| mallaury | Bonjour à toutes et tous,
Avant toute chose, merci pour toutes les informations glanées grâce à vos diverses expériences.
Donc comme indiqué dans le titre......nous sommes tout nouveau avec un projet d'aménagement en tête.....
Nous avons fait un choix de famille et partirons prochainement voyager autour du monde pour une durée indéterminée.....
Nous avons donc besoin de place pour vivre bien à l'aise dans notre maison escargot....et notre choix s'est porté sur un SETRA 228 DT
Afin de vivre au mieux notre découverte du monde, et afin de compléter ce que peut nous rapporter notre épargne, nous prévoyons d'héberger des voyageurs de 1 à 2 semaines.
Pour cela, nous avons créé en plus de l'aménagement général une "suite touristes"....
Je n'aie pas encore les côtes définitives, mais je vais essayer de vous insérer les plans que nous avons fait.
Notre SETRA sera écologique au possible : Toilettes sèches, Panneaux photovoltaïques, panneaux thermiques, isolation ouate de cellulose haute densité, récupération eau de pluie (traitée selon utilisation) pour machine à laver et douche
Il y aura une remorque tôlée (la longueur totale de l'ensemble 18.5ml) transportant une mehari ainsi que deux éoliennes et une chaudière gaz qui viendra au secours des panneaux thermiques au besoin....et aussi tout un tas de matériel ne trouvant pas de logement dans la soute.
Nous voyagerons en suivant les bonnes saisons, nous limiterons ainsi nos besoins en chauffage et gaz pour l'eau chaude
Nous avons sélectionné quelques annonces de 228DT.
En attendant de faire notre choix sur les conseilles de notre mécanicien averti.......nous avançons sur nos aménagements et les démarches administratives
Nous sommes impatients d'avoir vos avis et conseils....
Enza et Mallaury
|
MarcP | et bienvenue
Sacré projet (et probablement sacré budget)
Question : vous vous asseyez où en roulant ?  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
zerton | Sacré projet! Le 228 DT est un gros morceau, et comme il est lourd, dans les 26T de mémoire, il a un gros moteur qui est un V8 de la meilleure époque. C'est un moteur très élastique, qui reprend bas et pousse bien sur toute sa plage de régimes. Mais il faudra tabler sur 30 litres minimum...
Hauteur sous toit limitée, comme tous les doubles, et couloir central en bas limité en largeur.
Sensible à la rouille, il faut bien l'examiner dans tous les recoins, surtout si dans son histoire il a vécu près de la montagne !
Ergonomie de conduite très "camionesque", chauffage/ventilation/climatisation très sujette à caution si pas bien entretenue, mais je parle d'une utilisation avec nombreux voyageurs.
Avec une boîte à étages, c'est bon, la boîte AVS de l'époque est lente.
Bon courage pour ce projet!
---------------
Jean-Pierre
|
taz | Bienvenue et.... Bonne chance!!! |
paul_samantha | Bonjour Mallaury,
bienvenue
super projet, et je parle en connaissaence de cause vu que je suis en train d'en modifier un depuis mars de cette année...
quelques petits conseil sur le choix du véhicule:
le moteur: 2 motorisations possible un 300cv et un 525cv
paradoxalement, le gros consomme moins (30-32 l/100km) et avec le petit tu te traine vraiment (c'est quand même 21to à vide et 25 en charge) perso je n'oserais pas tenter le coup avec le petit moteur.
il faut impérativement demander a le voir sur fosse
A contrôler impérativement :
-train avant: rouille et jeux de direction
-suport moteur : niveau de rouille (tu le vois assès bien sur les côtés du moteur)
-intercooler : coulure sur joint = coup de chaud = 3 à 4'000 euros
-joint de culasse (coulures...!!!)
