| Mangatzika http://www.shadobus.com | Salut à tous, Bon voilà, le projet démarre. Tour du monde en famille à 65km/h dans un des derniers SC10R (1988) à plate-forme arrière, avec spectacles d'ombres chinoises à l'arrière sur la plate-forme, à donner tout le long du périple à des enfants en besoin de distraction (orphelinats, villages d'accueil, hopitaux...).
Nous n'y connaissons strictement rien, nous avons trouvé le bus (rare) et des vendeurs passionnés sympathiques. Il nous faut désormais une belle équipe pour tout réaménager simplement l'intérieur pour 6, pour au-moins 100000km. J'ai commencé quelques croquis, il ne me manque plus que le prestataire, passionné comme nous. Merci de vos tuyaux, adresses...
et surtout de vos avis sur le projet !!
à bientôt pour la suite. Nicolas
|
Diversion83 | Tout simplement génial, autant par le moyen retenu que par l'objectif !!!
Bravo ---------------
Il n'y a que des solutions...l'essentiel étant de le vouloir !!!
|
Igmar | salut super projet et super bus aussi trop mignon je pense que tu devrai t'adresser a josé (grand passionné et amménageur hors paire ) tu pouras trouver dans les realisation (blog de josé) je pense que sa le derange pas car en plus j'ai vu sur le bon coin qu'il avait mis une annonce comme ammenageur de vehicule de loisir.
tu peut aussi le joindre sur le site d' aavl c'est quelqu'un de fort sympatique, bon courage pour le reste a + |
MarcP | Bonjour,
Pour etre en train de parcourir l'Amérique du Sud en car, un seul conseil : un véhicule à suspension pneumatique avec position haute.
Là on le fait avec un Acron, et meme en position haute on touche régulièrement en ville (heuresement, les pare trottoir sont là pour ca).
Pour la piste, hors car avec une position haute, pas de salut ! Donc surtout tu regardes le car, est ce qu'il a une position haute ou pas, et ensuite un car à moteur arrière, bien moins galère à réparer, et surtout le système de refroidissement est moins exposé. Les sixencar ont fait les Amériques aussi et on eu pas mal de soucis à cause du moteur au milieu.
N'hésites pas à m'appeller si tu veux causer "truc et astuces", je suis en France pour un mois (notamment racheter un recepteur d'embrayage, le notre est resté sur un caillou dans un gué Bolivien...) ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
Mangatzika http://www.shadobus.com | Merci à tous pour vos encouragements bien nécessaires et conseils précieux. Vive les blogs; quelle invention géniale !
Pour nous résumer, je contacte José le Passionné plutôt par AAVL auquel je suis membre aussi. Merci Marc pour ton expertise = le SC10 est à suspension pneumatique, mais il est très bas (60 CM) pour une montée plus facile en ville très européenne. Cependant, tout n'est pas perdu et on peut le réhausser de 10-15cm. Au-delà de 10 cela dit, la suspension est dure et ce n'est pas très agréable. Il faut que je m'y colle pour tester, dès que j'aurai mon permis. Question à tous: quelle est la hauteur de vos bus/car? @ plus pour la suite les gars, |
MarcP | Je n'ai pas l'acron sous la main mais Il a + de garde au sol qu'un land rover quand il est en position haute. Après c'est la longueur qui pose problème... SI ton car est de base surbaissé c'est vraiment mauvais surtout pour un tour du monde ! Meme bien surélevé, j'ai perdu le pot un coup en touchant, une durite qui passait un peu bas, le compartiment à batterie s'est surelevé sur un tas de cailloux, a touché le chassis et failli foutre le feu (c'est le longeron au dessus du pole "+" qui a fondu).
Je suis aussi resté calé sur les pare trottoir en Bolivie (rue trop en pente...), et a Iguazu et Ushuaia pareil (les rues sont super pentues, avec des angles très fort, et un caniveau dans lequel tu roules ce qui te baisses au pire moment.
Idem pour les différents bac pour traverser les rivières, on frotte en position haute. Si qqun veut bien mesurer la garde au sol d'un acron en position haute, ca te donneras une idée de la différence.
Au niveau des pneus, mets du "régional" de chez michelin, et surtout pas des pneus autoroute qui patinent immédiatement sur la boue et le sable. Prévois aussi deux crics, une pelle et un cable de remorquage très solide de 12 mètres mini. Si tu passes par des zones franches, on trouve le michelin neuf à 450€, et il est à 500$ en Bolivie à Santa Cruz (c'est le moins cher qu'on ai vu).
En moteur l'idéal c'est un avec turbo, 320cv. On en a croisé en 180cv, au dessus de 2000m il dépassaient pas 20km/h.
Avec 320cv on peut accelerer en cote en montagne et le moteur ne surchauffe pas, meme si il commence à etre poussif au dessus de 4500m, mais là le chauffeur aussi à du mal  ---------------
|
Mangatzika http://www.shadobus.com | Merci Marc pour ces éclairages. ça me rassure moyen, mais comme je suis très optimiste, comme tous les membres de ce forum d'ailleurs, je te livre sur le grill rapido une opinion donnée récemment par un connaisseur du véhicule:
"Je pense qu'effectivement un tour du monde ça se prépare et que quelque soit le véhicule, on n'a pas le droit à l'improvisation du point de vue de la préparation technique et de l'itinéraire empreinté. J'ai moi même effectué une mission à Madagascar pour l'organisation des jeux de la francophonie avec 20 SC10, et j'ai vécu une aventure du type "Camel Trophy". De nombreux cols de montagne à franchir, de la piste avec des nids d'éléphants, des franchissement de pont militaire peu adapté et je m'en suis toujours sorti; Cet autobus à la particularité d'être très robuste et assez simple de conception, comparé aux autobus récents bourrés d'électronique donc pas facile à dépanner. Je dirai en exagérant pour une personne qui connait bien ce véhicule on peut le dépanner avec un chewing gum et un trombone. Pour la caisse, la hauteur des suspensions est ajustable, on peut relever la hauteur avec une valve qui agit sur des coussins pneumatiques, les problèmes de chauffe peuvent être atténués par le fonctionnement en direct d'une ventilateur débrayable, le moteur MAN est très costaud. Le SC10 à eu une carrière de 37 ans, au départ il y a eu plein de problèmes techniques à surmonter du fait de sa jeunesse, en fin de carrière comme c'est le cas de cet autobus à plate-forme il à été fiabilisé."
|
tetimo | Magatzika
AAARGGHH, où as-tu déniché cette merveille!!! Cela fait des mois et des mois que j'écume toutes les annonces possible afin de trouver un de ces spécimens.... C'est exactement ce que je voudrais pour mon projet France d'atelier ambulant... Et un s53 pour le projet Afrique... je suis hyper, mais alors hyper jalouse!!!...
Si Marc t'as assez dégouté pour de convaincre de renoncer au tour du monde avec cet engin (Marc tu peux continuer à lui parler des trous et des bosses des pistes et de tes déboires s'te plait ) ben sache que moi je suis preneuse à 200%. Je l'adore ce bus, tellement trop adorable!!!
Tu sais ces engins y'en n'a pas eu des masses, alors c'est dur de trouver les pièces autour du monde, c'est pas classé collection maintenant ces trucs-là? T'es sûr que c'est ça que tu veux, franchement, les s45, les s53, c'est bien aussi, tu découpes la vitre arrière et hop, ça fait un théâtre d'ombre parfait... Non? t'es pas convaincu... (je te fais mes yeux du chapeauté de Shrek-là tu vois pas ?)
Arrghhh je suis verte, je veux le même... Ou tes supers vendeurs n'en n'avaient pas un deuxième par hasard? Tu peux leur demander dans leur réseau si y'en qui le vendent?
Bon la compagnie, puisqu'il a pas l'air de vouloir me le laisser Magatzika, vous savez quoi faire pour me faire plaisir! Me dégotter l'annonce qui déchire et vous aurez le droit à un bisou! (et à boire un coup sur la plateforme) OK je sors-----------> tetimo, verte
---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
Mangatzika http://www.shadobus.com | désolé pour le long silence...vacances obligent. Tetimo, no panique!! tu le trouveras ton sc10 et s53. De mon côté je vais sonder pour toi s'il n'y en aurait pas un autre qui traîne par mon réseau (ratp
tu as raison ils sont magnifiques et rares...mais l'espoir fait vivre et je me suis décarcassé pour le trouver. y'en avait plein et puis tout doucement ils ont été remplacés et beaucoup sont partis au poids à la casse, ou recyclés en Albanie, Roumanie, Vietnam, Afrique jusqu'à ce que certains réalisent de la perte et en sauvent quelques-uns. J'espère en faire partie. @ plus et bonne recherche.
|
dyker | c'est quoi la vitesse de ton sc 10
j'avais entendu dire que tout les sc 10 a plateforme étaient en pont ultra court, 70 km h le pied dedans au bord de la zone rouge
|
Mangatzika http://www.shadobus.com | Bonjour Dyker, ben je crois tu as tout à fait raison. je ne l'ai pas encore fait rouler mais je sais qu'on serait même plutôt à 65. j'aimerais bien modifier un peu le moteur pour le rendre plus performant...
Mais bon en même temps, autour du monde, les pistes...pas besoin de rouler à 90... |
dyker | ce qui fait la vitesse maxi d'un bus de ville , ce n'est ni le moteur ni la boite.
c'est le pont
en fait les moteurs pl ont leur zone rouge vers 2500 tours
les boites on différente démultiplications, mais en principe le rapport
le plus eleve est toujours de 1/1
autrement dit en 5 eme ou en 6eme 1 tour de moteur = 1 tour d'arbre
peut importe la boite que tu met, 5 ou 6 vitesse, l'etagement des rapport
cela ne change rien a la vitesse de pointe,puisque le rapport le plus long est toujours de 1
comme les sc 10 a platedorme ne devait pas par principe depasser le 70 en exploitation, (transport de passager debouts) et que dans la pratique la plus part du temps , c'est 50 max, pour rendre le bus plus pechu en acceleratoins, on a mit un pont ultra court.
si c'est ton cas ; la seule solution, consiste a trouver un pont long, sur un vehicule de la megeneration interurbain, par exemple
et de l'adapter
attention, un pont ca pese 600 kg, tu va t'amuser mais ca vaut le coup de faire la manip
si tu te lance la dedans, tu doit ausis recuperer le nez de boite, et le compteur sinon , ta vitesse affichée sera fausse
|
la route 29 | alors la on ne pouvait pas mieux repondre,au moins cela prouve que sur le forum il ya des personne competente et cela fait plaisir a voir |
tetimo | Merci Dyker pour ces infos même si je vois pas du tout quelle gueule a un pont... mais je te fais confiance. Du coup je confirme que pour mon projet d'atelier d'écriture urbain ce serait super d'en trouver un! même à 70 ce ne serait pas grave!
Bon ben faut me le trouver du coup ce bus!!!
Y'en a eu un récemment sur le bon coin, mais un sc10 pas plateforme. il était à 1500 mais en piteux état, j'ai même pas appelé. Mais je veux la plateforme, même s'il est transformable après tout l'autre... ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
la route 29 | tetimo pour ton projet c'est un bus qu'il te faut |
tetimo | ben oui la route29, un bus! Un sc10 c'est un bus Bon comme je veux que cet atelier soit adaptable pour faire un camping car le We (voir les plans dans la section plans) et donc rouler un peu, je cherchais plutôt un s53 à défaut de sc10 plateforme. Mais si j'en trouve un, ben y'a pas photo, c'est celui-là que je prendrai. Et là tant pis pour la vitesse, sauf si, comme l'a dit Dyker, on prend un pont plus long. Voilou! ---------------
|
tetimo | Oui Magatzika, merci de sonder dans ton réseau RATP, s'il te plaît, surout ne te gène pas de faire ça!!! Je voudrais tellement mettre une petite table à l'arrière, pour écrire là sur la terrasse... ce serait le top du top... ---------------
|
CarHibou | Coucou!
--Bref hors sujet--
Juste un truc: Si, c'est grave de ne pas dépasser les 70km/h... A moins de n'avoir pour périmètre qu'une seule agglomération!
Le développement durable c'est aussi le respect des autres... Et plafonner à 70 sur une route où on peut rouler à 80 ou 90, c'est prendre plaisir à enquiquiner les gens qui sont derrière!
Déjà que beaucoup de limitations de vitesses sont absurdes... Evidemment je ne parle pas pour les PL, mais les voitures...
Au pire, la moindre des choses dans ce cas là serait de s'arrêter chaque fois que nécessaire pour faciliter le dépassement, mais trois kilomètres à 70 le temps de pouvoir dépasser pour ne pas pouvoir dépasser de deux km/h les 90 peut selon les cas déjà être saoulant...
Amicarement! ° |
dyker | d'experience , c'est chiant comme la plui , et meme dangereux
je m'explique, passer par les petites routes , avec des tonnes de rond point
et des virage sinueux qui n'en finisse pas, en moto ca peut etre rigolo ,mais avec un vehicule qui met 1km a ateindre sa vitesse de pointe ca devient vite une purge et t'a vite fait de faire du 30 ou 40 de moyenne, faut pas aller loin!
donc la tentation vient vite d'emprunter des route a grande circulation, et c'est la ou ca se gatte.
pour les automobiliste , t'est juste un chieur,
mais pour les poids lourds (enfin certains d'entre eux) t'es un insuportable connard qui les retarde
dans leur mission, et la tu va vite te rendre compte que tout les coups sont permis, les mecs
te collent au cul d'une façon outrageuse, te doublent n'importe comment, meme par mauvais temps et sans visibilité, se rabattent limite queue de poisson,
et je suis meme pas persuadé que dans le cas ou tu donne un coup de volant pour eviter le choc
et que tu fini dans le fossé , le fautif aie le civisme de s'arreter pour prendre de tes nouvelles
mon bus (collection) à un disque 75 km'h au cul qui corespond a la vitesse d'exploitation (ancien scolaire belge) mon pont me permettais d'atteindre 83 km/h max a la limite de la zonne rouge en 5 eme
stress assuré , avec les poids lourds,
j'ai trouve un pont, mais il est loin de chez moi , il faut que j'aille le cherche bref j'ai repoussé le chantier au printemps j'ai eu un probleme avec 4 pneusd'occase qui avaient l'air neuf quand je l'ai ai acheté
et qui se sont craquelé en a peine un an.
quitte a changer les pneus, j'ai decide de prendre le risque de changer la dimenssions
j'avais donc des 8.25 R 20 que j'ai remplacé par des 9.00 R 20
(j'avais trouve des doccument d'epoque disant que certaines versions du bus pouvait etre monté en 9.00)
(pour ceux qui sont depaysé par l'absence de rapport hauteur largeur c'est parce qu'a l'epoque on le mettait pas vu que c'était toujours 80 c a d 8.25 R 20 = 210/80 R 20 9.00 R 20 = 230/80 R20)
résultat 7 km/h de plus
90 de vitesse max , et ca change tout, je suis intégré dans le flot du trafic, les camions ne me doublent plus
je peut faire 300 bornes sans me faire doubler, et du coup la conduite est vraiment plus zen
et si un cretin me colle au cul , je peut meme me payer le luxe de remettre un peu de distance
au prix d'une petite incursion dans ma zone rouge, je fait quelque minute, a 93 (2550 tours au lieu de
2500 ) car moi , je n'ai pas de limiteur!
honetement pour l'avoir vecu, rouler avec un pont cour , je ne le recommande a personne
et pour tetimo, je pense que c'est plus simple de feire tranformer un sc 10 clasique pont long en sc 10 a plateforme
par un carossier, a mon avis , deux longerons soudés dans le toit, quelques decoupes et le tour et joué
plutot que de changer le pont
|
dyker | Citation :
Au pire, la moindre des choses dans ce cas là serait de s'arrêter chaque fois que nécessaire pour faciliter le dépassement
|
comme tu roule deja pas vite, tu trouve ca vite chiant de t'arreter toutes les 10 minutes pour laisser passer les autres
ce que je fait en règle générale, quand il y a des rond points, je fait un tour pour rien, histoire que ceux qui était derrière puisse me doubler |
tetimo | Eh, Dyker maintenant que t'es à 90, tu consommes combien? Juste pour savoir si la différence est significative.
A propos du sc10 transformable, oui, tu as raison. Le premier Plateforme l'a été par hasard, juste par ce qu'il était accidenté, les gars de la RATP lui ont fait cette plateforme, et ça a tellement plu qu'il en ont fait une série. Mais je disais que le sc10 que j'ai vu l'autre jour m'a paru tellement pourri que j'ai même pas appelé... j'étais trop loin pour aller voir par moi-même.
Bon mais j'ai dans l'idée qu'on pourrait faire pareil avec un s53. Serai-ce homologable, là c'est une autre histoire... A voir. Mais c'est le permis d'abord pour moi? C'est pas gagné, rien que d'aller au code, j'ai du mal tellement je taffe en ce moment... Je fais ça sur le Net, mais je fais encore des fautes... Si tout le monde devait le repasser, ça ferait un max de tunes au trésor public, car y'en un paquet qui aurait à le repasser deux fois! Tiens, on pourrait lui suggérer ça à Sarko, faire repasser le code tous les 5 ans comme au Etats Unis. Ce qui serait utile pour la sécurité et en plus utile pour le pognon récolté et renflouerait peut-être quelque trous dans les caisses... Non?
Tiens, je vais me lancer en politique moi! ---------------
|
bertin Celui qui n'a pas de rêve est | |
tetimo | Pourquoi tu trouves pas qu'on devrait tous le repasser le code, je vous jure que ce ne serait pas du luxe franchement!
Pi, si tu me voyais, Bertin... Euh, j'ai rien a voir avec Carla, vraiment pas le bon format!... Et puis l'idée de cotoyer cet homme là euh... Beurk... ---------------
|
la route 29 | ton idèe est bonne mais crois tu que des salariè comme nous pourrais ce permettre de financè cela? jsuis chauffeur pl tout les cinq ans on passe afcos pour pouvoir travailler cela coute + de 500 euro cela est payer par la boite, alors imagine sur un budget familliale ,impossible,j'ai une fille et suis seule a l'elever et ben c'est dur dur avec un ptit salaire alors si il y avais cela a payer en plus!!!!! mais t'on idèe n'est pas mauvaiseil faudrais qu'elle soit financer A+ |
tetimo | Mais la route29, moi quand j'ai passé le code en 88, cela coûtait 130 frs de timbre fiscal, pour l'inscription à la préfecture, 20 euros quoi... je parlais d'une somme, augmentée 25 ans après mais pas énorme, 30 voire 40 euros. Si tout le monde payait ça, ne serait-ce que tout les 5 ans ce serait déjà pas mal de blé récupéré. Je ne parlais pas des permis C, mais de tous les B!
---------------
|
la route 29 | ok ok vu comme cela |
Mangatzika http://www.shadobus.com | Merci infiniment Dyker pour tes conseils très intéressants et précieux. Je vais immédiatement les transmettre aux professionnels impliqués dans mon projet et en discuter avec eux. Je vous tiens au courant des avancées. Je vais voir le bus cette semaine avec mécano pour vérifier s'il est "apte à un TDM". C'est une chose qu'il soit en bon état, c'en est une autre de définir s'il peut être prêt à encaisser 100 000 bornes avec des conditions climatiques et d'altitude HARD. On m'a par ailleurs proposé un second SC10 (sans plateforme Tetimo pour 1000€ qui devait partir chez le ferrailleur mais qui est roulant, afin de récupérer un max de pièces de secours à charger dans des malles sur la gallerie de mon SC10. Je vais sonder pour un autre SC10 à plateforme, mais je suis d'avis qu'un SC10 en plutôt bon état, à découper pour en faire une plateforme, plus longue pour le coup = modèle unique, serait une excellent idée, à laquelle j'avais d'ailleurs pensé si je ne trouvais rien. Un bon carrossier va se régaler. Je vais passer le permis PL et immat/homologation au Luxembourg où tout est plus rapide et semble-t-il plus simple. Là encore, je tiendrai les membres au courant de mes démarches et des suites. à tous merci pour vos encouragements et conseils. Il m'en faut car je ne connais rien à la route, rien à la mécanique...(ce qui n'est pas pour rassurer ma chérie) juste la niak et la motivation me tirent vers l'avant. @ plus pour des niouzes. |
MarcP | Je t'ai déja donné mon point de vue : ce bus n'est PAS adapté, et tu ne trouveras AUCUNE pièce nulle part. On trouve très facilement du Mercedes partout (et au pire ils font venir), du Volvo (bien exporté), moyennement du MAN (mais ils sont souvent présent sur les grands ports), et du Scania par endroits. On casse en moyenne tous les 15 jours, le chassis racle regulièrement le sol. Eviter autant que possible un moteur central (les sixencar ont régulièrement explosé le radiateur de leur car à cause de ca, et l'accessibilité est mauvaise)
Comme on compte une panne tous les 15 jours en moyenne (la piste ca use tout très vite, meme les 4x4 ont des soucis...), si ton véhicule est en pièces introuvables, tu vas en baver... Te faire expedier une pièce par UPS c'est 10j de délai minimum, 300€ de frais de port, 200€ de douane, plus le prix de la pièce.
Et si en plus tu y connais rien en méca, impossible d'expliquer au mécano comment marche ton bus.
Les bus locaux sont très différents en conception et logique, et souvent basés sur un chassis de camion.
Penses y à deux fois tout de meme, surtout que PLEINS de véhicules te tendent les bras et sont plus facile à réparer... ---------------
|
Mangatzika http://www.shadobus.com | Allez ça y est, j'ai mis un pied au-dessus du Grand Canyon!! J'ai acheté mon bus et le 2e avec (il est en meilleur état que celui à plateforme et pas mal de pièces sont récupérables). Marc, merci de tes précieux conseils et ton expérience. J'en ai vraiment besoin. Le truc c'est que j'ADORE ce bus et je ne conçois pas de faire mon TDM dans un autre véhicule (peut-être un Defender avec tente James Baroud). Avec 4 gamins, jeunes, c'est quand même mieux le bus. Je ne recherche ni le confort, ni la vitesse, qui de toute façon ne me servira pas à grand-chose sur les routes que je vais emprunter. Ce qu'on adore surtout c'est notre idée de faire des spectacles de théâtre d'ombre à l'arrière pour les enfants un peu partout. Ce bus s'y prête merveilleusement. Pour la hauteur, c'est vrai qu'il faudra le relever à coup d'air dans les coussins pour gagner 7-10 cm. Au final on devrait arriver à 70 cm peut-être. En ajoutant des roues un poil plus grand et en trouvant un pont long, merci Professeur Dyker, on devrait pouvoir augmenter la vitesse. Je cherche maintenant à aller le faire réaménager au Maroc, en amenant moi-même les pièces avec un plan sérieux. Qu'en pensez-vous?
J'avance gentiment dans mon permis poids lourd (C) luxembourgeois. A plus. |
dyker | relever a coup d'air dans les coussins me semble pas une idée géniale,
s'est toujours possible , mais tu vas perdre en débattement,
et sur une mauvaise route , ca risque de pas le faire
j''ai une autre piste a te souffler, mais je sais pas si c'es possible sur un sc 10
mettre des pneus plus gros,
c'est ce que j'ai fait sur mon 302 , j'ai remplacé mes 8.25r20 d'origine, par des 900r20
resultat, +7 km sur la vitesse max
+ 3 cm sur la guarde au sol
- 1,5 bar sur la pression des pneu (5.8 bars au lieu de 7.25)
du coup les pneus soufrent moins, car du coup , il son sur dimensionnés
c'est quoi la taille de tes pneus ? t'a des jumelés ou pas ? , et jette un coup d'oeil dans les passages de roues , pour voir si tu as de la marge..
ps on veut des photos des bus !!! |
tetimo | ouais Mangatzika on veut des photos!
Et il y a toujours cette annonce de sc10 à 1500€ en mauvais état (extérieur) sur le bon coin, je ne sais pas ce qu'il vaut!
Bon ben on attend des nouvelles! ---------------
|
tetimo | au fait je commence mon stage conduite lundi! ---------------
|
MarcP | Je confirme que tu pourras pas surélever à coup de coussin, perdre en débattement est pire que tout. Après, meme nous en surélevant à fond on touche régulièrement dans les rues un peu trop escarpées.... Fait donc souder des renforts et des protections sur tout ce qui dépasse en dessous, à commencer par le radiateur  Tetimo : c'est le début de la grande aventure ca  Message édité par MarcP le 23-10-2010 à 23:58:32 ---------------
|
Mangatzika http://www.shadobus.com | ça y est, vous allez TOUT savoir sur mon bus, le SHADOBUS. le site est ligne depuis vendredi dernier
http://www.shadobus.com
merci d'y laisser vos avis et conseils de PROs Message édité par Mangatzika le 22-11-2010 à 16:25:46
|
la route 29 | salut mangatzika j'ai visioner votre blog bien l'ammenagement,mais pas reussi a mettre un commentaire allez A+ |
Mangatzika http://www.shadobus.com | question: plutôt que de souder, est-il possible dans un bus qui s'apprête à faire des milliers de km, de faire des structures en bois à l'intérieur avec des vis fixées à la colle Lockit, plutôt qu'une structure métallique soudée? Je suis bien bricolo, mais la soudure, jamais fait...Merci. |
tetimo | Bonsoir Mangatzika!
je suis très contente de voir enfin des images de ton bus. J'avais trouvé (via les copains d'ici) un autre bus sc10 plateforme, mais assez cher eten Hollande et du coup je ne me suis pas précipitée malgré l'envie de le faire... (je vois le banquier samedi...)
Mais voir tes vidéos permet de se rendre compte de la place que ça peut donner.
J'aime aussi lire tes envies de toit végétalisé (comment procéder, ça risque pas de bouffer la tôle si c'est pas nickel au niveau étanchéité?), de tuyaux pour l'eau chaude solaire et d'utiliser la gravité pour amener la pression au lieu d'une pompe... je vois qu'on fait les mêmes rêves... Je pense que ton expérience va beaucoup m'apporter et j'attends avec impatience l'avancée de tes recherches et essais en la matière!
Je tente le plateau ce mercredi... Je ne sais pas du tout ce que ça va donner, vu que j'ai pas beaucoup de temps pour m'entraîner (jai tué un piquet à ma dernière manoeuvre... ) mais qui ne tente rien n'a rien!!!
Je regarde aussi les bus près de chez moi, cela avance tranquillement quoi!
Bon aménagement! ---------------
|
MarcP | Mangatzika a écrit :
question: plutôt que de souder, est-il possible dans un bus qui s'apprête à faire des milliers de km, de faire des structures en bois à l'intérieur avec des vis fixées à la colle Lockit, plutôt qu'une structure métallique soudée? Je suis bien bricolo, mais la soudure, jamais fait...Merci.
|
Oui et non
Faut pas oublier que le bois ca travaille. Si tu vas en Amérique du Sud, tu vas passer de coin à 90% d'humidité à d'autres avec 10%, et ca le bois aime pas, alors une structure tout en bois....
Dans le notre, tout ce qui doit supporter du poids est en métal (et les cloisons bois renforcées métal aussi), le reste en bois. Apprends à souder, c'est pas bien dur (suffit de trouver un copain qui soude, c'est pas le plus dur)
Le toit végétalisé heu... Entre le poids de dingue, le fait que ca va élever ton centre de gravité (donc diminuer ta tenue de route)... je conseillerais pas. Et la surconso due au poids enlèverais probablement tout gain écolo.
Idem pour y coller les reserves d'eau, c'est pas le meilleur (surtout que le toit n'est pas concu pour y ajouter des tonnes)
Pour l'itinéraire, les gens commencent souvent par les Amériques car c'est plus "facile" pour démarrer (langue, repères plus communs, réparations très économiques) et ca permet de s'aguerrir un peu avant d'aller vers du plus difficile.
---------------
|
tetimo | T'as raison Marc, je pensais justement au ballant hier, après ma réflexion impulsive... Le poids, pas terrible sur le toit... Mais en imaginant une structure, genre galerie... Puisque les galeries sont conçues pour porter des bagages (parfois lourds), ça le ferait pas pour la flotte?... En imaginant un réservoir assez plat avec des brises flots... Mais en même temps, y'aura trop de gîte avec les vagues...
Puis avec les tuyaux sur le toit, comment éviter le gel aussi? Si t'as pas de gel (vu les pays plutôt chauds envisagés, y'aura des risques de développer des bactéries et algues diverses au soleil, car l'eau embarquée ne sera pas toujours des plus propres dans certains villages...) Bon à réfléchir...
Bon ben c'est bien le but de ce forum : échanger pour ne pas trop commettre de bévues... Merci pour la réflexion qui fait avancer! ---------------
|
Mangatzika http://www.shadobus.com | merci la route 29, aménagement visible en vidéo n'est pas mon bus mais un bus de maintenance RATP pris comme exemple (pas glamour mais fonctionnel).
Tetimo: COURAGE pour le permis et tous mes voeux. J'ai contacté mon vendeur de SC10, membre d'association et tout et tout et il n'avait pas de SC10 plateforme. Les collectionneurs se les réservent désormais. Je creuse toujours côté toit végétalisé avec le fabriquant et les connaisseurs en bus. Marc a toujours d'excellents avis éclairés qui sont incontournables pour moi, bien qu'un peu rédhibitoires Je creuse toujours un point à fond avant de m'avouer vaincu !! A voir...
Marc: mille mercis encore de te pencher sur mon humble situation. Je suis d'accord avec l'Amérique du nord et c'était le projet initial, mais cela coûte très cher et il y a beaucoup plus intéressant d'un point de vue humain comme pays. C'est dommage, ma belle-soeur y habite et se lamente de notre changement d'itinéraire. Anyway !!
Rappelle-moi l'adresse de ton site web Marc please. à tous à bientôt. ps: je vais apprendre à souder. quelle technique d'ailleurs ?
|
| |