10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin de beaucoup d'aide

n°3629
Freedouill​e
Posté le 22-07-2011 à 12:04:23  answer

Bonjours à tous, j’espère que je ne vais pas passer pour un abruti, je suis complétement débutant pour ne pas dire inculte dans ce milieu mais je vous expose mon cas.

J'ai pour projet d’aménager un minibus, d'ici 1 ou 2ans,je sais je m'is prends à l'avance, mais je préfère savoir tous de suite si je pourrais réaliser mon projet ou non. Ca fait un moment que je tourne sur les forum pour voir ce qu'il est possible de faire, et plus je trouve d'info, moins je m'en sent capable, j'ai des idées, mais ne suis pas sur de mes capacité niveau manuel, j'ai des amis mécaniciens, plombier chauffagiste, électricien... Même si je sais que je pourrais faire appel a eux je n’ai pas non plus envi d’être obligé d'attendre après eux pour que le projet avance.
Je ne veux pas non plus me construire une maison roulante, mais quand même un beau ptit camping car plus gros qu'un fourgon aménagé pour partir en week avec ma chérie et un ou deux gamins quand il y en aura^^

J'aimerais un minibus de ce type  
http://forum.tousencar.com/mesimag [...] Seats-.jpg

Au mieux celui-ci
http://forum.tousencar.com/mesimag [...] ajeros.jpg

Je mets les images juste pour vous donner une idées de la forme de carrosserie que j'aimerais.

J'ai plusieurs questions, et je pense qu'il n'y à pas mieu que des personne ayant de l’expérience pour me répondre, parce que pour être honnête je m'y perd un peu.

1- Faut il le permi D pour conduire ce genre de véhicule?
2- Quel model me conseiller vous?
3- Quel ordre de prix pour le bus et l'aménagement?
3- En prenant compte de mon inexpérience me reviendrai-t-il moins chère de faire appel à un professionnel de l’aménagement? Je préférerais le faire moi même, mais je n'ai pas envi de foiré le projet.
J'aurais beaucoup d'autre question qui viendrons si je me lance vraiment dans ce projet.

Merci d'avance, et ne m'allumez pas trop, j'ai besoin que l'on m'aide et m'encourage^^

n°3630
taz
Posté le 22-07-2011 à 12:27:33  answer

Bonjour à toi,
La plupart des questions posées se trouvent sur le forum, mais soit.
Le permis D? Oui si il y a plus de 9 personnes à bord
Le modèle? Question de goût et de budget
L'ordre de prix? C'est suivant l'âge, le kilométrage du véhicule et des matériaux utilisés pour l'aménager
Faire appel à un pro? Oui, si tu as le budget pour (Vérifie la liste des blogs et tu verras que tous sont inexpérimentés mais ont réalisé de vrais chefs d’œuvres

n°3631
le voyageu​r 34
Posté le 22-07-2011 à 15:05:37  answer

le permis C(poid lourd) si plus de 3,5t sauf si il est homologué vasp et que tu as eu ton permis B avant 1975
si tu es un peu bricoleur tu peux faire qque chose' de sympa, il suffit de bien faire les choses dans l'ordre, mettre sur papier tes plans mobilier,plan electricité ,eau etc...apres il n'y a rien de sorcier :)  
ma devise:si qq'un peu le faire ,tu en ais capable aussi :D  
bon courage
PS:sinon achete un vehicule deja homologé VASP
n'hesite pas si tu as des q°

---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
n°3632
tetimo
Posté le 22-07-2011 à 15:52:49  answer

Pardon Voyageur 34, je corrige: pour les deux véhicules que Freedouille montre: il faut le permis poids lourd dans la mesure où il font plus de 3.5t et qu'ils devront passer de l'homologation transport en commun (permis D) en homolgation VASP. Comme dit Taz, si, en plus du permis poid lourd, tu veux avoir plus de 9 personnes à bord, il te faut aussi le permis transport en commun.

Et effectivement (c'est là l'erreur de ce qui était dit plus haut, c'est le contraire de ce qui est écrit), si tu as ton permis depuis avant 1975, tu es dispensé de passer ce permis poids lourd... (ce qui est à mon sens une aberration, mais c'est un autre débat), mais ce ne doit pas être le cas ici puisque Freedouille parle de future marmaille...

Bon voilà ensuite, n'étant pas assez disponible et bricoleuse en tout comme ceux qui aménagent leur car eux-même, personnellement je fais appel à un pro. Regarde bien ici, il y a plusieurs personnes susceptibles d'aménager un autre bus, à toi de voir après le prix avec eux. Le coût va vraiment dépendre de la base, des éventuelles retouches de chassis, carrosserie, peinture extérieure, de ce que tu veux dedans. Personnellement je me suis fixée un budget de 20000 euros, sachant que je partais d'une base de S53 qui est ce qui se fait de moins cher dans le domaine. Certains tapent plus haut avec des bases qui avoisinent déjà ça rien que pour le véhicule. Te répondre va vraiment être compliqué je pense. Il faut beaucoup lire le forum et les blogs et tu vas voir petit à petit.

J'ai vu plusieurs blogs de personnes qui n'étaient pas vraiment bricoleuses mais qui ont choisi par exemple d'adapter des meubles de maison. La grandeur des cars le permet, des meubles de cuisine tous cons, où les étagères sont simple à monter, et après tu personnalises avec un joli plan de travail et des portes en bois ou de la couleur que tu veux. Tu peux aussi trouver pour pas cher du tout des meubles d'occase sur le bon coin et tu les réadaptes. Certains ne se servent que de récup tandis que d'autres investissent dans du chicos...  

Je crois que ce qui est plus dur c'est de bien réussir l'installation gaz et électrique. Si tu n'es pas sûr de toi, vois avec un pro pour ça.  
Tes copains pourraient se rendre disponibles sur un ou deux WE, tu leur fais une bonne bouffe, un plan sympa, il faut juste savoir quand tu auras besoin d'eux, voilà. Tu programmes bien à l'avance. Les gens qui nous entourent sont super intéressés par un projet pareil et ils ne demandent qu'à venir voir et y participer bien souvent, tu seras surpris tu verras.

Il faut savoir que l'électricité est au début, au moment où tu vas isoler, et le gaz aussi, donc il faut que tes plans soient prêts déjà, tes emplacements de prises de lampes, la puissance et le genre de générateur souhaité, 12v, 24v, 230 panneaux solaires etc... Tu fais en sorte que le copain pro y passe le moins de temps possible.
Franchement si tu as l'envie de faire ce car au lieu d'acheter déjà un camping car tout fait en plastique, c'est que quelque part en toi tu as la ressource pour le faire toi-même, au moins en grande partie!
Bonnes recherches ici.

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°3636
Freedouill​e
Posté le 23-07-2011 à 09:54:27  answer

Je vus remercies pour toute ces précisions, effectivement je n'est pas le permi depuis 1975, je suis née en 84, je suis bon pour passer le poids lourd, ca me fait un peu peur mais on verra bien, je me suis donner 2 ou 3 ans pour potasser ca comme il faut, et faut que je retrouve du taf et mette de l'argent de coté, c'est pas encore fait tous ca, mais j'en ai vraiment envie alors ca se fera. Je vous retiendrez au courants de mon avancement et de mon projet.
Encore merci, a bientot.

n°3643
corayou
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 23-07-2011 à 23:17:23  answer

Eh bien bon courage Freedouille.

---------------
Voir devant
n°3654
Freedouill​e
Posté le 25-07-2011 à 18:07:36  answer

Thank's ;)