-boite à vitesse (comme te l'a dit Zerton, si 8 étage, généralement pas de problème, si AVS s'assuré que les vitesses passe bien. (perso j'adore cette boite et g la chance d'en avoir une presque neuve)¨
-embrayage
Le reste de rouille, tu va la trouver surtout sur de la tôle et si pas perforé, c'est peut être pas si pire
- a voir aussi les pare-brises (2'000 euros le haut et 3'000 le bas)
les pays à eviter :
- pays de l'est (réseau routier lamantable, don véhicule très fatigué et peux entretenu)
- l'europe du nord (véhicule plus resent mais fort km et pas des bons!!)
- italie, perso je ne prendrais pas le risque car pas un bon suivis technique.
Autre remarque :
utilisation du toit ?????? il fait déja 4m00!!!! a mon avis: 1cm de plus c'est 1cm de trop
pour l'aménagement: je prioriserais les pièces à vivre en bas (cuisine coin à manger) car en bas il fait naturellement plus frais et, de plus sur un 228 tu auras 3 portes pour des courents d'air naturels, le haut étant une caisse bien étanche est difficile a ventiler, je ne me risquerais pas d'y faire des repas, de plus, l'été tu seras content d'avoir un accès dirrect exterieur - cuisine. mais ce n'est que mon avis!!
Ton lit superposé à l'arière en haut aura de la peine à passer; sur le Setra, il y a une réhause du plancher de 22cm audessus du moteurs ce qui fait :
1m65 de hauteurs sur les côtés moins 16 cm de gaine de ventilation moins 22 cm de réhausse sur moteur = 1m28 moins 2 matelas et sommiers, il te reste 98cm à répartir en deux ??
et comme dernière considération très, mais vraiment très gratuite; pour les passagers, le plus fun d'un 2 deck c'est??? c'est???
LES 4 PLACES AVANT DU HAUT !!!
Bon courage et bonne chance ---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
|
mallaury | Vraiment merci à tous pour vos réponses
Que de bons conseils
j'ai tout imprimé et me concentre dessus.
Pour Marc, deux places en bas côté conducteur, 4 places au niveau de la table de la cuisine avec ceintures d'origines et ossature métallique pour tenir le tout, 4 places dos à la route sur le canapé du "salon" avec ceintures d'origine et ossature métallique pour tenir le tout.
Pour Zerton, la partie chauffage, clim et ventilation sera entièrement refaite. Et j'ai cru comprendre que les 228dt étaient très sujets à la rouille.....donc je serai très attentif, même s'il est prévu une reprise totale du châssis et une protection....
Pour Paul-Samantha, nous pensons chercher notre bus en Allemagne ou en Belgique avec un 525cv...Pour les pièces à vivre en haut, nous avons fait ce choix, car nous allons vivre dans le bus environ 3 ans minimum à plein temps le temps de notre voyage autour du monde et nous souhaitons ne pas être observés en permanence. Ensuite, nous suivrons les saisons ce qui nous permettra de nous adapter à la température en fonction de notre parcours. De plus nous aurons une isolation à haute densité afin de maximiser le déphasage. Par ailleurs, grâce aux panneaux thermiques, nous pourrons avoir une clim écolo en installant un échangeur type géothermie réversible. Et l'avant du bus en haut sera réservé aux bains de soleil.......Pour la rehausse plancher au dessus du moteur es_tu certain de ton coup....? La gaine de ventilation va disparaitre.
En effet nous rajoutons panneaux thermiques et photovoltaïque sur le toit avec un rehausse de 6cm, mais nous avons besoin d'une grande autonomie énergétique car nous avons tout de même un équipement conséquent pour vivre normalement......
Je suis vraiment impatient de trouver le bus pour commencer.....
Départ prévu premier semestre 2012....
Encore merci à tous pour vos conseils
Mallaury
|
zerton | Si tu es sûr de ton coup, vas-y ! Fonce!
Paul Samantha a raison, en haut, à l'arrêt, fait très chaud.....
Bien réfléchir à ça.
