Les adresses et liens utiles : phil0834 et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Motorisation électrique d'un car pour un voyage au long court [projet]

n°20308
guillemond​e_family
Posté le 01-02-2021 à 15:15:02  answer

Bonjour, après ma présentation , je créais un topic.  
 :sweat: Dur dur pour ma timidité  :sweat:  

Alors le projet était un tour du monde en famille, le COVID m'a fait changer de terme par voyage au long court en famille.
Le mode de transport retenu est donc un car aménagé, jusque là tous va bien, je suis vraiment au bon endroit (depuis des années que je vous lit).
Mais comme depuis le temps que je me renseigne, cette 'folie' est rentrée dans la normalité de mon esprit, j'ai rajouté mon grain de folie :
 :pt1cable: Un car aménagé avec un moteur électrique autonome.

Bon je l'avoue le mot autonome n'est pas utilisé correctement, il s'agit plutôt de dire "qui ce recharge de manière autonome", mais c'était trop long.
En fait c'est juste des panneaux solaire (beaucoup) que recharge de batterie (grosse) pendant que l'on visite une région, puis un moteur électrique (raisonnable) fait avancer le car jusqu'à une nouvelle jolie région à visiter.

Pour ce qui est du pré-cahier des charges:
Autonomie 500km
Charge 100km/jour
Utilisation de batteries et moteur reconditionnées, j'aurai bien fait pareil avec les panneaux, mais objectif 100km/jour
Réutilisation des éléments en stationnaire après aventure (sauf si une autre famille repart avec, ou que l'on n’arrête jamais l'aventure)  

Pour ce qui est de la faisabilité technique:
l'utilisation d'un moteur LDU Tesla en conservant la boite d'origine semble coller  
les batteries tesla semblent disponible en quantités
des gens, (des tronches), ont réussi à créer une carte open-source pour gérer le moteur
j'ai trouvé une solution pour transmettre le couple
la chaîne cinématique est donc faisable.

Création d'un système de déploiement de panneau à l’arrêt avec azimut réglable qui permet de placer 16800Wc (Offtaps c'est pour ça que j'anticipe 40cm), j'ai le système en tête, j'attends d'avoir trouver le véhicule pour le modéliser.

En ce qui concerne l'aménagement, alors là je suis certain de trouver ici toutes les infos et tous les conseils pour pouvoir dire "c'est faisable"

Le plus dur et le plus incertain au final c'est "va t on pouvoir partir?"

Désolé, en plus d'être timide du numérique, j'ai du mal retranscrire mes pensés. Je suis admiratif de la qualité d'expression forumesque de certains ici.

PS, pour l'aspect réglementaire : si j'arrive à faire homologuer le véhicule en France c'est top, ailleurs c'est bien , nul part => on trouvera une solution plus tard. Dans tous les cas seuls les aspects financier (peu probable) et technique (j'espère pas) pourront stopper mon projet.

n°20309
play3000
Posté le 01-02-2021 à 16:14:50  answer

Bonjour,
Juste un point : si tu considère une recharge de 100km/jour, quelle consommation électrique prévois-tu pour parcourir 100 km ?
Vu qu'une petite voiture électrique mange déjà 15 à 25 kWh (en étant raisonnable, selon le type de route empruntée), pour un car, entre le poids et l'aérodynamique défavorable, je dirai que tu serais proche de 30kWh, peut-être même jusqu'à 50...
Donc, il faut que tu recharge 50kWh en une journée. Si tu comptes 10h de soleil (cas idéal je pense), ça fait une puissance rendue par les panneaux de 5kW... Ca fait une surface de panneaux énorme !
Avec 8 panneaux de bon rendement 400Wc, je n'atteint que les 3,2kWc.
Il en faudrait encore 4 de plus pour arriver à atteindre/dépasser les 5kWc. 12 panneaux sur le toit d'un car (12m de long max), ça rentre pas à mon avis !

