29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Nouveaux venus......Nouvelle aventure

n°3541
mallaury
Posté le 03-07-2011 à 21:21:07  answer

Bonjour à toutes et tous,

Avant toute chose, merci pour toutes les informations glanées grâce à vos diverses expériences.

Donc comme indiqué dans le titre......nous sommes tout nouveau avec un projet d'aménagement en tête.....

Nous avons fait un choix de famille et partirons prochainement voyager autour du monde pour une durée indéterminée.....

Nous avons donc besoin de place pour vivre bien à l'aise dans notre maison escargot....et notre choix s'est porté sur un SETRA 228 DT

Afin de vivre au mieux notre découverte du monde, et afin de compléter ce que peut nous rapporter notre épargne, nous prévoyons d'héberger des voyageurs de 1 à 2 semaines.
Pour cela, nous avons créé en plus de l'aménagement général une "suite touristes"....

Je n'aie pas encore les côtes définitives, mais je vais essayer de vous insérer les plans que nous avons fait.
Notre SETRA sera écologique au possible : Toilettes sèches, Panneaux photovoltaïques, panneaux thermiques, isolation ouate de cellulose haute densité, récupération eau de pluie (traitée selon utilisation) pour machine à laver et douche
Il y aura une remorque tôlée (la longueur totale de l'ensemble 18.5ml) transportant une mehari ainsi que deux éoliennes et une chaudière gaz qui viendra au secours des panneaux thermiques au besoin....et aussi tout un tas de matériel ne trouvant pas de logement dans la soute.
Nous voyagerons en suivant les bonnes saisons, nous limiterons ainsi nos besoins en chauffage et gaz pour l'eau chaude

Nous avons sélectionné quelques annonces de 228DT.
En attendant de faire notre choix sur les conseilles de notre mécanicien averti.......nous avançons sur nos aménagements et les démarches administratives

http://forum.tousencar.com/mesimages/4477/SETRA S 228DT BAS.jpg
http://forum.tousencar.com/mesimages/4477/SETRA S 228DT FACADES.jpg
http://forum.tousencar.com/mesimages/4477/SETRA S 228DT TOIT.jpg

Nous sommes impatients d'avoir vos avis et conseils....

Enza et Mallaury

n°3542
MarcP
Posté le 04-07-2011 à 09:51:38  answer

:hello: et bienvenue
Sacré projet (et probablement sacré budget)
Question : vous vous asseyez où en roulant ? :)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°3543
zerton
Posté le 04-07-2011 à 12:00:40  answer

Sacré projet!  Le 228 DT est un gros morceau, et comme il est lourd, dans les 26T de mémoire, il a un gros moteur qui est un V8 de la meilleure époque. C'est un moteur très élastique, qui reprend bas et pousse bien sur toute sa plage de régimes. Mais il faudra tabler sur 30 litres minimum...

Hauteur sous toit limitée, comme tous les doubles, et couloir central en bas limité en largeur.

Sensible à la rouille, il faut bien l'examiner dans tous les recoins, surtout si dans son histoire il a vécu près de la montagne !

Ergonomie de conduite très "camionesque", chauffage/ventilation/climatisation très sujette à caution si pas bien entretenue, mais je parle d'une utilisation avec nombreux voyageurs.

Avec une boîte à étages, c'est bon, la boîte AVS de l'époque est lente.

Bon courage pour ce projet!

---------------
Jean-Pierre
n°3544
taz
Posté le 04-07-2011 à 12:23:59  answer

Bienvenue et.... Bonne chance!!! :pt1cable:

n°3545
paul_saman​tha
Posté le 04-07-2011 à 15:32:26  answer

Bonjour Mallaury,
bienvenue
super projet, et je parle en connaissaence de cause vu que je suis en train d'en modifier un depuis mars de cette année...
quelques petits conseil sur le choix du véhicule:
le moteur: 2 motorisations possible un 300cv et un 525cv
paradoxalement, le gros consomme moins (30-32 l/100km) et avec le petit tu te traine vraiment (c'est quand même 21to à vide et 25 en charge) perso je n'oserais pas tenter le coup avec le petit moteur.

