13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Voilà, c'est fait! J'ai mon car. L'aventure commence...

n°2376
gotlib
Posté le 08-09-2010 à 12:57:57  answer

Reprise du message précédent :
Le car est homologué en VASP Caravanne depuis le mois d'avril, il est homologué sans ceintures car ce n'est pas obligatoire puisqu'il date d'avant 1999.

Mais pour ma propre sécurité et celle d'un éventuel accompagnateur, je pose des ceintures sur ces deux places. Ce sera toujours mieux que de ne pas en avoir.

Il est très peu probable que je sois plus gravement blessé avec ceintures que sans.

Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°2378
taz
Posté le 08-09-2010 à 14:07:44  answer

Merci pour l'info  ;)  
Je ne savais pas qu'un véhicule d'avant 1999 n'avait pas besoin de ceintures, mais bien vu de ta part pour ta sécurité

n°2379
bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 08-09-2010 à 15:36:54  answer

Voici ce que j'ai trouvé pour la ceinture poids lourds

L’amélioration de la sécurité passe aussi par des équipements spécifiques, plus ou moins sophistiqués. Bref tour d’horizon…  

La ceinture de sécurité

L’obligation du port de la ceinture de sécurité était attendue depuis longtemps. Un décret est récemment paru [1], stipulant l’obligation de s’attacher pour tous les occupants des véhicules de plus de 3,5 t – du moins lorsqu’ils sont équipés de ceintures. Car, pour l’heure, c’est encore loin d’être le cas pour tous, la réglementation n’ayant rendu obligatoire cet équipement sur les véhicules neufs que depuis le 1er octobre 1999. :bounce:   Le taux de renouvellement du parc étant de 8 à 9 % par an, il faudra attendre environ 2010 pour que presque tous les poids lourds en circulation disposent de ceintures. En tout cas, pour ceux qui sont concernés par la mesure, autant le savoir, son non-respect est passible d’une amende de 4e classe (soit 135 euros) et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Le limiteur de vitesse

Actuellement, seuls les véhicules de transport de marchandises de plus de 12 t [2] en sont équipés. Mais les députés européens ont adopté l’an dernier une directive pour rendre ce dispositif obligatoire sur tous les véhicules de plus de 3,5 t. Elle sera applicable à partir du 1er janvier 2004 pour les véhicules neufs, avec obligation d’équipement en 2005 pour le transport international et en 2006 pour le transport national pour les véhicules sortis à partir de 2001. La vitesse des poids lourds sera limitée à 90 km/h.

La barre anti-encastrement

Depuis plus de vingt ans, les poids lourds doivent en principe être équipés d’une barre anti-encastrement à l’avant et à l’arrière pour empêcher qu’en cas de collision avec une voiture, celle-ci ne vienne s’encastrer sous la carrosserie. Mais de nombreuses dérogations existaient, notamment pour les camions avec bennes basculantes. Elles viennent d’être supprimées: à partir du 10 août 2003, une réglementation internationale applicable à tous les pays de l’Union européenne obligera les constructeurs à équiper leurs véhicules neufs (plus de 3,5 t), à l’avant comme à l’arrière, de tels boucliers.

À côté de ces équipements obligatoires...

Il existe une multiplicité de techniques qui peuvent plus ou moins contribuer à améliorer la sécurité des poids lourds. Certaines sont déjà connues et commencent à être diffusées. C’est le cas des systèmes informatiques d’aide à la conduite (type Infomax, Eurotracks, Téléroute, Mobiloc, etc.) qui, en guidant les conducteurs, leur évitent des parcours erronés et, par là même, des manœuvres particulièrement dangereuses en milieu urbain. Les systèmes communicants embarqués présentent bien d’autres avantages non seulement pour la gestion des flottes mais aussi pour la gestion et le suivi des marchandises – avec, le plus souvent, des effets indirects sur la sécurité.

D’autres techniques restent encore assez confidentielles

Tel le système de rétrovision vidéo, fort utile entre autres pour sécuriser les marches arrière (il s’agit d’un dispositif avec écran installé dans la cabine et relié à une caméra fixée à l’arrière de la remorque). Ou encore le système de contrôle de stabilité qui réduit le risque de dérapage en virage (présent chez Mercedes et déjà adopté par la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas qui le proposent en option). On peut également citer le régulateur de distance, les freins électroniques, le contrôle de trajectoire antirenversement. Et ce dispositif que les Suédois mettent en option depuis peu sur leurs Volvo Trucks : "l’alcooverrouillage" qui bloque le démarrage du camion en cas d’alcoolémie du conducteur.

J'étais convaincu d'avoir lu quelque chose à propos de la date de 2003. Mais semble t il le fait que le car passe Poids lourds change aussi quelque réglementation

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
 Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse