15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question à tous les possesseurs et connaisseurs du FR1 GTX

n°5682
Actarus98
Posté le 19-08-2012 à 11:05:23  answer

Je tiens d'abord à préciser auprès de MarcP et de Taz que je n'ai pas mis ce post dans la rubrique "vos plans d'aménagement", car il s'agit juste de projets et non pas de plans définitifs.
J'ai donc besoin de vos conseils avisés en la matière !!!
Pouvez vous me dire si ce plan est bon par rapport aux normes actuelles et surtout s'il pourrait être envisageable ???
Je suis preneur de toutes les remarques et conseils qui feront avancer mon projet.

http://forum.tousencar.com/mesimages/4813/Plan 3.jpg1..jpg

Pour info, le plan a été fait sur le site PLANNINGWIZ. Simple et sans téléchargement.
Pour un pas doué de l'informatique comme moi, c'est très bien.

n°5683
taz
Posté le 19-08-2012 à 12:14:31  answer

Il est pas mal du tout ce plan!
Juste une petite remarque:
Sachant qu'un lit fait 2m de long, il ne te sera pas possible d'avoir des armoires en face du lit.

n°5690
Actarus98
Posté le 20-08-2012 à 02:13:13  answer

En face du lit et sur le fond du car, je pensais plutôt à des placards hauts, les armoires étant sur les côtés du lit.
Penses tu que ce plan serait accepté par les organismes de contrôle ?
Que me conseillerai tu pour l'emplacement des réserves d'eau et l'aménagement des soutes ???
Qu'en est-il de la répartition des charges ???

n°5691
taz
Posté le 20-08-2012 à 18:15:03  answer

Placards hauts, d'accord mais fais gaffe la tête en cas de besoin urgent la nuit  :D  
Pour les soutes, je laisse "l'équipe" te répondre, tu trouveras dans la rubrique "liste des sites/blogs de cars aménagés des photos qui pourront t'aider  ;)

n°5692
michel IdF
Posté le 20-08-2012 à 19:36:45  answer

:hello:  

Vu la hauteur de plafond dans un car, u ne pourras pas mettre de placard haut au pied de ton lit, ceux ci, même de faible hauteur, te generont pour passer (le coup de tête),de plus ton lit faisant 1,90, voir 2,00 metres, quid du passage entre le pied du lit et le mur, sachant qu'un car mesure environ 2,45 metres, moins 2 fois l'episseur du treillis vertical, soit 80 m/m, et (l'isolation ??) l'habillage......

Pour l"emplacement des reserves d'eau, et des soutes, tout depand de ton modèle de car......

Oups, c'est un FR1, donc pas de chassis, mais un treillis porteur, donc des grandes soutes, mais faiblardes au niveau charge, il te faudra les renforcer....

@ pluche....

Edit : à première vue, tes aménagements ne sont pas à la bonne echelle, tes canapés sont plus profond dans le réel que sur ton plan ( voir850 / 900 m/m)

Re edit : Vu que tu as un moteur arrière, tu as deux marches à l'arrière, donc pas un plancher plat, ainsi que des trappes de visites, audit moteur, que tu ne devras pas condamner, ta seule solution consiste donc à le coller au mur sur un des cotès, dixit celui de Reivax, ou le DomiOne.....

Idem pour ta machine à laver, et surtout pas là ou tu l'a mis.....
En appartement ou en maison, c'est interdit dans une salle de bains, et bien qu'il n'y ai rien à ce sujet dans la norme Afnor, je l'appliquerai aussi dans un camping car, pour le même risque : le court circuit avec présence d'eau possible au sol.....

Message édité par michel IdF le 20-08-2012 à 20:52:56

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
n°5695
Actarus98
Posté le 21-08-2012 à 01:56:43  answer

Merci Michel49 pour ces remarques avisées.
J'ai pris note et j'ai modifié mon plan en fonction.
Je précise que le lit central aura un sommier relevable, ce qui permettra l'accès aux trappes.
La petite table ronde sera amovible mais ça, je suppose que c'est pareil pour tout le monde.
Concernant les dimensions, sur le plan, les "murs" font 10 centimètres d'épaisseur, ce qui laisse 2.30m d'espace intérieur. Je pense que c'est à peu près réaliste, non ???
Voici mon neauveau plan
http://forum.tousencar.com/mesimages/4813/Plan 5.jpg
Penses tu que ce soit plus juste ???
J'ai aussi pris en compte les 30cm environ de déport du coffre arrière et j'ai replacé l'escalier central à sa vrai place, du moins j'espère.

n°5696
Actarus98
Posté le 21-08-2012 à 05:14:42  answer

Il y a eu un léger "bug" sur la photo mais c'est entièrement ma faute. Je remets donc mon nouveau plan.
http://forum.tousencar.com/mesimages/4813/Plan 5.jpg1..jpg
Par contre, mes questions restent les mêmes. :??:

n°5697
michel IdF
Posté le 21-08-2012 à 10:15:19  answer

Pour ton lit, okay, mais tu n'es pas obligé de perdre les 30 centimetres de la marche, tu peux assoir ton lit et tes placards dessus...

Pour les placards lateraux en hauteur, je reste mefiant, toujours ce fameux "coup de tête"....

Pour ta table "amovible", qu'entends tu par là ??

Amovible latéralement et longitudinalement devant ton canapé, mais solidement arrimée au sol, ou bien amovible au sol ??

@ pluche....

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!

n°5699
Actarus98
Posté le 21-08-2012 à 23:35:06  answer

Lequel des deux plans me conseillez vous pour l'aménagement du FR1 ???
Lequel est, selon vous, le mieux adapté et le plus fonctionnel ???
http://forum.tousencar.com/mesimages/4813/Plan6.jpg2..jpg
Merci Michel49.   :lol:  
Et aux autres aussi bien sur.  :ange:

n°5701
michel IdF
Posté le 21-08-2012 à 23:54:27  answer

pour moi, le second est tip top, et surtout en regle vis à vis de la table basse.....

Après, c'est toi, et ta moitié toute entière qui validez le plan du futur amènagement, mais penses aussi à certaines containtes de fabrication technique de ton car, comme les renforts de carrosserie en partie haute, qui ne se decouvrent que lors de la dépose des portes bagages......

@ pluche...

---------------

n°5703
carambole
Posté le 22-08-2012 à 05:47:46  answer

je vote aussi pour le 2ème plan.
la cuisine est proche de la porte centrale, car en CC, on vit beaucoup dehors et s'il faut traverser tout le bus pour aller chercher une fourchette oubliée, ça va pas le faire.  :o  
Dans l'exemple, on peut remplacer fourchette par glaçons pour le ricard  :love:

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5704
Actarus98
Posté le 22-08-2012 à 07:06:01  answer

Merci Carambole.
En tout cas, c'est clair que c'est mieux pour les glaçons.  :lol:  
Pour la fourchette, les doigts ferons l'affaire  :sol: A moins que ma femme ne se dévoue.  :non:  

n°5705
le voyageu​r 34
Posté le 22-08-2012 à 09:16:27  answer

pour le second aussi
mais comme dis michel il y a des containtes comme la structure du car (pose de fenetres), des soutes(circuit gaz eau,)
il se peut que ton plan varie de qques centimetres

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°5706
Bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 22-08-2012 à 10:31:14  answer

Le second, mais interverti, le coin cuisine et le coin repas. pour avoir la cuisinière le plus pres possible de la porte.

Le salon devant cela a le coté sympa d"être proche de ta moitié en conduisant, mais aussi l'inconvénient d'être proche du salon Tv en conduisant  

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
n°5708
Actarus98
Posté le 22-08-2012 à 12:55:58  answer

Merci à vous.
Pour Bertin. Quels sont, pour toi, les avantages d'avoir la cuisine proche de la porte ??? Est ce une question de sécurité ou de norme ???

n°5723
corayou
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 24-08-2012 à 00:07:09  answer

Hello Actarus98,
La cuisine près de la porte c'est que quand la nourriture n'est pas bonne, il n'y a pas loin pour la recracher dehors, mdr.
Michel

---------------
Voir devant
n°5761
Actarus98
Posté le 31-08-2012 à 07:13:41  answer

J'ai fais un nouveau plan avec couloir latéral. Je trouve que ça fait gagner de la place.
Par contre, dans cette configuration, obligation de surélever le toit.  :ouch:  
Ca va faire plaisir à Michel49  ;)

n°5762
Actarus98
Posté le 31-08-2012 à 07:15:30  answer

Plan que voici
http://forum.tousencar.com/mesimages/4813/14.jpg
Le deuxième est une vue du toit avec lanterneaux et panneaux solaires

n°5763
Bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 31-08-2012 à 13:53:10  answer

1° Sécurité en cas d'incendie
2° Evacuation naturel des odeurs
3° ce que tu rentre le plus dans le car la bouf
4° ce que tu en sort le plus a par toi meme, les poubelles
5° si tu dresses la table dehors, tu ne dois pas tout traverser pour sortir les plats

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
n°5777
escarpate
alainj38.blogspot.com
Posté le 02-09-2012 à 10:27:46  answer

Je vais moi aussi transformer un fr 1et sur tes plans je vais te donner mon avis personnel: tu vas le passer en 6 places assises pourquoi ne pas mettre 8+1 places assises pour le passages à la dreal et ensuite remettre comme sur ton plan. C'est plus facile à revendre si il a 9 places(même si tu veux le garder mais on ne sait jamais..) Je pense que séparer la douche et les wc s'est mieux. Mettre les panneaux solaires à l'arriere ils seront plus près des batteries et si tu peux te servir de l'avant pour faire une terrasse sur le toit. Ton plan est prévu pour 2 personnes si un jour tu es obligé de prévoir une chambre, il faut tout refaire. Et enfin  à la place des canapés moi je mettrais 4 sieges très confortables  et pivotant pour manger et faire salon

---------------
alainj38.blogspot.com
n°5778
le voyageu​r 34
Posté le 02-09-2012 à 10:53:36  answer

je pense également qu'en cas de revente ,il faut qu'il soit modifiable facilement comme pour le rajout de couchette individuelles( 2 ou 3 lit superposé),dans un tel vehicule les gens recherche des couchages permanents
je me permet de te dire ça car pendant ma recherche de bus, j'en ai vu plusieur qui pouvaient m'interressé mais l'amenagement été concu pour 2, il n'y avait qu'un grand lit permanent et pas la possibilité de modifier(baies,renfort carrosserie......) le reste pour ajouter des couchette donc j'ai laissé tombé l'idée d'acheter un bus deja equipé et je suis partie de zero, mais ce n'est que mon experience :D

Message édité par le voyageur 34 le 02-09-2012 à 10:55:33

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!

Aller à :
Ajouter une réponse