Ensuite, si tu trouves un véhicule qui tourne autour de 1 million de kms, regrade bien si les poulies sont d'origine ( alternateurs, damper, compresseur, etc...) car si oui, elles seront à changer. En effet, quand la courroie arrive en fond de gorge parce que les joues de la poulie son usées, c'est fini, plus de tension possible, et ruptures répétées des courroies. J'ai vécu le cas en Allemagne il y a 4 ou 5 ans avec un 228 DT de1.1 million de kms. Se renseigner sur le prix de ces accessoires... ---------------
Jean-Pierre
|
MarcP | Vous pensez partir où avec ?
Pour me promener avec un Acron de 3m60 en Amérique du Sud, 4m tu ne passeras nul part. Déja moi les lanterneaux vont etre à changer prochainement à force de frotter un peu partout, ils tiennent par la magie du duct-tape pour le moment
De meme si vous visez le grand voyage, pensez au budget. Dans notre cas, le car reviens à peu près à 1000E/mois entre entretien, conso et réparations, sachant qu'on roule finalement assez peu (mais qu'en montagne la conso peut monter à 100L/100, meme avec un gasoil à pas cher ca va vite)
Avec un monstre pareil vous serez probablement largement au dessus, pensez y serieusement
(Pour ma part j'avais largement sous estimé le cout d'un car...) ---------------
|
paul_samantha | pour la réhause du plancher au-dessu du moteur, c plus que sur, c une certitude (je vien à peine la semaine dernier de finir le coffre qui renferme les reservoirs d'eux audessus duquel, j'ai mon lit de 140 par 200). Cette rehause et de 22cm de haut pour une profondeur maxi de 60cm. C là dessus qu'à l'origine est posé le dernier rang de siège.
Pour la hauteur, tu vas dire que je redote, mais je ne crois pas que la législation te permete de dépassé les 4m 00. (pour la suisse c INTERDIT et je crois que c le cas dans toute l'europe)
Pour l'étage, hauteur maxi sous plafon 1m70 ce qui veut dire que si tu fais plus que ca, il faudra prévoir une minerve à force de cuisiner la tête en bas
Pour MarcP, la conso montagne n'est pas forcement proportionnel à la puisance du moteur. si par exemple tu roule avec un bon vieux atmosphérique a 180-200cv, tu auras un couple d'enfere mais tu as interêt à passer au bureau des salaires avant de faire le plein
c un peux pareil avec les "petits" moteurs; tu montes et....... injecteurs ouvert en grand et, à la dessente, pas ou peux de frein moteur donc moteur toune haut (et avant Euro 1, la pompe n'est pas coupée)
avec un gros, g toujours eu l'impression de consmer plus sur autoroute qu'en montagne (conso moyenne bien sur). Par exemple, pour avoir pas mal roulé avec un 415 GTHD en euro 3 pour un 480cv, 32l/100 sur autoroute et 28 à 29 l/100 pour des trajets hors autoroute mixé avec montagne. Dans le cas du 228, je n'ai fait que 420km avec et majoritairement de l'autoroute résultat = 31l/100 ---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
|
mallaury | Bonjour à toutes et tous,
MarcP, effectivement nous prévoyons entre autre l'Amérique du sud.
JE vais faire des recherches pour trouver comme pour l'Europe et l'Amérique du nord, une carte GPS pour gros gabarits....
Sinon, on réfléchira au problème. Pour le budget, nous y avons effectivement pensé....
Paul_Samantha, bon cette rehausse me fait c....Le plus grand chez nous c'est moi, et je ne dépasse pas es 1m69 d'après le médecin....moi je croyais que je faisais 1m80....Pour la hauteur du bus, selon la dréal pas de pb en France, ensuite pour le reste du monde, cela ne pose plus de problème car le véhicule est immatriculé en France, toujours selon la dréal, mais je me ferai confirmer tout cela.....
Merci à tous....
Mallaury |
MarcP | Pour tourner en Amérique du Sud depuis 2 ans, je te déconseille plus que fortement plus de 3m60, tu va te bloquer des centaines de villes.
Le nombre de fois ou on a du soulever les cables electriques et de téléphone car déja on touchait...
