’amenagement ?

Merci encore, à plus dans le bus !

---------------
Je ne sais pas oú ni comment, mais ensemble on ira jusqu’au bout du monde !
n°18569
carambole
Posté le 03-10-2018 à 16:59:16  answer

pour le 3, c'est 180 € ttc actuellement chez Evobus (merco + setra)

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°18570
Reivax
Posté le 03-10-2018 à 23:00:15  answer

Oui, il te faut cette autorisation dans tous les cas. Tu l'auras dans problème si tu ne touches pas à la structure. Si tu y touches il faut préciser la nature des modifications.

Il faut contacter le service homologation. Par téléphone dans un premier temps, puis par écrit pour le détail des modifications. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, je ne l'ai jamais fait pour des modifs.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses

Aller à :
Ajouter une réponse