il faut impérativement demander a le voir sur fosse
A contrôler impérativement :
-train avant: rouille et jeux de direction
-suport moteur : niveau de rouille (tu le vois assès bien sur les côtés du moteur)
-intercooler : coulure sur joint = coup de chaud = 3 à 4'000 euros
-joint de culasse (coulures...!!!)
-boite à vitesse (comme te l'a dit Zerton, si 8 étage, généralement pas de problème, si AVS s'assuré que les vitesses passe bien. (perso j'adore cette boite et g la chance d'en avoir une presque neuve)¨
-embrayage

Le reste de rouille, tu va la trouver surtout sur de la tôle et si pas perforé, c'est peut être pas si pire :)

- a voir aussi les pare-brises (2'000 euros le haut et 3'000 le bas)

les pays à eviter :
- pays de l'est (réseau routier lamantable, don véhicule très fatigué et peux entretenu)
- l'europe du nord (véhicule plus resent mais fort km et pas des bons!!)
- italie, perso je ne prendrais pas le risque car pas un bon suivis technique.

Autre remarque :
utilisation du toit ?????? il fait déja 4m00!!!! a mon avis: 1cm de plus c'est 1cm de trop :(

pour l'aménagement: je prioriserais les pièces à vivre en bas (cuisine coin à manger) car en bas il fait naturellement plus frais et, de plus sur un 228 tu auras 3 portes pour des courents d'air naturels, le haut étant une caisse bien étanche est difficile a ventiler, je ne me risquerais pas d'y faire des repas, de plus, l'été tu seras content d'avoir un accès dirrect exterieur - cuisine. mais ce n'est que mon avis!!
Ton lit superposé à l'arière en haut aura de la peine à passer; sur le Setra, il y a une réhause du plancher de 22cm audessus du moteurs ce qui fait :
1m65 de hauteurs sur les côtés moins 16 cm de gaine de ventilation moins 22 cm de réhausse sur moteur = 1m28 moins 2 matelas et sommiers, il te reste 98cm à répartir en deux ??

et comme dernière considération très, mais vraiment très gratuite; pour les passagers, le plus fun d'un 2 deck c'est??? c'est???
LES 4 PLACES AVANT DU HAUT !!!

Bon courage et bonne chance

---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
n°3546
mallaury
Posté le 04-07-2011 à 18:32:13  answer

Vraiment merci à tous pour vos réponses
Que de bons conseils
j'ai tout imprimé et me concentre dessus.

Pour Marc, deux places en bas côté conducteur, 4 places au niveau de la table de la cuisine avec ceintures d'origines et ossature métallique pour tenir le tout, 4 places dos à la route sur le canapé du "salon" avec ceintures d'origine et ossature métallique pour tenir le tout.

Pour Zerton, la partie chauffage, clim et ventilation sera entièrement refaite. Et j'ai cru comprendre que les 228dt étaient très sujets à la rouille.....donc je serai très attentif, même s'il est prévu une reprise totale du châssis et une protection....

Pour Paul-Samantha, nous pensons chercher notre bus en Allemagne ou en Belgique avec un 525cv...Pour les pièces à vivre en haut, nous avons fait ce choix, car nous allons vivre dans le bus environ 3 ans minimum à plein temps le temps de notre voyage autour du monde et nous souhaitons ne pas être observés en permanence. Ensuite, nous suivrons les saisons ce qui nous permettra de nous adapter à la température en fonction de notre parcours. De plus nous aurons une isolation à haute densité afin de maximiser le déphasage. Par ailleurs, grâce aux panneaux thermiques, nous pourrons avoir une clim écolo en installant un échangeur type géothermie réversible. Et l'avant du bus en haut sera réservé aux bains de soleil.......Pour la rehausse plancher au dessus du moteur es_tu certain de ton coup....? La gaine de ventilation va disparaitre.
En effet nous rajoutons panneaux thermiques et photovoltaïque sur le toit avec un rehausse de 6cm, mais nous avons besoin d'une grande autonomie énergétique car nous avons tout de même un équipement conséquent pour vivre normalement......

Je suis vraiment impatient de trouver le bus pour commencer.....

Départ prévu premier semestre 2012....

Encore merci à tous pour vos conseils

Mallaury

n°3550
zerton
Posté le 04-07-2011 à 19:51:56  answer

Si tu es sûr de ton coup, vas-y ! Fonce!
Paul Samantha a raison, en haut, à l'arrêt, fait très chaud.....

Bien réfléchir à ça.
Ensuite, si tu trouves un véhicule qui tourne autour de 1 million de kms, regrade bien si les poulies sont d'origine ( alternateurs, damper, compresseur, etc...) car si oui, elles seront à changer.  
En effet, quand la courroie arrive en fond de gorge parce que les joues  de la poulie son usées, c'est fini, plus de tension possible, et ruptures répétées des courroies.  
J'ai vécu le cas en Allemagne il y a 4 ou 5 ans avec un 228 DT de1.1 million de kms.  
Se renseigner sur le prix de ces accessoires...

---------------
Jean-Pierre
n°3551
MarcP
Posté le 04-07-2011 à 22:46:57  answer

Vous pensez partir où avec ?
Pour me promener avec un Acron de 3m60 en Amérique du Sud, 4m tu ne passeras nul part. Déja moi les lanterneaux vont etre à changer prochainement à force de frotter un peu partout, ils tiennent par la magie du duct-tape pour le moment ;)
De meme si vous visez le grand voyage, pensez au budget. Dans notre cas, le car reviens à peu près à 1000E/mois entre entretien, conso et réparations, sachant qu'on roule finalement assez peu (mais qu'en montagne la conso peut monter à 100L/100, meme avec un gasoil à pas cher ca va vite)
Avec un monstre pareil vous serez probablement largement au dessus, pensez y serieusement ;)
(Pour ma part j'avais largement sous estimé le cout d'un car...)

---------------
n°3554
paul_saman​tha
Posté le 05-07-2011 à 11:16:23  answer

pour la réhause du plancher au-dessu du moteur, c plus que sur, c une certitude :) (je vien à peine la semaine dernier de finir le coffre qui renferme les reservoirs d'eux audessus duquel, j'ai mon lit de 140 par 200). Cette rehause et de 22cm de haut pour une profondeur maxi de 60cm. C là dessus qu'à l'origine est posé le dernier rang de siège.
Pour la hauteur, tu vas dire que je redote, mais je ne crois pas que la législation te permete de dépassé les 4m 00. (pour la suisse c INTERDIT et je crois que c le cas dans toute l'europe)
Pour l'étage, hauteur maxi sous plafon 1m70 ce qui veut dire que si tu fais plus que ca, il faudra prévoir une minerve à force de cuisiner la tête en bas :)
Pour MarcP, la conso montagne n'est pas forcement proportionnel à la puisance du moteur. si par exemple tu roule avec un bon vieux atmosphérique a 180-200cv, tu auras un couple d'enfere mais tu as interêt à passer au bureau des salaires avant de faire le plein :)
c un peux pareil avec les "petits" moteurs; tu montes et....... injecteurs ouvert en grand et, à la dessente, pas ou peux de frein moteur donc moteur toune haut (et avant Euro 1, la pompe n'est pas coupée)
avec un gros, g toujours eu l'impression de consmer plus sur autoroute qu'en montagne (conso moyenne bien sur). Par exemple, pour avoir pas mal roulé avec un 415 GTHD en euro 3 pour un 480cv, 32l/100 sur autoroute et 28 à 29 l/100 pour des trajets hors autoroute mixé avec montagne.  
Dans le cas du 228, je n'ai fait que 420km avec et majoritairement de l'autoroute résultat = 31l/100

---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
n°3564
mallaury
Posté le 06-07-2011 à 18:26:31  answer

Bonjour à toutes et tous,

MarcP, effectivement nous prévoyons entre autre l'Amérique du sud.
JE vais faire des recherches pour trouver comme pour l'Europe et l'Amérique du nord, une carte GPS pour gros gabarits....
Sinon, on réfléchira au problème. Pour le budget, nous y avons effectivement pensé....

Paul_Samantha, bon cette rehausse me fait c....Le plus grand chez nous c'est moi, et je ne dépasse pas es 1m69 d'après le médecin....moi je croyais que je faisais 1m80....Pour la hauteur du bus, selon la dréal pas de pb en France, ensuite pour le reste du monde, cela ne pose plus de problème car le véhicule est immatriculé en France, toujours selon la dréal, mais je me ferai confirmer tout cela.....