Tu as une autre solution (ou une autre approche de ce sujet) ?

n°20310
Nanou le r​etour
Posté le 01-02-2021 à 16:50:24  answer

J' émet les mêmes doutes quand aux panneaux solaires puisqu'en plus tu veux du tout electrique a l'intérieur.  
Nous avons sur le toit 6 panneaux de 300w ce qui donne 1600w . Nous sommes a la montagne avec un temps pourri.  Ils donnent au meilleur de la journée 8 ampères sur 3h le reste du temps on va dire 3h de plus et je dois compter large ils donnent entre 1 et 3 ampères.  Ce qui veut dire qu'avec le webasto qui tourne H24 et le frigo et bien on tient pas la nuit avec nos 2 batteries (200 ampères chacunes , donc 200 ampères en 24v) qui auraient du se charger de jour. ( l'été ça le fait large)
Donc la tu voudrais charger un park de batterie conséquent ( cellules +véhicule) dans une journée.  A moins d'être dans le pays ou il fait jour 6 mois de l'année je doutes que tu y arrive avec le peu de surface que nous avons sur le toit de nos bus.
Apres si tu trouve une solution cela m'intéresse fortement car pour l'instant je peux faire mes machines a laver que grace au groupe electrogene alors que lorsqu'il y a du soleil ça passe creme. Cela fait plus d'un mois qu'on est sur la route une moyenne de 2 machines semaine et il n'y a qu'une fois ou on a pas utilisé le groupe. Et quasiment tous les soir on met le groupe au moins 1 a 2h pour passer la nuit  tranquil sans que le matin les batteries soient a moins de 23v8

Message édité par Nanou le retour le 01-02-2021 à 16:52:20
n°20311
guillemond​e_family
Posté le 01-02-2021 à 16:58:19  answer

Tu as raison le point qui à mon avis ne sera précisé que par l'experience c'est la consommation. Un contact qui a déjà bossé sur des bus électrique (de ville) m'a annoncé 40kWh, mais en faisant l'extrapolation exagéré  
voiture diesel = 7 L  
bus diesel = 30 L
et en considérant qu'avec ma voiture je consomme 14kWh (en moyenne hors autoroute)
j'obtiens 60kWh pour un car.
La surface du toit seule ne suffit pas, l'idée est de tripler cette surface (à l’arrêt bien sur) grâce à un système de châssis sur coulisses. Puis afin d'optimiser la production, un réglage de l’azimut de l'ensemble. En cas de vent je me contenterai de la surface du car à plat. La prise au vent peut ce simuler pour définir une limite.
Avec des panneaux 'back contact' je peut placer 14 x 3 = 42 panneaux de 400Wc soit 16.8 kWc une fois déplier, mais en route "seulement" 5,6kWc à plat.
Par contre niveau prix les back contact ça pique grave.
Pour simuler la production j'ai utiliser le simulateur victron en regardant plusieurs ville, c'est pas precis, mais mon orientation ne le sera pas plus .  
Il en ressort que la Norvège ce sera l'été ou bien on va y rester longtemps.

n°20312
Nanou le r​etour
Posté le 01-02-2021 à 17:07:43  answer

Une autre question . Combien de batteries te faudra t il pour faire avancer ton bus . Et ou les mets tu du coup.  Car cela doit prendre un peu de place j'imagine.  

n°20313
guillemond​e_family
Posté le 01-02-2021 à 17:16:03  answer

Pour l'instant on part sur 225kWh sur un format un peu chiant, mais qui doit rentrer dans une soute traversante. Ce point sera vu en détails quand j'aurais jeté mon dévolu sur un modèle, je vais m'épargner une modélisation pour un récreo si je fini par acheter un iliade.
Pour ce qui est de la consommation, avez vous une idée de la conso d'un modèle genre ares ou récreo une fois aménagé et en utilisation loisir, ce doit être différent d'une utilisation scolaire.

n°20314
Nanou le r​etour
Posté le 01-02-2021 à 18:09:52  answer

Tout dépend de ton aménagement pour ta consommation.  Le notre doit être relativement lourd ( aménagement bois) de plus il transporte une voiture( je dirais un peu moins de 750kg) . C'est un Tracer 240 ch turbo. On doit faire 28l / 100 pour des petites routes et routes de montagne.  

n°20315
guillemond​e_family
Posté le 01-02-2021 à 18:10:11  answer

J'ai trois questions un peu technique:

Comment obtenir le couple admissible du pont (en fonction des modèles)?
Sur une boite  ZF 6S 1600 quelle est la vitesse max en entrée?
à quelle vitesse et quelle puissance faire tourner la pompe  de direction assistée?

J'ai un peu de mal à obtenir ces infos.

n°20318
loiseleur
Posté le 02-02-2021 à 14:37:04  answer

Salut, t'estimes à combien (+ou-) l'enveloppe totale sur ce projet ?  
Parce que rien que le budget batteries + panneaux à la (grosse) louche tu dois déjà dépasser les 20k€.

n°20319
guillemond​e_family
Posté le 02-02-2021 à 15:14:59  answer

Salut, pour le budget, effectivement ça va vite monté :
Moteur 6k€
Batterie 30k€
Panneaux 16k€
Divers régulateurs et connectique 5k€
Reste encore beaucoup de choix pour pouvoir affiner le budget :
Combien de chargeur AC-DC, chargeur Combo-ccs ou pas, groupe électrogène pour étendre l'autonomie (je prendrais ça pour une défaite).
Évidemment cela ne sera jamais amortis.  
Mais soit la vie nomade nous conviens et dans ce cas ne plus avoir de dépense pour ce déplacer doit être une vrai liberté, soit on revient à une vie sédentaire et j'aurais tous le nécessaire pour continuer à ne plus payer de facture EDF.  
Pour ce qui est de l'enveloppe totale, je ne l'ai pas vraiment défini, mais il s'agit d'un changement de vie, donc vente de la maison, des voitures, moto, van, poids-lourd...
Ayant financé une grande partie des travaux de la maison au fur et à mesure de la longue construction, on va dire que j'ai mis de l'argent de coté.
J'espère quand même resté en dessous des 90k€.    

n°20321
Samsoule
Posté le 03-02-2021 à 21:53:08  answer

Un car électrique, pourquoi pas ;)

On viens de me parler d'une boite sur Rennes qui à fait un rétrofit d'un tracteur agricole à l'électrique ... je vais prendre plus de renseignements, ça à l'air sympa leur projet, et il paraît qu'il est opérationnel ... donc à nouveau, pourquoi pas un car électrique !

Sinon, tu vas dans un grand dépôt à côté de chez toi, et tu fauche le plus gros fen électrique lol pour mettre moteur et batteries dans le bus ;) lol

BiZH Erwan

n°20322
guillemond​e_family
Posté le 07-02-2021 à 17:12:51  answer

Erwan, bonne idée pour le fen, mais déjà que j'ai galéré pour obtenir les courbes de puissance/couple/RPM en sortie de differentiel pour le moteur Tesla, j'imagine mon appel chez fenwick: "j'ai trouvé un moteur, vous auriez les caracteristiques, c'est pour un camping-car"  
Pour un tracteur agricole, c'est vrai que le couple à bas régime doit être au top, et en plus pas besoin de DREAL, et on est jamais trop loin de la ferme, c'est vraiment pas idiot en retrofit.

n°20323
carambole
Posté le 07-02-2021 à 17:36:07  answer

Samsoule a écrit :

Un car électrique, pourquoi pas ;)

bientôt dispo sur le marché de l'occasion ====>clic là

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°20324
guillemond​e_family
Posté le 07-02-2021 à 19:41:36  answer

Merci carambole, j'avais oublié cette ligne, dommage le car fait 12.37m de long.  
Bon, je pense que le budget doit aussi piquer, 2018 c'est neuf.
Visiblement ils ont mis un moteur 200kW en transmission direct  là ou j'ai prévus 310kW avec utilisation d'une boite. Donc pour la motorisation ça devrais le faire, par contre pour ce qui est de la conso je suis dans les choux : il sont sur du 92kWh/100km . Je sais pas si ils intègrent de nombreux arrêt en usage TCP dans leur conso ou si le fait de ne pas utiliser de boite de vitesse change la donne. A voir

n°20325
guillemond​e_family
Posté le 07-02-2021 à 20:41:09  answer

Après, des modèles en car électrique, ce n'est pas ce qui manque : https://auto-che.com/t/ev-bus.html ou bien http://www.chinabuses.org/ebus/evbus/ mais je suis pas sure :
Soit l'importation d'un car chinois (pas gagné), puis VASP, j'imagine le DREALMAN  :pfff: .
Soit passage équivalent VASP en chine, mais la je m'imagine essayer de comprendre les démarches et subtilités, et l'appel à la maaf "j'ai pas yinlong dans la liste des marques....." :non:  

Enfin, j'arrête de rêver, si je veux un car électrique aménagé, je crois bien qu'il va falloir que je mette les mains dans le cambouis, et je crois bien que c'est ce qui m'amuse, m'attire, me motive, me passionne.  

n°20326
play3000
Posté le 08-02-2021 à 21:07:06  answer

Bonsoir,

Le Yutong ICE 12 doit avoir une certificat européen... Mais il ne doit pas être donné.
https://www.transbus.org/construc/yutong_ice12.html

258kWh de batteries, 250kms d'autonomie. La conso n'est pas forcément étonnante vu le poids et l'aérodynamique de la chose, même si je n'avais pas vu autant d'impact de ces paramètres.

Alors oui, avec une boite du va améliorer les choses. Maintenant, si on regarde ce qu'ils font : 150kms de trajet, je doute qu'il y ait autant de distance à vitesse maxi (et c'est là que l'absence de boite pourrait faire la différence). Ca doit être beaucoup de l'agglomération (50 à 70km/h max).

Il y a d'autres exploitants : http://www.autocarsjames.com/portf [...] lectrique/

n°20327
guillemond​e_family
Posté le 08-02-2021 à 21:48:17  answer

Bonsoir, je pense aussi que les autonomies sont données à des fin d'exploitation, il doivent donc prendre une marge conséquente pour que les exploitants puisse réellement utiliser les véhicules.
J'ai lu sur le forum que les clim d'origines (des car diesel) était trop puissante pour être utilisée à 9 personnes, la conso est donnée avec clim ++ que je n'aurais pas.
On en reviens à ma vision initiale, je ne connaîtrais la consommation qu'une fois le projet terminé, et j'accepte cette inconnu .

Message édité par guillemonde_family le 08-02-2021 à 21:54:05
n°20328
guillemond​e_family
Posté le 08-02-2021 à 21:53:01  answer

Par contre le choix et l'achat du véhicule va devenir urgent (tout est relatif) je n'ai pas vraiment trouvé les hauteurs intérieur des récreo.
Après recherche sur le forum j'ai vu 2.1 pour le ares, mais je ne sais pas si c'est couloir ou trottoir.  
Avez vous des infos ou des objections sur ces 2 modèles ?

n°20331
play3000
Posté le 09-02-2021 à 08:39:08  answer

Bonjour,

Sur la conso, même sans clim, il me semble que tabler sur moins de 60kWh au 100kms serait une erreur... la clim dans le car est de 30kW en puissance de refroidissement en général. Donc moins en puissance consommée.

Autre point important : à mon avis, il vaut mieux déclasser puis convertir le véhicule à l'électrique. Ce ne sera pas possible de faire cette conversion en TCP, et faire les deux en même temps risque de refroidir plus d'une DREAL/DRIEE !

Pour les hauteurs, essaye de voir si cela apparaît sur un plan côté (la recherche qui marche pas mal "vector drawing xxx" ).

n°20332
guillemond​e_family
Posté le 09-02-2021 à 08:58:44  answer

Pour le déclassement, après quelques lectures et coup de téléphone, je confirme ce que je pensais : pas de retrofit électrique en France ou plutôt pas a ma portée (crash-test) donc ce sera a l'étranger, la Roumanie semble une bonne piste, mais j'aurais préféré un pays francophone ou anglophone. Histoire de pas avoir besoin d'un traducteur pour les nuances technique et administrative.
Pour la conso, mon estime haute était 70kWh cela risque de devenir mon estime basse, mais si je doit avoir une capacité de charge de 100km\jour, je pense pouvoir rouler a une vitesse plus faible que les prévisions constructeur. Donc "on verra bien". Dans tous les cas, même a 100kWh, cela ne remet pas en cause le projet.
Je vais essayé la recherche conseillé, merci de tuyau.