Pour la carte GPS il n'y en a pas, la seule cartographie qui existe a par contre le bon gout d'etre gratuite mais pas toujours précise.
Pense aussi aux cargos, tu payes au volume. Avec l'Acron c'était 4000€ la transatlantique du car, et à peu près autant pour passer Equateur=>Panama (de la Colombie c'est 3x plus cher)
Bref plus de 12 000€ de cargos pour un 3.60M le tour aux Amériques, ajoutes à ca carburant, réparations, avion, etc ca coute vite cher
Pour ma part je pense vendre le car en Amérique du Nord d'ici 2 ans pour éviter le prix du retour  ---------------
|
BornToRide | " Pour ma part je pense vendre le car en Amérique du Nord d'ici 2 ans pour éviter le prix du retour "
Alors ça c'est pas gagné.
En Amérique du Sud je sais pas ,c'est peut-être possible dans certains pays.
Mais aux Us-Canada ,je crois bien que c'est mission impossible ,les normes sont totalement différentes et l'acheteur ne pourra pas l'immatriculer.
Tu t'es déjà renseigné ?
Moi ,comme on en a déjà parlé sur des post précédents ,je vais acheter un Rv américain pour rouler en Am Nord ,c'est déjà pas simple pour un étranger. |
MarcP | Le vendre à des francais ou européens, et tu fais les papiers en France  ---------------
|
BornToRide | Marc ,je te le souhaite de tout coeur ,mais....
Outre le fait qu'un Français ,ou Européen ,cherchant à acheter un bus Français aux Usa doit pas se trouver tous les jours ,il va falloir en plus en trouver un qui ne connaisse pas la règlementation Américaine.
"A vehicle registered in a country other than the United States may be imported for personal use by a non-resident of the United States for a period not to exceed one year. The vehicle cannot be sold while in the United States and must be exported within one year from the date of entry. This period cannot be extended under any circumstances. The importer’s passport number and the name of the country that issued the passport must be supplied on the HS-7 Declaration form. Use Box 5 on the HS-7 Declaration form."
Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais en gros ça veut dire :
Un véhicule étranger introduit temporairement par un étranger ne peut rester plus d'un an aux Usa.
En aucun cas cette durée ne peut être étendue.
Le véhicule ne peut être vendu durant son séjour aux Usa.
L'importateur temporaire doit remplir le formulaire HS-7 ; sur lequel devra figurer son numéro de passeport ,ce qui signifie qu'à la sortie la même personne devra présenter le dit formulaire et que les renseignements ont intérêt à coïncider.
Ne pas croire non plus qu'une sortie vers le Canada par exemple remets les compteurs à zéro ,il y a des accords Can-Us-Mex sur la gestion des visas qui empêchent ce qu'on appelle les visas-run.
Renseigne-toi bien pour pouvoir organiser ton parcours sans te retrouver obligé de refaire des centaines voire des milliers de Kms dans l'autre sens pour le revendre ailleurs.
Bien cordialement.
Patrick. |
MarcP | Tu as plusieurs solutions (faire le changement à la frontière, lettre de notaire, etc), quand aux voyageurs qui cherchent un véhicule pour rouler il y'en a plein, et peu de véhicules en bon état et tout équipés, j'ai déja eu des propositions (de personne en France qui veulent partir)
Pas mal de gens ont vendu leur véhicule ainsi sans soucis  ---------------
|
bertin être fou, c'est être vivant | Bonjour, et bon courage, j'ai fait le même choix de véhicules.
J'ai un s 228 DT
Je trouve ton plan intéressant.
---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
|
mallaury | Merci Bertin
D'ailleurs, il parait que tu aurait des plans avec les dimensions en pdf que tu pourrais m'envoyer. Cela m'aiderai à préparer mon projet au mieux.
J'en suis à présent à la recherche du véhicule.....pour commencer au plus vite |
bertin être fou, c'est être vivant | J ai effectivement pas mal de doc.
Je vais regarder pour rassemblé un peux tout cela
---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
|
mallaury | super sympa merci d'avance |
| |