Merci à tous....

Mallaury

n°3570
MarcP
Posté le 07-07-2011 à 16:27:52  answer

Pour tourner en Amérique du Sud depuis 2 ans, je te déconseille plus que fortement plus de 3m60, tu va te bloquer des centaines de villes.
Le nombre de fois ou on a du soulever les cables electriques et de téléphone car déja on touchait...
Pour la carte GPS il n'y en a pas, la seule cartographie qui existe a par contre le bon gout d'etre gratuite mais pas toujours précise.
Pense aussi aux cargos, tu payes au volume. Avec l'Acron c'était 4000€ la transatlantique du car, et à peu près autant pour passer Equateur=>Panama (de la Colombie c'est 3x plus cher)
Bref plus de 12 000€ de cargos pour un 3.60M le tour aux Amériques, ajoutes à ca carburant, réparations, avion, etc ca coute vite cher ;)
Pour ma part je pense vendre le car en Amérique du Nord d'ici 2 ans pour éviter le prix du retour :)

---------------
n°3571
BornToRide
Posté le 07-07-2011 à 18:29:51  answer

" Pour ma part je pense vendre le car en Amérique du Nord d'ici 2 ans pour éviter le prix du retour "

Alors ça c'est pas gagné.
En Amérique du Sud je sais pas ,c'est peut-être possible dans certains pays.
Mais aux Us-Canada ,je crois bien que c'est mission impossible ,les normes sont totalement différentes et l'acheteur ne pourra pas l'immatriculer.
Tu t'es déjà renseigné ?
Moi ,comme on en a déjà parlé sur des post précédents ,je vais acheter un Rv américain pour rouler en Am  Nord ,c'est déjà pas simple pour un étranger.

n°3572
MarcP
Posté le 07-07-2011 à 23:32:11  answer

Le vendre à des francais ou européens, et tu fais les papiers en France ;)

---------------
n°3574
BornToRide
Posté le 08-07-2011 à 03:22:10  answer

Marc ,je te le souhaite de tout coeur ,mais....

Outre le fait qu'un Français ,ou Européen ,cherchant à acheter un bus Français aux Usa doit pas se trouver tous les jours ,il va falloir en plus en trouver un qui ne connaisse pas la règlementation Américaine.

"A vehicle registered in a country other than the United States may be imported for personal use by a non-resident of the United States for a period not to exceed one year. The vehicle cannot be sold while in the United States and must be exported within one year from the date of entry. This period cannot be extended under any circumstances. The importer’s passport number and the name of the country that issued the passport must be supplied on the HS-7 Declaration form. Use Box 5 on the HS-7 Declaration form."

Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais en gros ça veut dire :
Un véhicule étranger introduit temporairement par un étranger ne peut rester plus d'un an aux Usa.
En aucun cas cette durée ne peut être étendue.
Le véhicule ne peut être vendu durant son séjour aux Usa.
L'importateur temporaire doit remplir le formulaire HS-7 ; sur lequel devra figurer son numéro de passeport ,ce qui signifie qu'à la sortie la même personne devra présenter le dit formulaire et que les renseignements ont intérêt à coïncider.

Ne pas croire non plus qu'une sortie vers le Canada par exemple remets les compteurs à zéro ,il y a des accords Can-Us-Mex sur la gestion des visas qui empêchent ce qu'on appelle les visas-run.

Renseigne-toi bien pour pouvoir organiser ton parcours sans te retrouver obligé de refaire des centaines voire des milliers de Kms dans l'autre sens pour le revendre ailleurs.
Bien cordialement.
Patrick.

n°3575
MarcP
Posté le 08-07-2011 à 13:52:01  answer

Tu as plusieurs solutions (faire le changement à la frontière, lettre de notaire, etc), quand aux voyageurs qui cherchent un véhicule pour rouler il y'en a plein, et peu de véhicules en bon état et tout équipés, j'ai déja eu des propositions (de personne en France qui veulent partir)
Pas mal de gens ont vendu leur véhicule ainsi sans soucis ;)

---------------
n°3576
Bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 10-07-2011 à 16:21:08  answer

Bonjour, et bon courage, j'ai fait le même choix de véhicules.

J'ai un s 228 DT  

Je trouve ton plan intéressant.

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
n°3582
mallaury
Posté le 11-07-2011 à 18:43:48  answer

Merci Bertin

D'ailleurs, il parait que tu aurait des plans avec les dimensions en pdf que tu pourrais m'envoyer. Cela m'aiderai à préparer mon projet au mieux.

J'en suis à présent à la recherche du véhicule.....pour commencer au plus vite

n°3583
Bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 11-07-2011 à 19:31:11  answer

J ai effectivement pas mal de doc.

Je vais regarder pour rassemblé un peux tout cela

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
n°3586
mallaury
Posté le 11-07-2011 à 20:55:42  answer

super sympa merci d'avance

n°6656
sebetisa
Posté le 10-01-2013 à 20:18:09  answer

MALLAURY,je voulais voir ta réalisation,mais le liens vers ton site ne fonctionne pas !
Et j'ai rien trouver sur le forum !
Normal ou c'est moi qui ne cherche pas ou il faut ?

---------------
si l'envie de travailler te prend assied-toi et attend qu'elle passe !!!!
n°6657
mallaury
Posté le 10-01-2013 à 21:11:52  answer

Je n'ai pas de site sur la réalisation du bus.
J'ai par contre un blog sur notre association qui parle du but de notre voyage. Mais il est en refonte en ce moment donc non visitable.
Quant au bus, il n'est pas encore fait, car nous sommes en négociations avec une grosse boite pour remplacer la motorisation diesel par une cinétique électrique.....

Je vous en dirai plus dès que possible.....

n°6658
sebetisa
Posté le 10-01-2013 à 22:03:49  answer

Donc,tu n'a pas encore commencé d'aménagement sur aucun autocar, ou,tu en a déjà fait un et celui la c 'est un deuxième projet ?
Simple curiosité de ma part .

---------------
n°6659
mallaury
Posté le 10-01-2013 à 22:47:32  answer

non non pas encore d'aménagement
je me gave d'infos ici avec les réussites et les échecs de chacun afin de faire au mieux lorsque mon tour sera venu.
Mais je suis quelqu'un de patient, je préfère prendre mon temps pour faire les choses bien et pour longtemps, car lorsque nous partirons pour notre voyage, nous ne sommes pas certains de revenir avant pas mal d'années.
donc mon premier aménagement pour 2013.....

n°6660
sebetisa
Posté le 10-01-2013 à 23:22:30  answer

A OK.......
ben je vais attendre de voir ça .( la théorie en pratique )

---------------
n°6661
chevrier
Posté le 11-01-2013 à 07:14:17  answer

Tiens, j'avais zappé ce sujet.
Beau projet en perspective, et j'avoue que l'idée du moteur électrique pourrait être une idée intéressante pour un éventuel "sponsoring".
Tu envisage de remplacer le moteur thermique par un électrique ou bien un élec par roue ?
Cool, tiens nous au courant.

---------------
A+

Cyrille
n°6662
mallaury
Posté le 11-01-2013 à 21:22:53  answer

Ce serait plutôt un elec par roue car cela permet une meilleur motricité et aussi une moindre consommation en elec....

n°6663
chevrier
Posté le 11-01-2013 à 22:16:26  answer

Ça signifie aussi des modifs assez conséquentes (pour loger les moteurs notamment je suppose ). Bon courage pour ce projet.  
Si tu arrive a mettre ça au point, c'est une nouvelle aire du gros camping car full timing qui va s'écrire.  
Vivement la suite, en même temps, compte tenue des éventuelles retombées possible, je comprendrai que tu soit discret sur le sujet. Essais tout de même de nous tenir au courant ;)

---------------
A+

Cyrille
n°6664
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 11-01-2013 à 23:40:23  answer

Salut,c'est bien interressant tout cela,mais entre la théorie,(le budget)et la pratique il y a un fossé.....
je préfére quand méme du concret!
bye

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°6665
sebetisa
Posté le 11-01-2013 à 23:53:23  answer

Ha tiens j crois avoir penser ça aussi,mais dit différemment .
Tous le monde peu  faire  le top sur la théorie ;;;;
Après,si il est aussi bon sur la pratique que sur la théorie et l orthographe ( désoler mais ça me démanger trop )  il va nous sortir un truc que même concorde et autre vont en être jaloux .
c est plus l homme qui valait 3 milliard,mais le bus qui vaut 10 million d euro ça ..
Apres je dit ça mais je dit rien cela n engage que moi et j assume

---------------
n°6666
sebetisa
Posté le 11-01-2013 à 23:57:51  answer

Apres ,il a pas intérêt a ce planter ,je pense que certain qui on été visé( directement ou indirectement ) sur d'autre sujet seront a l' affût .

---------------
n°6667
mallaury
Posté le 12-01-2013 à 08:28:57  answer

Chevrier,  
pour moi, pas de retombées spéciales, car je ne serai pas dépositaire de la technologies. Mais il y aura certainement une clause de confidentialité sur la technologie, mais pas sur son utilisation.

Lion,
Cela fait deux ans que nous travaillons dessus, la technologie existe déjà. Il faut l'adapter à nos besoins de tour du monde, donc de recharge et d'autonomie. Mais cela se gère bien.
Les modifications ne sont pas si importantes que cela, mais elles existent. Quant au budget, il y a heureusement des partenaire privés et publics pour cela, car seul cela est impossible.

Sebetisa,
Tu juges un peut vite sur des aspects techniques et financiers que tu ne maitrises pas (pas plus que l’orthographe, cela me démangeait trop et j'assume aussi !)
Ensuite, plutôt que de me descendre, si tu as quelque chose à me dire, tu peux le faire en message privé, ou sur un autre post, car ce n'est pas le sujet de celui-ci !

Je souhaite ici, parler de mon, de notre projet familial avec ceux qui le trouvent intéressant, pas avec ceux qui n'en ont cure.
Il s'agit du projet de toute une vie.
Si nous partons en bus électrique nous en serions les plus heureux, si ce n'est pas le cas, ce sera en bus conventionnel et tant pis.
Notre projet n'est pas basé sur l'électrique mais sur notre association et son but. Aider les personnes en difficultés à travers le monde de part leur isolement et leur impossibilité à accéder à la technologie dont ils peuvent avoir besoin.

Je ne suis en rien l'homme qui valait 3 milliards, et notre bus ne sera pas non plus le bus qui valait 10 millions.
Ce sera notre maison, telle que nous l'avons pensée pour les années à venir avec un aménagement simple, robuste et durable.
J'ai travaillé toute ma vie pour offrir à ma famille la possibilité de faire ce rêve de partir.

J'ai beaucoup de respect pour tout le monde ici, même toi sebetisa, ce qui ne m'empêche pas de dire les choses que je pense et ressent.
Merci donc de respecter mon post et le projet de ma famille et de ne vous exprimer que sur les sujets qui le concernent.
Technologie, technique, finances, voyage, association,.......

Merci à toutes et tous.

n°6668
chevrier
Posté le 12-01-2013 à 09:37:48  answer

Vivement la suite (de ton projet bien sur). Le reste n'aillant pas vraiment sa place ici (à mon sens :) )

---------------
A+

Cyrille
n°6669
mallaury
Posté le 12-01-2013 à 10:08:54  answer

Merci Chevrier
je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
Et en attendant je répondrai avec plaisir à TOUTES les questions en rapport.
A+

Message édité par mallaury le 12-01-2013 à 10:09:40
n°6670
alex3
Posté le 12-01-2013 à 12:14:22  answer

salut !! très beau projet , je vous souhaite de le réaliser avec succès ..... impatient de suivre tout ca !! bon courage !!

n°6671
Loic82
Posté le 12-01-2013 à 12:36:00  answer

bonjour !!!

un bus électrique capable de faire du longue distance, ça m’intéresse beaucoup !! J'imagine que tu ne va pas tout dévoiler non plus, mais je suis aussi impatient qu'alex ;)

n°6672
taz
Posté le 12-01-2013 à 13:05:22  answer

Je suis allé dernièrement voir l'Opel Ampera: le concept est génial: un petit moteur fournit l'électricité pour recharger les batteries qui font avancer la voiture (et non pas un moteur qui prend le relai lorsque les batteries sont vides)
Prix de la voiture (de base: 46000€), est-ce financièrement réalisable sur un car?