n°20333
guillemond​e_family
Posté le 17-02-2021 à 09:08:39  answer

J'ai une petite question.
Le coté boite à chaussure des MAN FAST SCOLER 3 me plait (pas esthétiquement) pour l'optimisation des panneaux solaire et ils sont monté avec une boite 1900Nm .
Je vais aller en voir un pour savoir si l’aménagement que j'ai en tête serai compatible.
Mais je ne sais pas si faut contacter MAN (marque sur la carte grise, et emetteur du barré rouge) ou bien FAST CONCEPT CAR (qui a carrossé le véhicule)?
Peut-être avez vous des expériences avec ce modèle, mais je n'ai rien trouvé (il y a peut-être une raison).

n°20334
guillemond​e_family
Posté le 18-02-2021 à 19:29:30  answer

Bon, j'ai contacté FAST, et refus immédiat d'attestation pour modif VASP. Donc soit j'ai pas su m'exprimer et demander de la bonne manière, soit ils ne souhaitent pas ce prendre la tête avec ça.
Donc ce sera ARES sauf si je trouve un autre modèle qui réponde à mes attentes.

n°20335
play3000
Posté le 19-02-2021 à 09:17:10  answer

Bonjour,
Pour le déclassement, il faut contacter le constructeur du véhicule me semble-t-il.
Sur le barré rouge, qui a signé la partie certificat de conformité ? MAN ou FAST CONCEPT CAR ?
A+

n°20336
guillemond​e_family
Posté le 19-02-2021 à 09:38:12  answer

Bonjour,
En fait le barré rouge est bien emis par MAN, mais pour un "chassis nu", dans la parti carrosserie est noté "1 siège pour manutention seulement", par contre l'attestation d’aménagement est signé par CARRIER précédé de la mention " le constructeur" donc pas trop d’ambiguïté sur ce document la marque est MAN et le constructeur est CARRIER (société qui n'existe plus visiblement). Et le document de la DREAL demande l'autorisation du "constructeur" et si celui-ci n'existe plus c'est impossible. Donc je n'ai plus aucun doute pour ce véhicule, mais il ne portait pas le logo MAN sur la calandre, si je vois passer un modèle avec le logo MAN j’essaierais de vérifier sur les documents.
Par contre je n'ai toujours pas d'info sur la hauteur disponible à l’intérieur, je me prends donc peut-être la tête pour un modèle qui ne me conviendrait pas .    

n°20337
guillemond​e_family
Posté le 19-02-2021 à 09:48:37  answer

C'est ce que disait ARES181 en 2018 http://forum.tousencar.com/tous-en [...] 1608_1.htm
Il semblait dire qu'il existait des modèle MAN.

n°20338
play3000
Posté le 19-02-2021 à 11:41:48  answer

guillemonde_family a écrit :

Bonjour,
En fait le barré rouge est bien emis par MAN, mais pour un "chassis nu", dans la parti carrosserie est noté "1 siège pour manutention seulement", par contre l'attestation d’aménagement est signé par CARRIER précédé de la mention " le constructeur" donc pas trop d’ambiguïté sur ce document la marque est MAN et le constructeur est CARRIER (société qui n'existe plus visiblement). Et le document de la DREAL demande l'autorisation du "constructeur" et si celui-ci n'existe plus c'est impossible. Donc je n'ai plus aucun doute pour ce véhicule, mais il ne portait pas le logo MAN sur la calandre, si je vois passer un modèle avec le logo MAN j’essaierais de vérifier sur les documents.
Par contre je n'ai toujours pas d'info sur la hauteur disponible à l’intérieur, je me prends donc peut-être la tête pour un modèle qui ne me conviendrait pas .    

Bonjour,
Effectivement, le constructeur serait bien CARRIER dans ce cas (MAN n'ayant fourni que le chassis, ce qui ne correspond plus au véhicule actuel), donc impossible à modifier si le constructeur n'existe plus. A fuir.
A+

Aller à :
Ajouter une réponse