12 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur
 Sujet :

Projet de bus Magasin/Spectacle/maison

 
n°536
mat123slad​e
profil
Avatar
Posté le 01-07-2008 à 12:19:29  answer
 

Bonjour,
 
Je vais me lancer prochainement dans la transformation d'un bus !
Je souhaite créer un bus qui sera une boutique pour faire une version itinérante de ma boutique actuelle. (www.NetJuggler.net)
La boutique sera mise en place sur divers sites de conventions et festival de jonglerie puisque je vends du matériel de jonglerie.
Je souhaite aussi intégrer une mini scène qui pourra se déplier sur un côté du bus ou bien plus simple se monter et démonter à chaque arrêt.
J'explore aussi la piste de la scène sur le toit du bus...
 
Les 3 fonctions du bus : Magasin, scène de spectacle, possibilité de déplier au moins 2 lits à l'intérieur pour pouvoir dormir sans problèmes. C'est un point important pour surveiller la boutique qui sera dans le bus. Sachant que il y aura toujours douches et WC sur les différents arrêt du bus donc 0 aménagement pour vivre avec du confort.
 
Je ne sais pas encore dans quelle direction je vais partir, mais j'ai plusieurs pistes.
- Une boutique fermé où les gens sont obligés de monter à bord pour tout découvrir
- Un bus qui s'ouvre avec 2 volets énorme qui s'abaissent et permettent de tripler la surface du bus pour en faire une boutique assez grande et ouverte sur l'extérieur.
 
Le délire je pense sera d'intégrer par mal d'écrans vidéos + vidéos projecteurs pour des projections qui se feraient sur des écrans donnant sur l'extérieur du bus voir sur des toiles tendues à l'exterieur.
 
Je cherche désespérément sur le net d'autres personnes qui ont réalisés ce type de projet dingo, mais je ne trouve pas ! Il y a surtout des conversions de bus -> maisons ! Ce qui est très chouette et me donne de nombreuses idées...  
 
Avez vous déjà croisé des gens avec des projets dingo de ce genre ?
Vous qui avez de l'expérience (ou aucune expérience), quelles sont vos réactions à première vu de ce projet ?


---------------
Matériel de Cirque et Jonglerie : www.NetJuggler.net
n°537
Dim
profil
Posté le 01-07-2008 à 13:53:27  answer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, très chouette site et idée géniale.
 
Je ne sais pas ce que tu fais comme type de marché mais installer un bus sur des emplacements n'est peut être pas évident.  Pourquoi pas une remorque que tu peux installer à tes endroits de ventes.  C'est une des solutions que j'ai faite quand je faisais les marchés de l'été.  Le regards des camelots qui te voient installer ton stand en 10 minutes vaut le coup.
 
Pense surtout aux endroits où tu vas vendre et au côté accessible.
 
A quel type de marché ou d'animation compte tu te rendre ?
 
Pour les volets, je pense que des spécialistes passeront après moi mais dès qu'il y a modification de la structure, il y a complication au niveau drire je pense.
 

n°538
STF
profil
Posté le 01-07-2008 à 16:08:39  answer
 

Salut,  
 
Sur une convention de jonglage, en général, c'est pas la place qui manque  :)  donc pas le pbl principal.
J'ai déjà vu des trucs dans ce genre, dans le sport, Rossignol avait une semi à une époque pour la promo de ses rollers, tout un coté s'ouvrait, il y avait possibilté de monter pour prendre du matériel à essayer (avec sens de circulation) sur un coté, il y avait un bel écran (150-200 cm) pour un rétro-projecteur.
Aprés c'est plus facile à faire pour une remorque, mais as tu vraiment besoin d'une ouverture totale ?  
Le but, tel que je le comprends, étant "d'ouvrir" (faciliter) surtout l'accés au matériel que tu propose.  
Dans ce cas, je pense qu'une ouverture sur un coté en gardant la strucure peut suffire (pas besoin d'une scène de concert ?)
Je pense à un truc comme ça:
Ouverture d'une partie des vitres (remplacées par du rigide-solide) en auvent qui font une zone protégée du soleil et éventuellement de la pluie, ce auvent est à prolonger selon tes goûts..
Sur le rebord des ex vitres, tu peux exposer le matériel avec un "comptoir" monté sur l'intérieur, comme ça pas de démontage pour ça.  
Bon, vu du sol, ça fait haut, mais attends, j'ai pas fini..
Contre le bus, tu mets une scène-estrade qui permet l'accés au coté du bus-magasin voir d'y rentrer par la porte centrale (selon disposition) et qui permet aussi à d'autres moments, d'y faire des démos.
Aprés à toi de voir l'étendu de chaque partie (le auvent et la scène) mais je pense qu'en faisant un truc extensible et facilement modulable (surtout pouvoir plier le auvent rapidement si démo ) selon les besoins et les lieux, ça peux faire qque chose de bien sympa.
 
Bon là si t'as pas compris désolé, j'ai pas trop le temps, mais promis j'essaie de faire un ou deux dessins pour expliquer mieux.  
 
STF

n°540
mat123slad​e
profil
Avatar
Posté le 02-07-2008 à 19:56:28  answer
 

Merci pour les remarques et suggestions... C'est vraiment un tout début de projet...
 
Si je pensais à une ouverture des deux côtés, c'est qu'on m'a vaguement parlé qu'il fallait que ce soit équilibré de chaque côté...
 
Pour ce qui est de la place des emplacements, y'a pas trop de limites sur les conventions de jonglerie... Après le but c'est pas que ce soit uniquement une boutique mais que ça apporte un côté ludique, un côté déco ainsi qu'un côté animation.
 
Le coup du comptoir c'est bien vu, ça me parait une bonne idée, mais effectivement assez haut... Je pense que je devrais opter pour un bus à ras le sol sans soutes pour que cette solution qui me semble intéressante puisse être mise en pratique...
 
Quand tu parles de Modulable, je pense que ce mot devra être la base de la construction car le bus sera mis en place différemment suivant la météo, suivant le lieu, l'ambiance etc.
 
Après faut savoir que j'ai 0 budget pour ça, qu'il va falloir que je travail dur pour mettre des sous de côté pour ce projet complètement taré ! Mais je pense qu'avec peut de moyens ça devrait être réalisable...


---------------
Matériel de Cirque et Jonglerie : www.NetJuggler.net
n°541
gasmobil
eh ben, y a du boulot
profil
Avatar
Posté le 03-07-2008 à 07:33:44  answer
 

Citation :

Après faut savoir que j'ai 0 budget pour ça, qu'il va falloir que je travail dur pour mettre des sous de côté pour ce projet complètement taré ! Mais je pense qu'avec peut de moyens ça devrait être réalisable...


 
Transformer la structure d'un car ( si c'est faisable selon le modèle)  pour faire des estrades rabatables c'est sans doute pas donné.
C'est pas de la petite bricole comme juste aménager l'intérieur.
en plus il faut tenir compte des normes concernant l'accueil du public.
Moi la dedans je n'y connais rien mais il y a des normes aussi et c'est plus draconien que pour le camping car.
 
Le mieux est que tu te rapproche des standistes pro pour avoir des infos.
 
Cordialement.


---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/
 
http://gasmobil.skyrock.com/
n°542
GX47
profil
Avatar
Posté le 03-07-2008 à 12:48:08  answer
 

Ma solution pour un budjet inexistant, une vieille semi baché ou vieux camion plateau baché que tu modifie à volonté.
c'est plus facile de partir d'un plateau et d'y monter une structure que de modifier une structure existante où tu devra passer par un bureau d'étude, un carrossier spécialisé ACCEPTANT de le faire et obtenir l'acceptation du constructeur du bus pour la modif.
 
 
mais il faut savoir que dès que tu touche à la structure existante d'un véhicule, tu prends des risques et c'est grosse source d'embêtement voir d'impossibilité finale d'homologation de la DRIRE donc de pouvoir circuler. :??:


---------------
GX47
 
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9 places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus GX47 ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep, Ducati et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs
n°543
mat123slad​e
profil
Avatar
Posté le 03-07-2008 à 19:43:31  answer
 

Aie, vous me faites peur... Mon rêve de gosse qui pars en poussière avant même de l'avoir commencé...  
Plus sérieusement, il y a de nombreuses réflexions à avoir sur ce projet. Je vous remercie tous pour vos messages, ça me freine déjà sur certaines idées et me donne d'autres idées...
 
Je ne vais pas partir tête baissé à 200 à l'heure sur ce projet.
 
Le semi j'y ai aussi pensé mais je ne ressens aucune magie dans un semi comme je le ressens avec le bus (je ne sais pas pourquoi). Et je souhaite réaliser ce projet sur ce rêve de gosse qui reviens toujours au bus... Déjà j'ai calmé le rêve un peu puisque au départ dans ma tête je voyais le bus à 2 étage comme beaucoup de gens je pense...
 
Je vais réfléchir beaucoup je pense à une boutique qui serait à l'intérieur du bus ainsi qu'à une structure qui se monte à côté du bus pour compléter. J'ai des amis architecte je vais voir s'ils peuvent me conseiller ! Merci encore pour vos messages.
 
Si vous avez des idées n'hésitez pas !


---------------
Matériel de Cirque et Jonglerie : www.NetJuggler.net
n°552
STF
profil
Posté le 05-07-2008 à 00:40:55  answer
 

Oui, moi; faut que je mette ça sur papier et que je scanne (chuis une quiche pour poster des images...  :pfff:  ) dans mon idée, à part les vitres, tu ne modifie rien.
L'estrade vient se plaquer sur le coté du bus pour que les gens puissent accéder à la partie magasin en étant à la bonne hauteur.  
Cette estrade se démonte et vient se ranger dans les soutes, comme le dis Gasmobil, ya des normes (pour ça aussi..) mais là, à moins que tu ne sois un pro de la soudure, fais appel à une entreprise qui te fera ça, c'est son métier, ces normes elle les connait, et en cas de problèmes, c'est sa responsabilité qui est engagée.
 
Sinon, et là c'est l'ex vendeur en magasin qui parle, je pense qu'avec un seul coté ouvert + un éventuel accés à l'intérieur qui avec 2 ou 3 fauteils et un canapé ça peut devenir plus qu'un magasin au niveau ambiance   :)  :)  .  
Par contre les 2 cotés ouverts, à moins que tu ais vraiment une quantité énorme de matos à montrer (et encore, tu peux exposer encore + en vertical sur un "mur" en gardant le 2°coté fermé (et puis 1 coté ouvert => 1 estrade d'accés pour les clients.. ), mais question vol, avec 1 seul coté,1 seule entrée, t'es plus détendu..  
(bon maintenant les conventions que j'ai faites, l'ambiance était loin de ça, mais je ne sais pas maintenant, et puis tu ne fera peut-être pas que des conventions.. )
 
STF

n°553
mat123slad​e
profil
Avatar
Posté le 05-07-2008 à 03:25:21  answer
 

Au niveau des vols c'est quasi nul, mais tu as raison, limitons à un côté, car j'ai l'intention avec ce projet de bus à m'étendre à d'autres festivals où c'est pas la même chose que les convention au niveau de l'ambiance. Il y a beaucoup de matos a montrer, pour l'instant environ 750 références mais ça devrait s'étendre à environ 2000 références avec le temps... C'est assez complet et complexe, un vrai monde à part pour quelqu'un qui ne connait pas c'est assez surprenant à découvrir !
Au niveau décor il y aura aussi beaucoup de taf, car je mise sur le côté décor pour mettre en avant le matériel et me différencier de mes compétiteurs (faire une recherche images avec google : "stand netjuggler" pour avoir une idée du visuel et de l'ambiance actuel du stand).  
Je vois des bus partout, dans mes rêves, pendant mes pauses repas, documentaires sur internet, discussion avec les amis... Que du rêve... Merci STF pour tes conseils...


---------------
Matériel de Cirque et Jonglerie : www.NetJuggler.net
n°558
STF
profil
Posté le 05-07-2008 à 22:19:43  answer
 

Il est bien ton stand  :)  :jap:  (et il a raison le gars dans la vidéo de Rennes: Le Diabolo, c'est de la Jongle, et puis même, on s'en fout, le Diabolo, c'est bien  :bounce: ) (le Bilboquet aussi, mais avec un seul c'est déjà chaud, alors avec 2 ou + ...  :whistle: )
Bref..
Je pense que tu peux facilement refaire un truc dans le style avec un bus, et même mieux, selon les dispositions choisies.
Bon aprés, pour le rentrer dans un gymnase, ça va être un peu tendu, mais bon..
 
STF

n°559
mat123slad​e
profil
Avatar
Posté le 06-07-2008 à 01:57:42  answer
 

Je n'ai pas besoin de pouvoir rentrer dans un gymnase lol ! Merci...


---------------
Matériel de Cirque et Jonglerie : www.NetJuggler.net

Aller à :
Ajouter une réponse