n°6673
chevrier
Posté le 12-01-2013 à 13:48:26  answer

Le concept est intéressant, c'est en effet comme ça que je l'aurai imaginé. Que se soit pour une auto ou pour un véhicule plus "gros", le principe reste le même; et si ça fonctionne dans un cas, ça devrait fonctionner aussi dans l'autre.  
Un bémol tout de même, le prix de l'installation ...
Au niveau d'un "prototype", on peu tout à fait obtenir quelque chose de fonctionnel, pour ce qui est de démocratiser la chose, pas certain que les 1% laissent faire ...

---------------
A+

Cyrille
n°6674
mallaury
Posté le 12-01-2013 à 19:05:49  answer

Alex et Loic, merci pour vos encouragements, c'est avec plaisir que je vous tiendrai au courant.....

Taz,
Ta remarque est pertinente, mais en fait ce principe de l'Ampera ne s'applique pas au concept que nous avons défini.
Le but est de simplement faire le tour du monde sans avoir de chrono dans les mains.
Nous prévoyons un trajet (qui s'affinera en cours de voyage) avec si possible des haltes prédéfinies pour la recharge.
Mais nous aurons aussi la possibilité de nous arrêter où nous le voudrons puisque nous comme des escargots, avec notre maison sur le dos.....
non que dis-je, nous serons dans la voiture.....encore mieux.
Si nous faisons 500 à 600km par semaine, cela sera amplement suffisant, nous ne sommes pas pressés, nous voulons rencontrer un maximum de personnes en route, alors...... coooooollllll...
Concernant le coût, celui-ci n'est pas à rapporter à la taille du véhicule.

L'Opel a un tarif largement surcoté d'une part et d'autre part, le système est loin d'être intéressant puisque pour fournir le jus aux moteurs électriques, le générateur consomme tout de même 8.5l d'ESSENCE aux 100km. cela fait tout de même une somme.

Dans notre cas, nous aurons près de 12kWc avec deux éoliennes rétractable et une turbine qui fonctionne avec des prises d'air sous le bus et les gaz d'échappement.
Mais tout ceci est toujours en cours de calcul.
Ensuite, les batteries auront forcément une énorme capacité, mais légères, nous pourrons en stocker pas mal à la place du moteur d'origine.

Donc en fait le coût ne devrait pas être forcément exorbitant....
Cela n'a en tout cas pas l'air d'effrayer les partenaires qui développent l'installation....

Il y aura bien entendu la possibilité de charger avec les réseaux des pays traversés.
Des accords sont en cours de discussion un peu partout....

Nous avons vraiment hâte que tout cela arrive à maturation.

n°6675
taz
Posté le 12-01-2013 à 19:22:39  answer

Citation :

nous voulons rencontrer un maximum de personnes en route, alors...... coooooollllll...

Ben si tu passes par la République d'Outre-Meuse, tu seras le bienvenu!  :)  

Citation :

L'Opel a un tarif largement surcoté d'une part et d'autre part, le système est loin d'être intéressant puisque pour fournir le jus aux moteurs électriques, le générateur consomme tout de même 8.5l d'ESSENCE aux 100km. cela fait tout de même une somme.

Je n'ai pas approfondi le sujet avec le vendeur (le budget est largement au dessus de mes moyens) mais il ne me semble pas que la consommation qu'il avait renseignée soit aussi élevée (à quoi bon investir 46000€ pour une bagnole qui consomme 8,5 litres?)  
Quoiqu'il en soit, bonne m*** à ton projet, comme à tous les autres projets!

n°6676
mallaury
Posté le 12-01-2013 à 21:35:29  answer

Je viens de noter ce nouveau département d'entre mer sur mon programme.
Cela tombe bien, nous ferons un tour de France avant de filer en Amérique du sud pour commencer.

Pour l'info, je viens de lire la consommation de l'Opel dans Auto-plus suite à l'essai qu'ils en ont fait.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse