| flykelanrat | Salut à tous, Je me lance dans l’aventure d’’aménagement, avec un Vanhool 813 (le même que Pandrée sauf la double porte avant). Date de réception courant décémbre.
Après avoir vu une bonne dizaine de bus du S53 au FR1, à tous les prix… j’ai vu sur le site une annonce pour un Vanhool 813 dans mon budget et je suis assez content de cette visite.
Aujourd’hui, suite à une conversation téléphonique avec Marc, je fais réaliser un test huile chez IESPM pour évaluer l’état global du moteur et celui du pont. J’ai une pré-autorisation du cabinet de déclassement pour un aménagement en VASP non spécifié, que je finalise dès que j’ai le bus.
Il est vrai que ce vanhool n’est pas proposé cher, bien en dessous de sa cote, mais ce « petit » transporteur ne souhaite plus l’utiliser pour des raisons de sécurité imposé en Limousin, à savoir pour le transport d’enfant, l’obligation d’avoir un bus de moins de 20 ans pour participer à des appels d’offres scolaire, avoir des ceintures de sécurité,
Aujourd’hui il à acheter un nouveau vanhool qui remplacera celui là, neuf en concession, et la proposition de reprise de vanhool pour ce bus, est loin, mais très loin de la cote officielle… d’où la revente à faible prix.
Quand à l’exportation, il l’a eu fait de temps en temps pour des bus de type S53. Voila l’histoire.
Bien sur, ne faisant que très peu confiance au vendeur en général, j’ai vérifié ses propos en communiquant au revendeur vanhool le N° d’immat du bus et le nom du transporteur et effectivement il m’a parlé longuement du marché du bus et de celui là en particulier.
Pour lui un bus à 17K€ c’est invendable, ca les vaut pas…. Vers 12/13K€ il n’y a que l’export qui peut les prendre, pour lui un 813 vaut dans les 5000 à 8000€ pas plus si il reste en France, parce que ils ne peuvent plus vraiment faire de scolaire, mais peuvent encore faire de la ligne pendant 5 ans. Il m’a dit, vous savez on est dans le limousin, je vous défis de vendre plus cher ! Ici un FR1 chez Renault truck qui à 18/19 ans se négocie à 14, 15K€ en concession, quelque soit le kilométrage !!!!!
Pour résumer :
Vanhool T813 de 1988. Arrêté depuis 1 semaine.
950 Mkms – Entretien suivi.
Moteur Man Boite 6 vitesses ZF
Bien sur, ce n'est pas parfait, mais pour un vanhool de 88 il à été très bien entretenu !
Les points noirs :
- Un peu de corosion sur la carrosserie :
* une plaque de 10 x 15 cm sur un coté vers le fond du bus * quelques points de rouilles de maximum 3 x 3 cm sur les cotés : j'en ai compté 10 sur les deux cotés et sous le pare brise avant sur environ 1m x 1 cm * Deux piliers de soutes à changer : Corosion perforante constaté sur 10 cm de haut. - Quelques fuites mineures sous le moteur, rien de grave, il mange 3 litres entre chaque vidange ! et les injecteurs sont un peu encrassés, puisqu'il fume noir au démarrage... - Un lanternaux dont les ressorts sont morts - Le Webasto qui a un problème électronique (carte électronique à changer)
et c'est tout !
Points positifs :
- Le CT est vierge, depuis toutjours. - Le pare brise est neuf - L'embrayage à été changé depuis 150 Mkms - L'entretien est suivi. - Les courroies sont quasi neuves - Les freins sont controlés et les plaquettes sont à 20% d'usure - Pas de dureté dans la boite et les cables - Les bouteilles d'air ont été changé en 2004 (durée de vie 15ans)
Ce que j'ai demandé au vendeur :
- 4 pneus neufs a l'arrière (soit 1000€) - 1 vidange du bus complète avec filtres (env 750€ en garage) - La réparation du lanternau - La réparation du vebasto - Le CT repassé pour la vente zéro défauts (200€)
Le tout pour 7000€... c'est complètement fou non????
Quelques photos : (j’en ferais d’autre à ma prochaine visite)
Mon plan d’aménagement, assez abouti :
Aménagement
Je vais réisoler les cotés et le fond du bus, mais pas le plafond.
Je conserve l’ensemble des vitrages du bus, car vu mon utilisation ce n’est pas nécessaire de tôler (week end + vacances)
Séprations, cloisons doublage PVC crème.
Porte coulissante de séparation.
Stores intérieurs occultants sur les vitres
Spot à LED 24v
PC 220v 2P+T
Equipement techniques :
Extérieur : Peinture de caisse couleur gris foncé, toit peinture blanche.
Covering des vitres en vynil micro perforé teinte foncé sur l’ensemble des vitres du bus.
Intérieur :
Chambre :
Lit 140 x 200
Caisson de rangement sous le lit, conservation des rangements haut du bus
Parquet
Spot 24v ambiance et 2Prises 220v Salle de bain :
Bac de douche 70 x 70 + porte Meuble vasque 1 spot ambiance + 1 PC 220v
WC
WC sanimarin Espace rangement de 1m x 0,85 m
Bureau pour ordinateur
Env 0,80m * 0,60 m
2 PC 220v + 1 spot 24v
Couloir
1 spot 24v
Cuisine :
Deux plans de travail en U ou L de chaque cotés (couleur bois + meubles blancs)
Un évier 2 bacs + égouttoir
Frigo
Micro ondes
Gaz 4 feux
Hote aspirante
1 spot ambiance
4 spots directifs
1 prise frigo
2 prises MO
2 prises autres (machine à café, ….)
Rangements hauts conservés
Salon
2 canapés convertibles
1 table centrale
Rangement haut
1 spot ambiance
4 spots directifs
2 PC 220v
Poste de conduite
4 places annexes (démontables)
1 poste de conduite
1 accompagnateur
2 PC 220v
4 Spots directifs.
En soute :
4 batteries 6v 530 A/h
Convertisseur Chargeur 1500w PIC 2000w Tableaux électrique 220v et 24 v, avec différentiel 30ma, disjoncteurs 10A lumières + 16A prises
Raccordement secteur 220v
2 bouteilles de gaz
Chauffe eau à échangeur sur webasto et circuit refroidissement moteur
Chauffage sur webasto
Eau propre 600/700L
Eau grises 300L
Eau Noire 300L (vidange par eaux grises)
Raccordement eau extérieur
Tuyauterie souple
Pompe avec surpresseur, pour pression de service
Convertisseur 24v/12v pour GPS et Autoradio
Je vais avoir des questions sur l’aménagement !!!
Voila A+++
Fly Message édité par flykelanrat le 24-10-2008 à 11:15:53
|
manoire | bien oui a côté c'est le mien l'arrière démonter le proprio a changer le radiateur,mais la panne se n'ai pas çà,chemise fendu donc de l'huile dans l'eau elle se perfore de l'intérieur il sera dispo courant juin il fait maintenant du scolaire
a+ guy ---------------
prendre le temps de vivre
|
MarcP | Ca ne rigole pas ton topic
Tout est bien résumé  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
flykelanrat | Merci Marc, je sais pas trop comment je dois l'interpreter.... Je bosse sur le budget global.... et je rame un peu pour l'électricité...l'eau...
Une fois que j'ai tout listé je contacte l'association pour faire un devis ! ! ! Je suis preneur de conseil sur tout ce que j'ai dis ! Eventuellement, je lance un appel, si quelqu'un à du matériel restant après son aménagement (cable électrique, prises, inter, cuve à eau, bref tout ce qui est listé au dessus ....) qu'il me contacte ! A++
Fly |
taz | Mon idée d'aménagement est à peu de chose près pareille, sauf que....
Ne prévois-tu pas un coin repas???
|
ggbdb | Salut Guillaume,
Belle méthodologie que tu nous a exposé ci dessus!
Si chaque aménageur établissait un processus comme celui que tu exposes, le calcul de la réalisation de l'installation électrique ne poserait pas trop de problèmes, le coût final de l'opération serait bien appréhendé et maitrisé, ......
Bravo pour cet "exposé" qui à n'en pas douter sera apprécié par les futurs aménageurs tant dans sa chronologie que dans la préhension des besoins.
Amicalement
GG ---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
|
flykelanrat | Merci à vous deux ! Pour Taz : Je ne fais pas de coin repas, car, le vanhool fait 10m de long, donc j'ai volontairement optimisé la place intérieure.
Ma solution sera d'avoir une table centrale entre les canapés, qui s'ouvre par le centre pour devenir table de repas et qui a plusieurs position de hauteur
Pour GG, merci pour ce message, ca fait plaisir
Je bosse sur beaucoup de projet dans mon métier, et faire des canevas de projet, c'est mon métier... défaut professionnel, je l'applique au quotidien pour mes projet perso. Dans un sens c'est bien, le but étant de dès la première réflexion sur un projet d'évaluer les points bloquants, et de chercher les faiblesses puis de lister les taches et de les budgéter...
J'aime savoir combien me coute un projet avant de me lancer, pour voir comment il m'est possible de les financer. on a moins de surprises au final.
Est ce que je pourrais interroger l'association sur les tarifs proposés en rapport avec mon aménagement, pour l'ensemble de l'équipement hors mobilier et matériaux d'aménagement? Merci ! A++
Guillaume |
ggbdb | Salut Guillaume,
Bien sur que tu peux poser interroger l'AAVL!
Il te suffit de communiquer à José les références précises de ce que tu souhaites.
Saches que nous travaillons avec Narbonne pour les accessoires, et FDdistribution pour tout le matériel électrique.
Alors, si tu peux exprimer tea demande de prix dans une feuille excel, avec un produit par ligne (sa référence catalogue et sa désignation relevées dans les catalogues), cela nous facilitera la tache d'une part, et il y aura moins de risques d'erreur.
Amicalement
GG Message édité par ggbdb le 24-10-2008 à 18:21:09 ---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
|
flykelanrat | Aucun problème GG, c'est ce que suis en train de faire ! Un beau tableau excel avec les références articles/produits.
Merci pour tout.
Des remarques sur l'aménagement, le projet, la puissance electrique nécessaire, le convertisseur... ??? N'hésites pas à en faire, je suis preneur d'info, astuces, remarques et objections ! A++
Fly
|
Breizh | Bonjour,
Même chose que GG, bon début. Ca va sûrement me donner des idées et en donner à beaucoup d'entre nous.
Bon courage pour l'aménagement. Et faudra nous montrer l'avancement des travaux.
Gaël. ---------------
Breizh Da Viken
|
flykelanrat | Bien sur je vais continuer le topic mais version aménagement dès que je commence ! Mais pour le moment, c'est du projet pur et dur...et je pensais avoir des remarques sur l'aménagement, le projet, la puissance electrique nécessaire, le convertisseur... info, astuces, remarques et objections !
....
si quelque chose vous donne des idées pour des conseils... je suis a vous messieurs dames !
A++
Fly |
Breizh | Bon ben questionnons alors.
Pourquoi tu ne veux pas refaire l'isolation du plafond ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier par moi-même la puissance d'éclairage des spots LED mais c'est pas un peu léger tes prévisions, notamment pour la SDB ?
Gaël. ---------------
Breizh Da Viken
|
flykelanrat | C'est un peu trop de boulot et de budget vu l'utilisation que je vais en faire.... du coup je garde le même plafond tant que je ne connais pas exactement le budget final.
Pour les spots et éclairage, il faut que je fasse un point, je ne me rends pas compte de la capacité d'éclairage. Du coup si quelqu'un a des compétence dans ce domaine, je suis preneur d'info, de conseil ou d'implantation sur le plan....
A++
Fly |
MarcP | Je te conseiille tout de meme de mettre 2 epaisseurs de sous couche polyethylène sur le plafond (ca te reviendrais à 1€ le m² soit 30€ le car !) pour avoir une meilleur rupture de pont thermique par rapport aux montants du chassis.
Le reste de l'isolation est en polystyrène extrudé donc d'excellente qualité. ---------------
|
flykelanrat | Marc, Merci pour le conseil, mais une question, est il possible de tomber le plafond, de poser la sous couche et les gaines electriques et de remettre en place celui ci en modifiant son habillage moquette?
Et deuxième question, tu parle d'une isolation en polystyrène extrudé sur le reste du bus, ce qui confirme mes idées. Je pensais poser une sous couche sur les cotés et refaire un habillage par dessus sans démonter totalement les cotés du bus. Est ce possible?
Troisième point, j'ai regardé chez narbonne pour les stores il ont une dimension maxi de 177 cm de large. Je n'ai pas la cote des fenêtre, mais j'ai peur que cela soit trop juste en largeur. Qu'en pensez vous? Mon idée est la suivante, poser des stores occultants sur chassis à l'interieur des pièces, qui sont aussi un peu isolants pour ne pas retoler l'ensemble du bus. Je pense le mettre en oeuvre uniquement pour la chambre, (sauf vitrage du fond que je vais totalement fermer). A temre dans une prochaine phase, je pensais le faire sur les vitres du salon et de la salle d'eau, et du coin bureau mais à voir, ce sera fonction du résultat.
A++
Fly |
MarcP | Non
La moquette est collée de facon à ce qu'en l'enlevant tu seras obligé de l'arracher, mais rien ne t'empèche d'en remettre ensuite.
Les cotés et le plafond sont déja isolés donc tu rajoute une sous couche et ca ira bien. Quoique sur les cotés où tu as CP + moquette c'est moins indispensable que sur le plafond.
Sur l'acron les fenetres font environ 2m de large. (de 187 à 210, je crois que y'a pas deux fenetres pareilles...) ---------------
|
manoire | longueur des vitres 1910 pour moi,tu peut rattraper la différence avec une entretoise en cp entre deux stores ( le prix d'un store chez narbonne)? ---------------
prendre le temps de vivre
|
flykelanrat | Ben zut alors pour ce ciel de toit.... je ne l'avais pas mis dans le budget... grrr !!!
Pour les stores je vais prendre ta solution Manoire, une entretoise entre les stores. Je pense psoer deux stores sur une longuer de vitres parce qu'un seul store, c'est 177 maxi, ce qui fait de la surface perdue. Il faudra que je regarde quand le bus sera là....
En fait il me tarde de démarrer, et en même temps... c'est le grand inconnu... qui fait un peu peur ! Question électrique :
A quelle puissance maxi estimez vous ma conso /24h à la louche? J'ai calculé environ 800 à 1000 A/jour ??? soit 3 à 4 batterie de 530A/6v qu'en pensez vous est beaucoup?
Je pense mettre un chargeur / convertisseur victron 24/1600w - 40A; ou 24/2000w - 50A
Est ce que le tableau electrique d'équipement en 24v doit être spécifique 24v ou peut on utiliser un diferrentiel 30ma de 220v et des disjoncteur de 220v???
Pour le HO7, j'ai vu du HO5 chez moi en cable 3 brins.
ou du H07 en brin séparés...d'ou ma question : Doit on passer uniquement en cable multibrins 3 coducteurs, en HO7, ou puis je utiliser du cable souble HO7 rouge, bleu, vert jaune, en le passant dans une gaine?
Quelle solution avec vous adopté.
Merci pour vos réponses.
A++
Fly
|
jose6440 | salut tu peut utilise le fil avec une gaine , et le ho5 aussi , tu n'a pas besoin de 3 fils pour ton instal 12 ou 24 volt juste le + et le- par contre pour ton instal en 220 il faut 3 fils
pour ta consso tu vas un peut fort !!!!!!!!
pour le 12 et 24v tu n'a pas besoin du 30m mais tu peut metre les disjoncteur prévue pour 220 v a+ jose ---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
Nouveau projet http://aavl.fr/blogs/jose6440/ http://joseaavl.skyrock.com/
|
MarcP | 800 à 1000A en combien de V (nan parce que en 6V ou en 24V ca change des choses )
Un différentiel 30mA ne marche qu'en 230V alternatif.
le reste des disjoncteurs marche normalement en 12 ou 24V sans soucis. ---------------
|
francois57 | Attention : il faut que tu comptes la capacité en A.h de ta batteries, et non en Ampères : On consomme des Watts.heures dans la journée, et un Watt.heure/heure = 1 Watt, ce qui est la puissance par analogie : On parcoure des kilomètres dans la journée, et un kilomètre /heure = 1 km/h , ce qui est la vitesse. Donc pour bien commencer tu prend ta conso en Watt.heures (car en fait le watt correspond à un certain nombre de joules/seconde, trop peu pratique à utiliser, ce qui a foutu le bordel dans pas mal de raisonnements logiques) je préviens je vais être chiant  pour estimer ta quantité consommée: tes spots sont allumés en soirée (peut être tous d'un coup pendant 4h ou autre), puissance/voltage = intensité, que tu multiplie par le nombre d'heures, ton micro onde va bosser 10 fois 2 minutes dans la journée, et ton frigo se mettra en route 10 fois dans la journée pendant 15 minutes. tu multiplie les PUISSANCES (W) par le TEMPS D'UTILISATION (h) et tu obtiens la quantité en Watt.heures (W.h) en n'oubliant pas de surdimensionner. pour estimer la puissance nécessaire : attention, si tu te fais réchauffer un plat cuisiné le soir et que les lumières sont toutes allumées, il ne s'agit pas de faire sauter le disjoncteur si le frigo décide de se mettre en route (d'autant que tu mates peut être le dernier "Derrick" sur ton 32" tout neuf, donc tu additionne toutes les PUISSANCES (W) des appareils pouvant être allumés en même temps. pour info à la maison t'as un compteur de 3 à 6kW, ça devrait te donner l'ordre de grandeur. il faut donc que tes batteries puissent tourner, mais que ton convertisseur (éventuel) etc... supporte cette puissance. tu sera donc limité à ceci. Calcul de la capacité des batteries : La tension que tu vas utiliser sera forcément de 12 ou 24 volts, en sortie des batteries (même si ton install est en 220, tu auras un convertisseur) et tes batteries ont une capacité d'électricité disponible environ 5 à 10 fois inférieure à la puissance pouvant être délivré : l'ordre de grandeur pour un poids lourd est une batterie de 120 A.h pour 800W. pour un VL, comme tu le disais, une batterie de 530A aura une capacité de 50 à 90 A.h ! Si tu met tes batteries de 6V en série pour obtenir du 24V, tu auras une quantité de courant dispo égale à la quantité d'une seule de tes batterie. C'est logique, mais j'ai pensé le contraire jusqu'à ce qu'on m'explique la chose suivante : 2 batteries 12V en série fournissent la même capacité en A.h qu'une seule de ces batteries isolée. la différence c'est que comme il y a plus de batteries en série, la tension augmente donc les appareils en 24 volts "bouffent" 2 fois moins de courant en un temps donné que les mêmes appareils en 12V, mais tu as 2 fois moins de capacité disponible! P = U.I , donc un appareil de 100W en 24 volts consommera 4Ampères et ce même appareil en 12W consommera 8 ampères, donc câbles plus gros. Dans le premier cas tes batteries sont en série, dans le second elles sont en parallèles (ou pas, mais l'important au final c'est le stock) donc tu contrôles ta quantité en ampère heures, pour mettre autant de séries de batteries que tu veux, montées en parallèle, soit 4 batteries 6 volts en série soit 4 batteries 24 volts en parallèle, soit 5x2 batteries 12V, etc... tu parlais d'un convertisseur de 1kW, donc si tu peux recharger tous les jours, tu peux compter bouffer 24kW/jour, à toi de multiplier par les bonnes unités et ça donne pour une base en 24V: P = UxI 24000 W.h = 24h x 1000A.h donc avec 10 batteries poids lourd tu devrais t'en tirer (GRAND MAXIMUM) puisque tu bouffes jamais ton kilowatt heure en continu, à toi de le calculer appareil par appareil. Autre info importante, considère que tu peux taper dans 30% de la capacité de ta batterie (sinon perte d'efficacité, puis décharge profonde) exemple : pour une batterie de 200 A.h considère une capacité utile de 60A.h Calcul à l'envers : 2 batteries poids lourd de 200A.h en 24 V associées en parallèle pourront te donner 400A.h théoriques (donc 30% de cette capacité) soit 120A.h, multipliés par ta tension de 24V, soit environ 3000 Watts.heure Message édité par francois57 le 27-10-2008 à 01:08:58 ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
francois57 | très bien ce tableau. attention toutefois aux unités, si tu as considéré les Ampères de la batterie c'est pas bon, faut considérer la capacité en Ampères.heure . Si ton tableau est bon, avec 1039.68 A.h, c'est que tu as de 6 à 8 batteries de PL pour ton installation (ce qui n'est pas abérrant, mais voilà, faut le prévoir) par contre ton webasto consomme de l'électricité (j vois 100W) ? ca je sais pas du tout comment ça marche et ca m'intéresse. Regarde bien l'ordre de grandeur de la puissance du chargeur d'ordi, mon HP a un chargeur de 65Watts, il est branché en permanence afin d'économiser la durée de vie de ma batterie qui reste bien au fond de la sacoche pour mes trajets en TGV. Message édité par francois57 le 27-10-2008 à 21:52:34 ---------------
|
MarcP | Un webasto consomme du courant pour faire tourner les pompes, tout simplement  ---------------
|
flykelanrat | Merci Francois, Marc,
Je suis vraiment un bille en elec... Je capte pas le rapport entre A.h et A.... Pour le tableau, j'ai construit ca par rapport à un bouquin que j'ai à la maison, et des infos que l'on m'a donné.
Le fait est que pour les batteries, le calcul est le suivant : 3,9 = 1039,68 x (530x0,5) je suis dans le bon ou pas???
Je me base, sur les données des batt Rolls 6V - 530A.h, montage en série pour avoir dur 24v.
J'ai tord???
Pour le chargeur du portable : ben c'est ce que j'ai lu sur mon DELL, il tire 240w...il à 6 ans...
Pour celui du boulot, on est dans tes valeurs Francois... mais l'ordi du taf en vacances
Pour le webasto, j'ai compté large, parce que je ne sais pas...
Si une ame charitable, souhaite m'aider à recalculer le tableau avec les bonnes valeurs, et arrive a dimensionner mon parc batterie et convertisseur, au vu de ce que je vais mettre dans mon bus... ca me permettrais d'avancer sur d'autres points... en revanche je propose mon aide dans d'autres choses ou j'ai des compétences... parce que là je suis pas bon du tout...
A++
Fly |
flykelanrat | Merci Marc, J'ai posté avant de rafraichir la page... Donc j'ai bon quand je dis 4 batterie Rolls 6v - 530A.h et 3jours d'autonomie, c'est mieux que ce que je voulais ! Si je prends un convertisseur chargeur victron 24/2000w - 50A, ca va le faire, sachant que c'est un peu juste en cas de pic?
Et ca va le faire question chargeur?
Merci de votre aide... plus tard viendront les question techniques... comment je branche l'alternateur au chargeur/convertisseur... et tout le blabla...
Je connais le cablage electrique de base, mais les calculs elec... Message édité par flykelanrat le 27-10-2008 à 22:15:06
|
MarcP | ca va largement le faire tant que tu fais pas genre seche cheveux et micro-onde en meme temps  ---------------
|
flykelanrat | Merci Marc !
Avec ces réponses j'ai avancé sur le synoptique global de l'installation... Je ferais un dessin bientot... j'ai du mal avec la section et le type de cable a utiliser...
Au detail ça donne : Circuit 24v => 5 circuits :
C1 : Disjoncteur 16A - Cable 2,5mm² HO7 ou HO5 - 2 brins - Pompe à eau
C2 : Disjonteur 16A - Cable 2,5mm² HO7 ou HO5 - 2 brins - Webasto
C3 : Disjoncteur 10A - Cable 1,5mm² HO7 ou HO5 - 2 brins - Eclairage : - Poste route : 5 interrupteurs - 1 ampoule ambiance + 4 Spots directifs
- Salon : 3 inters - 2 amploule ambiance + 4 spots directifs
C4 : Disjoncteur 10A - Cable 1,5mm² HO7 ou HO5 - 2 brins - Eclairage : - Cuisine : 3 interrupteurs - 2 ampoule ambiance + 4 Spots directifs
- Bureau : 2 inters - 1 ampoule ambiance + 1 spots directif
C5 : Disjoncteur 10A - Cable 1,5mm² HO7 ou HO5 - 2 brins - Eclairage : - Chambre : 2 interrupteurs - 2 ampoules ambiance
- Salle de bain : 2 inters - 1 ampoule ambiance + 1 spots directifs
- WC: 1 inters - 1 ampoule ambiance
- Couloir : 1 inters - 2 ampoules ambiance
Circuit 220v => 6 circuits :
Tete de Ligne : Différentiel 30mA
C1 : Disjoncteur 16A - Cable 2,5mm² HO7 ou HO5 - 3 brins - Frigo
C2 : Disjonteur 16A - Cable 2,5mm² HO7 ou HO5 - 3 brins - 2 x PC 2P+T - Micro ondes et cafetière
C3 : Disjoncteur 16A - Cable 2,5mm² HO7 ou HO5 - 3 brins - PC 2P+T : - Bureau : 2 PC 2P+T (ordinateur et chargeur batterie appareil photo)
- Chambre : 2PC 2P+T (Lampe chevet et/ou chargeur portable ou réveil)
C4 : Disjoncteur 16A - Cable 2,5mm² HO7 ou HO5 - 3 brins - PC 2P+T : - Salon : 3 PC 2P+T (TV + divers)
- Poste route : 2 PC 2P+T (divers)
C5 : Disjoncteur 16A - Cable 2,5mm² HO7 ou HO5 - 3 brins :
- WC : Connexion WC Sanimarin + Ventilation
C6 : Disjoncteur 16A - Cable 2,5mm² HO7 ou HO5 - 3 brins :
- Salle de bain : 2 PC 2P+T
- Ventilation/Extracteur Salon + Cuisine avec interrupteur
Qu'en pensez vous, j'aimerais avoir vos avis sur la répartition/charge des circuits, le dimmensionnement des cables, et le type (HO5 ou HO7???)... Quelqu'un sait combien cela represente de metre de cable? pour chaque type? a la louche?
Bref toutes vos remarques pour continuer à avancer et progresser.
Demain, je fais le synoptique du cablage batterie/chargeur/altenateur, dans l'optique de réaliser un circuit sur papier qui me servira de guide.
Merci
A++
Fly
Message édité par flykelanrat le 28-10-2008 à 21:51:24
|
francois57 | la différence entre ampère.heure et ampères est la même que la différence entre kilomètres et kilomètres/heure.
J'écris exprès dans cet ordre. dans le bâtiment on parle de chantier 500 hommes.jour (et non 500 hommes/jour) c'est 1 homme pendant 500 jours ou 5 hommes pendant 100 jours, etc...
L'ampère.heure est le même : avec tes 4 batteries 6 volts de 560A.h 80% de décharge tu as 450A.h en 24 volts, soit un ampère.heure pendant 450 heures ou comme tu le dis, 3 jours, à condition de consommer 150 Ampères.heure / jour, soit en 24 volts, ça donne environ 150 x 24 = 3000, soit 3kw.h par jour. une bonne conso de 150 watts en permanence...
du coup je dirais pas 3 jours mais moins, fin bref, à adapter.
Contrairement à ce que je pensais au début, les capacités en A.h d'une batteries ne s'aditionnent pas en série, car la tension 6, 12 ou 24 volts, fait de toute manière ce rapport de 2 à 4.
==> 560 A.H x 4 batteries en série 24V = 560 A.h
==> 560 A.H x 2 séries de 2 batteries en 12V = 1020 A.h
Puissance constante car P=UI, or 560x24 = 1020x12.
comme je le disais, le joule/seconde a donné le watt (je crois qu'un joule/seconde = 1 watt, donc 1w.h = 3600 joules)
la quantité est bien le joule, mais transformé en une quantité horaire (ne pas confondre quantité horaire et quantité par heure) Message édité par francois57 le 29-10-2008 à 19:13:01 ---------------
|
francois57 | ben ptetre comme à la maison, les prises 220 dans les volumes Zéro (à 1m de la douche) sont interdits, et autorisés dans placard ou coffret étanche, ailleurs dans la même pièce. Je pense pas que la salle de bains du bus fasse plus d'1m de long (hormis la douche). à creuser. ---------------
|
Breizh | Presque, presque.
En réalité, le 220V n'est autorisé en SDB qu'a partir du volume 2. (voir lien). Et encore, uniquement des prises rasoirs équipées d'un transfo de séparation.
Au delà, les prises doivent être classées IPX1, c-a-d protégées contre les chutes de pluies verticales.
Pas simple.
Sinon, Fly, tu parles de lampes de chevets en 220V. Pourquoi ne pas tirer un autre circuit 24V et poser 2 spots supplémentaires avec inter ?
Pour ma part, je pense monter la prise frigo sur inter pour pouvoir couper la ligne sans avoir à aller le débrancher ni ouvrir le circuit au tableau. ---------------
Breizh Da Viken
|
jose6440 | oui ok pour les volumes mais ce n'est pas pour ça , c'est pour un problème de terre et de protection différentielle ,
a la base le 220 n'est pas prévue dans un aménagement camping car en autonomie sans la terre(quand on est branche au secteur on est relier a la terre )
il faudrait une terre relie a la masse en permanent ( pas possible ) ou un transfo d'isolement , mais sa complique tout et sa alourdi pas mal la facture juste pour une prise !
a+ jose
a+ jose ---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
Nouveau projet http://aavl.fr/blogs/jose6440/ http://joseaavl.skyrock.com/
|
Breizh | Le tout est de bien faire attention lors de l'achat de l'éclairage. Il doit être spécifié si l'appareil peut être posé dans un des volumes de protections et lequel.
Tout du moins ca marche comme ça en 230 V. ---------------
Breizh Da Viken
|
flykelanrat | Salut Et merci à tous pour les infos... ca fait super plaisir de voir que vous prenez du temps pour répondre à mes questions et m'aider à avancer dans mon projet... Je reprends dans l'ordre : Francois, quand tu parles d'autonomie versus les batteries... peux tu me dire alors comment je dois cabler les batteries? et si j'ai bien suivi, j'aurais maxi 450 A.h à diviser par le nombre de jour d'autonomie... c'est ca? donc
225A.h pour 2 jours soit 5,4kW.h.... ou moins si 3 jours, donc à priori ca passe encore en faisant attention ! D'ailleurs, je pensais baisser (au regard du prix ) la puissance du convertisseur en mettant un Victron 24/1600W/40A qui selon la doc pourrait suffire avec sont PIC à 3000w. Qu'en pensez vous? Tout en sachant que je ferais attention à ne pas tirer sur tout en même temps...et que certaine conso sont surévaluées...
José, Breizh, Francois, Merci pour l'info sur le 220v dans les pièces d'eau, j'avais pensé les mettre soit dans le couloir, soit dans un boitier sécurisé mais peu esthétique. Donc je prends la solution du couloir, pour ne pas froisser Mr l'inspecteur ! Pour les lampes de chevets, c'est un connerie de ma part, que j'ai fait sans réfléchir ! je vais bien évidement faire une autre ligne pour mettre deux spots à la tête du lit.
Pour infos j'ai avancé sur mon budget, j'arrive tout compris mais san fioriture à 8500€ d'aménagement...j'ai encore quelques poste à revoir, mais je suis pas trop mal
Je ferais dès que j'ai du temps, un schéma complet de l'intall electrique, un pour l'eau et un budget détaillé avec références.. mais il faut que j'intérroge L'association AAVL
Encore merci ! A++
Fly
|
francois57 | ben ça prend tournure....en effet pour l'ordre de grandeur tu n'es pas loin du compte. Par contre moi qui vis confortablement à la maison, je dois tourner à 1kW donc 10kW.h / jour (la nuit et qd je suis au boulot, pas d'ordi, pas de télé,... et pas de meule qui tourne pour aménager le S53!)
comment câbler tes batteries? ca dépend si tu veux du 24 ou 12, en 24 : toutes tes batteries en série, en 12, 2 lignes en parallèle, de 2 batteries. même quantité d'electricité mais en 24, moins d'ampérage, donc moins de grosseur de câble pour le circuit 24. après, voir les appareils que tu peux te procurer en 12 ou 24.
faut pas croire, nous ça nous apporte aussi de voir un tableau et de discuter de ça. bonne soirée. ---------------
|
Breizh | C'est vrai que ça apporte à tout le monde et qu'on en profite tous.
Fly, je suis preneur de ton modèle de budgétisation détaillée pour info.
Merci. ---------------
Breizh Da Viken
|
| |